CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

aide français : bovarysme

vendo
vendo
Niveau 10
12 octobre 2005 à 15:27:09

C´est pas mal. Idéalement il faut que tu tournes le début de ton paragraphe de façon à le lier au paragraphe précédent pour qu´on ait pas trop l´impression que tu "sautes" d´une idée à l´autre : il doit exister un enchaînement logique entre tes parties.
En revanche il faudra que tu développes bien ton exemple pour que cette partie ne soit pas trop courte.

schin-chan
schin-chan
Niveau 9
12 octobre 2005 à 15:30:55

que penses tu de relier par : cependant l´évasion du quotidien n´est pas l´unique attrait de la lecture, il ne faut pas oublier le côté découverte de celle-ci.

ps: je ne comprends pas lorsque tu dis developper ton exemple ? l´exemple analysé sur l´historie sans fin ? je dois pas mettre un exemple analysé de chaque argument quand même ? :(

vendo
vendo
Niveau 10
12 octobre 2005 à 15:39:11

Ok pour la liaison, c´est correct.

Pour la seconde question : :rire:

Si il faut :)
Le plan de base d´une dissert c´est ça :

- intro qui comporte :
- reformulation du sujet
- annonce du plan

- Partie 1 avec dedans :

- argument1 + exemple
- argument2 + exemple
- argument3 + exemple

- Partie 2 avec la même chose dedans

- Partie 3 avec la même chose dedans (optionnel, on a le droit de faire des plans en deux parties)

- conclusion qui comporte :
- réponse à la question
- éventuellement élargissement du sujet

schin-chan
schin-chan
Niveau 9
12 octobre 2005 à 15:43:02

parce que vu que c pas vraiment une dissertation, que c une mini dissertation en fait : la prof nous a dit de faire sa :
- une idée directrice
-l´argumentation
-l´exemple analysé

schin-chan
schin-chan
Niveau 9
12 octobre 2005 à 15:43:51

1 fois pour la thèse, 1 fois pour l´antithèse

vendo
vendo
Niveau 10
12 octobre 2005 à 16:03:06

Ok, donc en fait tu as déjà fait la plus grosse partie de ton boulot :)
Tu peux garder ton premier paragraphe tel quel pour ta thèse, et comme antithèse (argument contre), tu peux utiliser ton second argument en le modifiant un peu : tu peux expliquer que les livres sont souvent en décalage avec la réalité, et que quelqu´un qui prend exemple sur un personnage de roman risque d´être à côté de la plaque. L´exemple de la déclaration d´amour est très bien.

schin-chan
schin-chan
Niveau 9
12 octobre 2005 à 16:06:50

le premier paragraphe ne contient qu´un argument, mais il en faut plusieurs, je rajoute le paragraphe sur la découverte de la vie ou pas ? le probleme que c que sa ne suivrait pas avec le résumé que j´ajouterais sur l´histoire sans fin que tu ma proposé !

schin-chan
schin-chan
Niveau 9
12 octobre 2005 à 16:08:10

à moins que dans l´histoire sans fin le garçon vit aussi des sentiments par procurations :doute: enfin que son histoire soit cohérente ave l´argument sur la découverte de la vie ? :doute:

schin-chan
schin-chan
Niveau 9
12 octobre 2005 à 16:10:32

et comme argument je rajouterai le fait pour le lecteur de se sentir mieux en voyant qu´il ya des situations pires que la sienne ( comme dans mon tout premier texte ) ?

vendo
vendo
Niveau 10
12 octobre 2005 à 16:22:14

Oula, tu te mélanges là. Tu fais un paragraphe indépendant pour chaque argument.
Donc le premier que tu as fait tu le gardes il est bon. Il développe un argument "pour".

Mainetnant, il faut que tu en fasses un second qui développe un argument "contre".

Comme ta prof vous a juste demandé un argument pour et un argument contre, ça ne te fait que deux paragraphes à faire.

schin-chan
schin-chan
Niveau 9
12 octobre 2005 à 16:32:35

oui mais dans le paragraphe sur l´argumentation il faut plusieurs arguments, j´ai donc fait sa :

-Le Bovarysme offre au lecteur de nombreuses possibilitées, et diverses échappatoires.
En effet, l´évasion du quotidien est l´un des principaux attraits de la lecture. Celle-ci devient une sorte de refuge pour l´esprit. Qui n´a jamais oublié pour quelques temps le monde extérieur, absorbé par sa lecture au point de ne pas se rendre compte qu´on lui parle, ou que le téléphone est en trai nde sonner ? Certains livres peuvent avoir une emprise telle sur le lecteur, qu´il le plonge au coeur d´autres univers, le faisant s´identifier au personnage, et lui faisant partager les mêmes émotions que celui-ci à travers ses aventures.
Cependant l´évasion du quotidien n´est pas l´unique attrait de la lecture, il ne faut pas oublier le côté découverte de celle-ci. En effet, si le narrateur partage son expérience, ses sentiments avec le lecteur, celui-ci les vit également par procuration. IL se fait alors une idée de la vie, un avant goût sur certaines situations qu´il sera peut-être ammené lui même à confronter. Une lecture permet parfois de remotiver son lecteur, en présentant un personnage dans une situation plus dramatique que la sienne, et faisant ainsi prendre conscience au lecteur que sa situation n´est pas si desespérée et qu´il faut profiter de la vie.
Dans l´Histoire Sans Fin, le héros, un jeune garçon, est à tel point absorbé dans l´histoire qui se déroule sous ses yeux qu´il finit par être transporté dans l´univers du livre. Il est littéralement arraché à son quotidien par la magie de sa lecture. On peut interpréter cette histoire fantastique comme une image des effets de la lecture sur notre imagination.

voilà ! qu´en penses tu, c´est correct pour une thèse sur le droit au bovarysme ?

schin-chan
schin-chan
Niveau 9
12 octobre 2005 à 16:35:17

il n´y a pas de hors sujet ?

schin-chan
schin-chan
Niveau 9
12 octobre 2005 à 16:46:09

je dois m´en aller car j´ai sport, je repasse ce soir pour voir ta ou tes reponses ! à bientôt et :merci: beaucoup, c tres sympa de ta part de m´avoir accordé de ton temps pour m´aider ! tu te connecte tous les jours au forum ?

vendo
vendo
Niveau 10
12 octobre 2005 à 16:46:58

C´est très bien, sauf que l´exemple ne colle plus trop vu qu´il ne correspond pas à la dernière idée que tu développes. Remplace le par ton exemple sur Victor Hugo ce sera parfait :)

Je suis là presque tous les jours, ça me passe le temps en attendant que mes programmes veuillent bien finir de tourner :)

schin-chan
schin-chan
Niveau 9
12 octobre 2005 à 20:53:26

ok, je m´occupe de la lecture du livre maintenant :) :merci: à toi

schin-chan
schin-chan
Niveau 9
12 octobre 2005 à 20:54:13

je reposterai pour l´antithèse, que j´aurais developper, car j´ai + d´arguments que pour la thèse :)

schin-chan
schin-chan
Niveau 9
15 octobre 2005 à 16:05:59

comme promis, je reposte pour l´antithèse :) :

Le Bovarysme à cependant parfois, de mauvaises influences sur des personnes trop impliquées par leur lecture.
En effet, la lecture est un refuge pour l´esprit, mais celui-ci ne doit pas y rester cloîtré à l´intérieur, car certaines personnes négligent leur propre vie, au point de ne plus apprécier leur quotidien, qui leur paraît insatisfaisant par rapport à celui des personnages. Ils arrivent à des personnes d´interprêter leur lecture d´une façon incorrecte par rapport à la morale de l´histoire, ce qui engendre parfois de graves conséquences (suicide, meurtre). Ces personnes recherchent les émotions qu´ont éprouvé les personnages de leur lecture, car il représente pour eux un modèle de perfection qu´ils cherchent à atteindre, mais qui pourtant est bien loin d´exister dans la vie réelle. De plus, les livres sont souvent en décalage avec la réalité, et la personne qui prend exemple sur un personnage de roman risque d´être fortement déconcerté par rapport à la réalité de la situation.

j´aimerais savoir ce que vous en pensez ou plus exactement ce que tu en pense Vendo car tu es le seul à m´avoir répondu à ce sujet :content: :)

ps: je suis également intéréssé par l´avis d´autres personnes, si vous y voyez des choses à corriger, rajouter des arguments pour l´antithèse, n´hésitez pas.

ps2 :lol: : Vnedo, pour l´antithèse, que penses tu de madame Bovary ?

schin-chan
schin-chan
Niveau 9
15 octobre 2005 à 16:06:58

Vendo :sorry: ! pour l´exemple analysé, prendre madame bovary ( pour l´antithèse en expliquant qu´a la fin elel se suicide, c ce que j´ai vu dans un résumé mais je n´ai pas lu le livre) ! :merci:

schin-chan
schin-chan
Niveau 9
15 octobre 2005 à 17:38:16

:up:

schin-chan
schin-chan
Niveau 9
15 octobre 2005 à 20:52:30

:up: est ce bien pour l´antithèse, sachant que je v analyser l´exemple de madame bovary ! y a t-il assez d´argument ? si vous voyez des choses a corriger ou rajouter, allez y !

Sous forums
  • Histoire
  • Philosophie
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment