voilà, je suis obliger de refaire un topic, pas sur le meme sujet mais s´y rapportant car l´autre ne cesse de partir aux oubliettes, sans doute par le nombre important de commentaires à lire pour comprendre la ou j´en suis
! alors voilà j´a ifais ma thèse sur le bovarysme ( gràce a l´aide de Vendo), je vous la présente :
-Le Bovarysme offre au lecteur de nombreuses possibilitées, et diverses échappatoires.
En effet, l´évasion du quotidien est l´un des principaux attraits de la lecture. Celle-ci devient une sorte de refuge pour l´esprit. Qui n´a jamais oublié pour quelques temps le monde extérieur, absorbé par sa lecture au point de ne pas se rendre compte qu´on lui parle, ou que le téléphone est en trai nde sonner ? Certains livres peuvent avoir une emprise telle sur le lecteur, qu´il le plonge au coeur d´autres univers, le faisant s´identifier au personnage, et lui faisant partager les mêmes émotions que celui-ci à travers ses aventures.
Cependant l´évasion du quotidien n´est pas l´unique attrait de la lecture, il ne faut pas oublier le côté découverte de celle-ci. En effet, si le narrateur partage son expérience, ses sentiments avec le lecteur, celui-ci les vit également par procuration. IL se fait alors une idée de la vie, un avant goût sur certaines situations qu´il sera peut-être ammené lui même à confronter. Une lecture permet parfois de remotiver son lecteur, en présentant un personnage dans une situation plus dramatique que la sienne, et faisant ainsi prendre conscience au lecteur que sa situation n´est pas si desespérée et qu´il faut profiter de la vie.
ps : il manque l´exemple analysé pour lequel j´ai choisi Le dernier jour d´un condamné de Victor Hugo.
et maintenant j´ai besoin de l´aide pour l´antithèse que j´ai redigé, mais j´aimerais que vous me disiez ce que vous en pensez, si vous avec des arguments ( contre le bovarysme) à rajouter, des éléments à corriger, n´hésitez pas ! La voici :
- Le Bovarysme à cependant parfois, de mauvaises influences sur des personnes trop impliquées par leur lecture.
En effet, la lecture est un refuge pour l´esprit, mais celui-ci ne doit pas y rester cloîtré à l´intérieur, car certaines personnes négligent leur propre vie, au point de ne plus apprécier leur quotidien, qui leur paraît insatisfaisant par rapport à celui des personnages. Ils arrivent à des personnes d´interprêter leur lecture d´une façon incorrecte par rapport à la morale de l´histoire, ce qui engendre parfois de graves conséquences (suicide, meurtre). Ces personnes recherchent les émotions qu´ont éprouvé les personnages de leur lecture, car il représente pour eux un modèle de perfection qu´ils cherchent à atteindre, mais qui pourtant est bien loin d´exister dans la vie réelle. De plus, les livres sont souvent en décalage avec la réalité, et la personne qui prend exemple sur un personnage de roman risque d´être fortement déconcerté par rapport à la réalité de la situation.
pour l´exemple analysé, j´ai choisis madame bovary, je ne l´ai pas encore lu, car je dois deja lire victor hugo ...., je v donc trouver un résumé sur internet, ou si quelqu´un connait ce livre, pourrait me le décrire pour que je l´utilise dans l´exemple analysé, bien sur en rapport avec mes arguments contre le bovarysme
d´avance à ceux qui m´aideront
!