CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Les TPE supprimés ?

azuki0
azuki0
Niveau 6
16 octobre 2005 à 17:46:06

Je suis actuellement en seconde et j´envisage sérieusement une 1ere S pour l´an prochain mais vu que cette année mon emploi du temps est infernal (à cause d´une répartition des horaires poubelle il est vrai sinon y a pas tant d´heures que ça) j´ose espérer que les TPE seront supprimés d´après ce qu´on m´a dit d´eux.
Parce que Fillon voulait le faire mais de Robien je sais pas trop...
Ca me ferait vraiment chier d´avoir 2 ou 3 heures de plus par semaine pour des conneries comme ça qui n´apporte pas grand-chose sinon du boulot inutile, j´étais en 5ème quand les Itinéraires de découvertes ont été mis en place et croyez moi je sais ce que donne ce genre de trucs foireux :oui: .
Alors est-ce que vous savez si ils seront passés aux oubliettes d´ici à 2006 ?

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
16 octobre 2005 à 17:51:47

:rire: Le mec il est en début de 2nde et il juge que les TPE ça sert à rien :rire:

schin-chan
schin-chan
Niveau 9
16 octobre 2005 à 17:52:19

tu compare l´idd au tpe ? :sarcastic:

Freezer59
Freezer59
Niveau 10
16 octobre 2005 à 18:35:21

jsuis en premiere ES et en effet...
Les TPE c´est des heures en plus pour emmerder le monde :oui:

watza_Kamikaze
watza_Kamikaze
Niveau 10
16 octobre 2005 à 18:45:00

Faut vraiment pas être très fin pour dire ça :honte:

t-florent
t-florent
Niveau 9
16 octobre 2005 à 18:48:59

En 1ere S t´as pas plus d´heures de cours qu´en seconde.

Les TPE c´est deux heures par semaine et ce pendant la moitié de l´année de 1ere, apres c´est finit.

Il est vrai que les TPE c´est assez saoulant, mais ca te permet de faire autre chose au lycée comme monter des expériences que tu ne ferais pas en cours. (pour les TPE 1ere S)

Bonitor
Bonitor
Niveau 10
16 octobre 2005 à 19:21:54

Moi sincèrement je suis en 1ère S , et à chaque TPE on s´assoit et on fait que discuter pdt deux heures et on va sur le net.... :rire2:

C´est vrai que c´est vraiment trop chi*** les TPE car contrairement à ce qu´on pourrait penser ( expérience d´autre chose du lycée ) ca saoule dès le premier cours.

watza_Kamikaze
watza_Kamikaze
Niveau 10
16 octobre 2005 à 19:44:17

C´est sûr que si t´es en premiere S et que la physique ou les maths t´intéressent pas...

:/ Faudrait réorganier S et foutre tout le bor*el en ES :p

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
16 octobre 2005 à 20:06:36

Bande d´imbéciles, les TPE t´apprennent un construire un travail organisé, complet, à faire des recherches et à te structurer. Ca t´apprend à réfléchir et à te poser des questions, ce qui est essentiel, surtout dans la filière scientifique. De plus une fois devant les profs ça t´apprend à parler devant un jury, à défendre tes idées, à expliquer quelque chose. Et des trucs dans ce genre-là, on t´en demandera plein en études supérieures. Alors les gars qui disent que ça sert à rien, ils n´ont rien compris du tout. Enfin, si ça vous amuse de vous vanter de faire partie de la masse des élèves moutons...

freddy2000000
freddy2000000
Niveau 8
16 octobre 2005 à 20:21:20

Moi sincèrement je suis en 1ère S , et à chaque TPE on s´assoit et on fait que discuter pdt deux heures et on va sur le net....

C´est vrai que c´est vraiment trop chi*** les TPE car contrairement à ce qu´on pourrait penser ( expérience d´autre chose du lycée ) ca saoule dès le premier cours.

ya vraiment des abrutis quand mm loool ca fait de la peine a voir

Bonitor
Bonitor
Niveau 10
16 octobre 2005 à 20:26:35

Freddy , oui oui je suis un abruti qui n´aime pas les TPE :fou:

D´ailleurs je trouve que la suppression des TPE en Terminale a due etre motivée par les éleves eux-memes...car l´Education est tenace et ne supprime pas des choses comme ca.

Mise à part l´entrainement devant le jury , tu vas me dire que cela dévelope ton sens de persuasion , de la reflexion et de l´intelligence ?

Franchement répondre à une problèmatique sur les Maths ou la physique , je n´en vois pas l´interet pour plus tard....pourtant les Math et la physique sont mes matières préférées...

M´enfin chacun ses idées ..

watza_Kamikaze
watza_Kamikaze
Niveau 10
16 octobre 2005 à 20:28:39

A quoi ça sert de faire des maths pour plus tard ? Et de la physique ?

Je connais quelqu´un qui fait son TPE sur les systemes chaotiques, et bah c´est super intéressant.

C´est vrai que si toi t´arrives dans ta salle et que tu fais mumuse au lieu de bosser... :/

Bonitor
Bonitor
Niveau 10
16 octobre 2005 à 20:34:55

Le problème c´est pas le fait que ca soit pas interessant.

Je suis très interessé par les mathématiques et la physique et j´aime apprendre ces matières.

Cependant , étudier un sujet sur lequel on nous allègue une note qui frole souvent les 15 sans faire grand-chose , excuse moi de prendre cela à la légére.

Je n´ai pas dit que je n´allais pas travailler , loin de là car je compte réussi un bon projet.

Mais ce qui me fait rire , c´est tout le chichi qui est fait autour de ca , soi disant qu´il faut travailler dur et qu´il faut s´y prendre tout de suite et surtout les profs sont vraiment trop excité par ca....

:sarcastic:

Viouthay
Viouthay
Niveau 10
16 octobre 2005 à 20:41:50

C´est rigolo totues vos remarques...

Les TPE n´ont pas été supprimés par les élèves, le problème était que ça prenait 2h hebdomadaires sur un semestre, et nécessitait au moins 2 profs (de math, PC ou SVT pour les S). Je vous laisse faire le petit calcul...

Alors que pour tous les candidats sans option, cela permettair une option facultative plus adaptée, coeff 2 on dit merci, avoir une bonne voire excellente note n´est pas bien difficile.

J´espère quand même qu´ils seront maintenu en 1ère, ils ne sont pas comparables au IDD, et même si parfois on a l´impression de passer les 3/4 de son temps à rien foutre, la démarche, la recherche sont importantes.
Les TPE, c´est aussi la préparation d´un exposé différent de ceux en français par exemple, et un oral apprécié car traitant d´un sujet choisi, donc normalement aimé.

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
16 octobre 2005 à 20:42:28

En même temps, 15 points au BAC ça se refuse pas, surtout si on vise une mention B ou même TB. Ceci dit si tu ne vois pas l´intêret qu´il y a à répondre à une question physico-mathématiques, dis-moi à quoi ça sert de savoir résoudre une équations du trente-sixième degré, à quoi ça sert de pouvoir trouver des figures de style dans un texte, ou encore à quoi ça sert de faire deux heures de gym par semaine ?

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
16 octobre 2005 à 20:43:28

Ce qui est dommage c´est que les sujets soient à moitié choisis, mais c´est normal, parce que faire un exposé sur la philosophie en S, c´est bien, mais dans ce cas-là fallait aller en L :)

Bonitor
Bonitor
Niveau 10
16 octobre 2005 à 20:47:42

Au niveau de la note du Bac , je suis entièrement d´accord que cela est très bénéfique pour nous avec la facilité d´avoir une très bonne note.

Mais je dis juste que ceux qui pensent que c´est un super-projet supra important , je trouve ca un peu idiot car il y a d´autres matières à bosser.

Mais je n´ai jamais dit que c´était une mauvaise chose à négliger.

:-)))

watza_Kamikaze
watza_Kamikaze
Niveau 10
16 octobre 2005 à 21:27:58

Mieu vaut être sourd...

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
16 octobre 2005 à 22:12:17

Oui, bonitor, je suis tout à fait d´accord, en S vaut mieux taper un 18 au Bac Maths qu´au TPE, en L en philo, en ES en éco... Mais bon, dire que les TPE : "c´est de la merde et ça sert à rien", c´est débile.

Bonitor
Bonitor
Niveau 10
17 octobre 2005 à 13:01:36

Chaos_Clad
" [...] Mais bon, dire que les TPE : "c´est de la merde et ça sert à rien", c´est débile. "

=> Je n´ai jamais dit de telle chose :)

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment