CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

antithèse sur le bovarysme

schin-chan
schin-chan
Niveau 9
17 octobre 2005 à 21:50:06

voilà, je suis obliger de refaire un topic, pas sur le meme sujet mais s´y rapportant car l´autre ne cesse de partir aux oubliettes, sans doute par le nombre important de commentaires à lire pour comprendre la ou j´en suis :) ! alors voilà j´a ifais ma thèse sur le bovarysme ( gràce a l´aide de Vendo), je vous la présente :

-Le Bovarysme offre au lecteur de nombreuses possibilitées, et diverses échappatoires.
En effet, l´évasion du quotidien est l´un des principaux attraits de la lecture. Celle-ci devient une sorte de refuge pour l´esprit. Qui n´a jamais oublié pour quelques temps le monde extérieur, absorbé par sa lecture au point de ne pas se rendre compte qu´on lui parle, ou que le téléphone est en trai nde sonner ? Certains livres peuvent avoir une emprise telle sur le lecteur, qu´il le plonge au coeur d´autres univers, le faisant s´identifier au personnage, et lui faisant partager les mêmes émotions que celui-ci à travers ses aventures.
Cependant l´évasion du quotidien n´est pas l´unique attrait de la lecture, il ne faut pas oublier le côté découverte de celle-ci. En effet, si le narrateur partage son expérience, ses sentiments avec le lecteur, celui-ci les vit également par procuration. IL se fait alors une idée de la vie, un avant goût sur certaines situations qu´il sera peut-être ammené lui même à confronter. Une lecture permet parfois de remotiver son lecteur, en présentant un personnage dans une situation plus dramatique que la sienne, et faisant ainsi prendre conscience au lecteur que sa situation n´est pas si desespérée et qu´il faut profiter de la vie.

ps : il manque l´exemple analysé pour lequel j´ai choisi Le dernier jour d´un condamné de Victor Hugo.

et maintenant j´ai besoin de l´aide pour l´antithèse que j´ai redigé, mais j´aimerais que vous me disiez ce que vous en pensez, si vous avec des arguments ( contre le bovarysme) à rajouter, des éléments à corriger, n´hésitez pas ! La voici :

- Le Bovarysme à cependant parfois, de mauvaises influences sur des personnes trop impliquées par leur lecture.
En effet, la lecture est un refuge pour l´esprit, mais celui-ci ne doit pas y rester cloîtré à l´intérieur, car certaines personnes négligent leur propre vie, au point de ne plus apprécier leur quotidien, qui leur paraît insatisfaisant par rapport à celui des personnages. Ils arrivent à des personnes d´interprêter leur lecture d´une façon incorrecte par rapport à la morale de l´histoire, ce qui engendre parfois de graves conséquences (suicide, meurtre). Ces personnes recherchent les émotions qu´ont éprouvé les personnages de leur lecture, car il représente pour eux un modèle de perfection qu´ils cherchent à atteindre, mais qui pourtant est bien loin d´exister dans la vie réelle. De plus, les livres sont souvent en décalage avec la réalité, et la personne qui prend exemple sur un personnage de roman risque d´être fortement déconcerté par rapport à la réalité de la situation.

pour l´exemple analysé, j´ai choisis madame bovary, je ne l´ai pas encore lu, car je dois deja lire victor hugo ...., je v donc trouver un résumé sur internet, ou si quelqu´un connait ce livre, pourrait me le décrire pour que je l´utilise dans l´exemple analysé, bien sur en rapport avec mes arguments contre le bovarysme :)

:merci: d´avance à ceux qui m´aideront :) !

schin-chan
schin-chan
Niveau 9
18 octobre 2005 à 21:17:51

:up:

schin-chan
schin-chan
Niveau 9
19 octobre 2005 à 07:31:08

un petit :up: avant de partir en cours ! je repasse cette apres midi ! j´espère qu´il y aura eu des reponses :) :merci:

schin-chan
schin-chan
Niveau 9
19 octobre 2005 à 13:20:59

toujours personnes ? :snif:

vendo
vendo
Niveau 10
19 octobre 2005 à 13:58:25

Ton paragraphe me paraît bien, en revanche pour l´exemple je ne vais pas trop pouvoir t´aider : j´ai lu Madame Bovary au lycée y a quasiment 15 ans, et en plus j´ai détesté :)

Tu as un résumé assez complet là : http://www.alalettre.com/flaubert-madamebovary.htm

Ce commentaire, notamment, devrait t´éclairer un peu sur la façon d´utiliser Madame Bovary comme exemple :

:d) " L´histoire que Flaubert nous raconte est celle de la médiocrité ; et cette déception que nous éprouvons , c´est le moment où nous découvrons que le réel est aussi le médiocre , l´ennui. mais c´est aussi ce que nous rêvons d´abord. Et le romanesque réside en ce mouvement qui va du rêve au réel de la rencontre, à l´échec, de ce que pourrait être notre vie à ce qu´elle est. Le roman de Bovary n´est-il pas en fin de compte l´histoire du réel , c´est à dire le surgissement d´un éternel ennui ? "

G Bollème, La Leçon de Flaubert, Julliard, 1964

schin-chan
schin-chan
Niveau 9
19 octobre 2005 à 14:01:32

ok :merci: , mais tu vois pour la première phrase, je devrais pas la changé et mettre : des personnes faible d´esprit ? car impliquée dans leur lecture c sa le bovarysme en fait, donc sa fait un contradiction non ?
en parlant de contradictions, je n´en ai pas faites la ?

schin-chan
schin-chan
Niveau 9
19 octobre 2005 à 14:12:14

mais je me demande si en disant faible d´esprit, je deviens pas subjectif ?

schin-chan
schin-chan
Niveau 9
19 octobre 2005 à 14:22:59

tu es la Vendo ?

vendo
vendo
Niveau 10
19 octobre 2005 à 14:34:11

Faible d´esprit n´est pas très heureux. Pour garder plus ou moins le même sens mais en restant plus neutre, utilise plutôt un terme comme "influençable".

freddy2000000
freddy2000000
Niveau 8
19 octobre 2005 à 14:38:32

vendo tu pourrais me repondre sur dissertation??stp

schin-chan
schin-chan
Niveau 9
19 octobre 2005 à 14:43:36

ouais c mieux le terme influençable, parce qu´en disant faible d´esprit je devenais subjectif, enfin c la prof qui ma dit: "enfin tu ve parler de personnes faibles d´esprits en disant sa ?" , mais le terme n´est pas approprié ! sinon tu pense que c bon pour l´antithèse, niveau arguments y´en a assez et y sont corrects ?

pour revenir à la THESE, pour l´exemple analysé j´ai mis sa : le dernier jour d´un condamné, de Victor Hugo, nous fait ressentir le cauchemar d´un condamné qui va être ass

vendo
vendo
Niveau 10
19 octobre 2005 à 14:51:02

Touche tab ? :rire:

schin-chan
schin-chan
Niveau 9
19 octobre 2005 à 14:52:59

oups, dsl, je reprend :

-le dernier jour d´un condamné, de Victor Hugo, nous fait ressentir le cauchemar des derniers jours d´un condamné qui va être assassiner par la justice, et avec lequel nous partageons la peur, l´angoisse de l´attente. Jusqu´au bout, nous pensons pouvoir le sauver, en vain. Cet homme nous raconte quelques uns de ses souvenirs lorsqu´il était en liberté. A la fin de cette lecture, on se rend compte à quel point la mort est difficile à accepter, et on a plus qu´une envie : profiter de la vie !

oui lol j´ai appuyer par erreur :lol:

vendo
vendo
Niveau 10
19 octobre 2005 à 14:53:49

Ouaip c´est pas mal pour l´exemple :)

schin-chan
schin-chan
Niveau 9
19 octobre 2005 à 14:55:36

lol ta lu et repondu en moins d´une minute ? :lol: sinon pour l´antithèse, c bon ou c moyen, ( ou nul :lol: ), tu vois pas de choses à changer ?

vendo
vendo
Niveau 10
19 octobre 2005 à 15:00:14

Quelques fautes ou maladresses, mais rien de bien méchant :
- impliquées DANS leur lecture
- ne doit pas y rester cloîtré : à l´intérieur est superflu, la notion d´enferment est déjà présente dans le terme cloîtré
- par ailleurs, cette phrase est peut être un peu longue. Tu peux essayer d´en faire deux phrase pour alléger un peu
- il arrive : singulier (c´est le même principe que "il était une fois")

schin-chan
schin-chan
Niveau 9
19 octobre 2005 à 15:03:18

ok :merci: , de toute façon je change personnes impliquées dans leur lecture par : des personnes facilement influençables ? c´est mieux ?

vendo
vendo
Niveau 10
19 octobre 2005 à 15:05:17

A toi de voir ce que tu préfères : trop impliquées me parait bien, mais si tu préfères mettre influençables c´est toi qui vois.

schin-chan
schin-chan
Niveau 9
19 octobre 2005 à 15:07:37

ok j´espère que sa suffira, parce que la prof portera plus de point sur la partie antithèse, vu qu´elle nous a précorriger pour la partie thèse :)

schin-chan
schin-chan
Niveau 9
19 octobre 2005 à 15:19:39

à ton avis, vu ce que j´ai fais dans l´ antithèse, j´ai compris la technique ?

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment