CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

aide français : bovarysme

schin-chan
schin-chan
Niveau 9
11 octobre 2005 à 21:44:36

salut à tous ! j´ai deja fait un topic, que j´ai bo upper je n´obtiens pas de reponses :snif: ! en fait pour ma dissertation je dois faire une thèse sur le bovarysme ( c l´idée que j´ai choisis dans les 10 droits que propose daniel pennac dans son livre, comme un roman ) et une antithèse !
je dois rendre le devoir lundi prochain, j´ai rediger pour l´instant ceci, sachant qu´il faut faire une idée directrice, l´argumentation, un exemple analysé :

Le bovarysme permet au lecteur de nombreuses possibilitées, et divers échapatoirs.
En effet, le lecteur peut s´évader, et trouver dans la lecture un refuge, pour échapper aux soucis de la vie quotidienne auquels il est soumis. Mais cela ne s´arrête pas là, le lecteur peut également apprendre des choses sur lui même, se découvrir des points forts et des points faibles, ce qui lui permettra de les exploiter à sa guise, et même de corriger certains points défaillants. De plus, si la tristesse de l´histoire du personnage fait que le lecteur s´en sent proche , il pourra faire évoluer sa situation en suivant le modèle du personnage si toutefois celle de celui-ci s´améliore. Et même si ce n´est pas le cas, que l´histoire du personnage se dégrade encore et toujours, ce n´est pas pour autant le cas du lecteur, ce qui le fera surement réagir, et lui faire prendre conscience que finalement, il y a pire que lui et qu´il faut profiter de la vie.

je n´ai pas encore trouver d´exemple analysée, et il me reste l´antithèse ! Que pensez-vous de mon plan, et de mes arguments sur le bovarysme ? cela tient-il la route ? si vous avez des arguments a proposés, je suis preneur, ou amélioré mes arguments même ! :merci: d´avance à ceux qui m´aideront, car vu que c´est ma première dissertation, je ne suis pas encore au point. :merci:

schin-chan
schin-chan
Niveau 9
11 octobre 2005 à 22:04:17

pour l´exemple analysé, je pense au livre de victor hugo: le dernier jour d´un condamné, l´histoire est triste mais après sa le lecteur se dit qu´il faut profiter de la vie ( je pense pas encore finit la lecture de celui-ci ) ! qu´en pensez vous ?

schin-chan
schin-chan
Niveau 9
12 octobre 2005 à 06:59:26

:up: alors qu´en pensez vous ? si vous avez des arguments à ajouter, à corriger etc... n´hésitait pas !

ps: j´ai changé permet ( ligne 1 ) par offre parce que c´était assez lourd d´employer permettre, je trouve !

schin-chan
schin-chan
Niveau 9
12 octobre 2005 à 07:14:27

bon ben je m´en vais en cours :-), j´espère que j´aurai une ou des réponses à mes questions, ce qui me permettra d´y travailler plus amplement cette après midi. :merci: d´avance à ceux qui m´aideront :)

Spay
Spay
Niveau 2
12 octobre 2005 à 07:22:52

bon cours

vendo
vendo
Niveau 10
12 octobre 2005 à 11:11:51

Ben tu as déjà un bon début avec tes arguments. La règle générale dans une dissert, c´est en gros trois arguments par partie (thèse/antithèse). Donc avec ce que tu as là c´est déjà bon.
Maintenant ce qu´il te faut c´est organiser tout ça plus proprement en paragraphes. Là encore, la règle est assez simple : un paragraphe par argument, et un exemple par argument.

Dans ce que tu as écrit, on peut prendre comme arguments :

- échapper aux soucis de la vie quotidienne
- découvrir des choses sur soi-même
- relativiser sa situation

Avec ça, tu as de quoi faire ta première partie.
Prenons le premier argument : échapper aux soucis de la vie quotidienne.

:d) L´évasion du quotidien est l´un des attraits de la lecture. Qui n´a jamais oublié pour quelque temps le monde extérieur, absorbé par sa lecture au point de ne pas se rendre compte qu´on lui parle, ou que le téléphone est en train de sonner ? La grande force de certains livres est de nous plonger dans d´autres univers, de nous permettre de nous identifier à des personnages, de nous faire ressentir le souffle épique des aventures qu´ils vivent. Et pendant ce temps, nos soucis sont oubliés, comme évaporés.

C´est un exemple de paragraphe. En illustration, tu peux parler de l´Histoire Sans Fin si tu l´as vu ou lu : l´histoire d´un jeune garçon qui a une vie ennuyeuse et qui est plongé dans un univers fantastique rempli de dangers et d´aventures lorsqu´il ouvre son livre.
Ton exemple sur Victor Hugo est utilisable pour ton troisième argument.

schin-chan
schin-chan
Niveau 9
12 octobre 2005 à 13:10:18

:merci: vendo, de m´aider encore et toujours, c´est très sympa ! je travaille beaucoup sur cette dissertation, notamment en lisant bcp de livres pour trouver un exemple a analysé, je pensais a victor hugo, mais je v aller chercher le livre que tu me conseille, il est valable pour tous les arguments, de ton paragraphe ?
Dans ton paragaphre l´idée directrice est : L´évasion du quotidien est l´un des attraits de la lecture. Qui n´a jamais oublié pour quelque temps le monde extérieur, absorbé par sa lecture au point de ne pas se rendre compte qu´on lui parle, ou que le téléphone est en train de sonner ? et les argumenst son a la suite ? je v mélanger mon paragraphe avec le tien, car t arguments sont très bon, mieux que les miens :) ! je fais sa, et des que je pe , je poste sur le forum, le devoir a été reporté a mercredi, un petit plus pour moi, j´espère que t uauras encore le temps de m´aider :merci:

schin-chan
schin-chan
Niveau 9
12 octobre 2005 à 13:20:11

je viens de relire ce que tu as écrit, en fait tu as developpé une partie, qui est la partie : évasion du quotidien, j´essai de developper les deux autres parties. Je garde comme idée directrice : Le bovarysme offre au lecteur de nombreuses possibilitées, et divers échapatoirs. ? échapatoirs s´écrit bien comme sa, car j´ai un doute ? :merci:

vendo
vendo
Niveau 10
12 octobre 2005 à 13:34:01

On dit "une échappatoire".
http://atilf.atilf.fr/tlf.htm : c´est un dico en ligne, toujours pratique le jour où tu as besoin de vérifier un mot.
http://elsap1.unicaen.fr/cgi-bin/cherches.cgi : c´est un dictionnaire des synonymes, pratique aussi pour éviter les répétitions.

schin-chan
schin-chan
Niveau 9
12 octobre 2005 à 13:51:46

ok :merci: , je peux reprendre ton developpement sur l´évasion du quotidien pas au mot près mais les idées, car je n´arrive pas à faire mieux ? les exemples sont précis, contrairement au texte que j´ai fais. Les deux autres je m´en occupe, et je les postes pour voir ce que tu en penses ( ou d´autres memes, mais je n´ai vu personne d´autre me repondre :) , c´est dommage que tu n´a pas msn :snif:

schin-chan
schin-chan
Niveau 9
12 octobre 2005 à 13:56:46

j´ai mis sa pour l´évasion :
Le Bovarysme offre au lecteur de nombreuses possibilitées, et diverses échappatoires.
En effet, l´évasion du quotidien est l´un des principaux attraits de la lecture. Celle-ci devient une sorte de refuge pour l´esprit. Qui n´a jamais oublié pour quelques temps le monde extérieur, absorbé par sa lecture au point de ne pas se rendre compte qu´on lui parle, ou que le téléphone est en trai nde sonner ? Certains livres peuvent avoir une emprise telle sur le lecteur, qu´il le plonge au coeur d´autres univers, le faisant s´identifier au personnage, en ressentant les mêmes émotions que celui-ci à travers ses aventures.

voilà, l´exemple avec le téléphone qui sonne je l´ai laissé tel quel par contre.

schin-chan
schin-chan
Niveau 9
12 octobre 2005 à 14:00:41

la dernière phrase, je la modifie plutôt en : en lui faisant partager les mêmes émotions que celui-ci à travers ses aventures.

vendo
vendo
Niveau 10
12 octobre 2005 à 14:26:18

C´est pas mal ton paragraphe, il ne te reste plus qu´à intégrer un exemple qui illustre ton propos :)

Après ta dernière phrase tu peux enchaîner sur quelque chose du genre
:d) "Dans l´Histoire Sans Fin, le héros, un jeune garçon, est à tel point absorbé dans l´histoire qui se déroule sous ses yeux qu´il finit par être transporté dans l´univers du livre. Il est littéralement arraché à son quotidien par la magie de sa lecture. On peut interpréter cette histoire fantastique comme une image des effets de la lecture sur notre imagination."

Je te donne cet exemple parce que c´est le premier qui m´est passé par la tête, mais tu dois sans doute pouvoir trouver mieux.
Un point important dans la dissert est de bien choisir tes exemples pour qu´ils collent bien à l´idée que tu développes. Il faut savoir que tu n´es pas obligé de prendre toujours une grande référence littéraire : tu peux taper dans une culture plus "populaire" si le sujet s´y prête, et si l´exemple est bien utilisé. Par ailleurs, un peu d´originalité dans une copie ne fait jamais de mal si elle est bien utilisée.
Dans ton antithèse tu pourras utiliser des exemples comme Madame Bovary ou Don Quichotte, en faisant attention tout de même à l´interprétation que tu en donneras : tu ne peux pas te permettre de réinventer ces deux oeuvres :)

Juste une remarque, on écrit possibilité (sans E à la fin).

schin-chan
schin-chan
Niveau 9
12 octobre 2005 à 14:39:17

:) tu me permet donc de reprendre tes idées, mais de les interpreter comem dans mon paragraphe ? car le recopiage n´est pas mon truc, je n´ai pas envi de "piquer" l´explication de quelqu´un. Ton exemple analysée avec l´historie sans fin et finalement plus interessant car il evoque le bovarysme apparemment. J´ai une autre question , pour la partie 3 je reprend ce que j´ai dit précedemment mais avec plus d´élégance :) c´est à dire le cas du personnage plus difficile, plus extrême que le notre. Mais par contre pour le 2, sur decouvrir des choses sur soit-même, j´ai commencer comme sa :

-La découverte de choses sur soi-même fait partie des charmes de la lecture. En effet, celle-ci permet parfois de se découvrir certains points forts .....

le problèmes pour la suite c que je n´ai pas d´exemple a mettre, pour les points forts et points faibles, ce serait cohérent de mettre dans ce paragraphe, que la timidité du personnage qui est assez prononcée, nous fasses nous affirmer la notre, et essayer de la vaincre en même temps que le personnage, ( jai pensé à parler d´histoire d´amour, déclarer sa flamme). mais je ne sais pas si c´est bon !

vendo
vendo
Niveau 10
12 octobre 2005 à 14:47:16

Oui, si tu veux t´appuyer en partie sur ce que j´ai fait n´hésite pas, surtout si tu réécris le tout :)

Pour ta deuxième partie tu peux la lier avec la première en reprenant l´idée de s´identifier au personnage. Tu écrivais "en lui faisant partager les mêmes émotions que celui-ci à travers ses aventures", c´est donc un bon moyen d´enchaîner sur ta seconde partie. L´exemple sur la timidité est bon tant que ton explication reste centrée sur l´identification au personnage : en vivant une situation par procuration, tu te fais une expérience (livresque certes) de la vie.
Cet argument tu peux d´ailleurs le retourner dans ton antithèse : quelqu´un qui prend toute son expérience de la vie dans les livres risque de se retrouver méchamment à côté de la plaque une fois confronté à la vie réelle.

schin-chan
schin-chan
Niveau 9
12 octobre 2005 à 14:54:26

ah oui je vois ce que je pourrai mettre, par exemple que le lecteur peut s´appuyer sur l´expérience du personnage, de se donner un goût de la situation qu´il va vivre ( s´il fait une déclaration ) par procuration, c´est à dire que le personnage lui donnera un avant goût ! mais à ce moment la je change d´argument ? car sa lui apprend pas des choses sur lui-mêmes ?

ps: quand j´ai réécrit le paragraphe que tu avais fait ( celui que j´ai posté ), c´est assez changé ou bien je dois encore le modifier ?

schin-chan
schin-chan
Niveau 9
12 octobre 2005 à 14:55:49

l´argument deux, je le remplace par : la découverte d´étapes de la vie par procuration est un des charmes de la lecture ?

vendo
vendo
Niveau 10
12 octobre 2005 à 14:59:08

Garde le paragraphe que tu as posté si il te convient tel qu´il est.

En effet quand tu dis que le lecteur peut s´appuyer sur l´expérience du personnage ce n´est plus l´argument d´apprendre des choses sur soi-même. Dans ce cas il suffit juste que tu adaptes ton annonce de plan dans l´introduction.
Quand tu prépares un plan de dissert, tu peux toujours garder quelques arguments de côté et voir ceux que tu trouves les plus simples à utiliser. Comme il faut que les parties de ta dissert soient équilibrées, tu ne peux pas avoir 15 arguments pour et 2 contre. Du coup tu gardes ceux qui te plaisent le plus.
Donc si tu sens mieux avec la découverte de la vie, utilise le à la place de "mieux se connaître".

schin-chan
schin-chan
Niveau 9
12 octobre 2005 à 15:03:06

ok je l´écris, et je le poste, mais celui-ci sera plus cours que le premier que tu as rédiger, car cette idée de procuration de la vie via le personnage n´est pas bcp developable. :merci: j´écris sa et je poste encore lol :)

schin-chan
schin-chan
Niveau 9
12 octobre 2005 à 15:16:34

donc pour le second argument : La découverte de la vie.

La découverte de la vie fait partie des charmes de la lecture. En effet, si le narrateur partage son expérience, ses sentiments avec le lecteur, celui-ci les vit également par procuration. Il se fait alors une idée de la vie, un avant goût sur certaines situations qu´il sera peut-être ammené lui même à confronter.

voilà, pour le second argument. Qu´en penses tu ?

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Histoire
  • Philosophie
La vidéo du moment