CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

ES ou S

Fremen_SF
Fremen_SF
Niveau 10
06 octobre 2005 à 19:18:32

Même remarque que fredo, tout dépend de ce que tu veux faire plus tard. C´est donc sur ce point qu´il faudrait que tu développes un peu, histoire que quelqu´un puisse te conseiller.

D´une façon générale, à part pour des postes très spécifiques (très très hauts placés, ou nécessitant des connaissances très pointues), un bac ne vaut pas beaucoup plus qu´un autre.

Surtout ne te laisse pas trop influencer par les nombreux messages de ce sujet. Je suis passé par une série S, et je peux aussi te certifier une chose (y ayant moi-même contribué il y a quelques années) : en terme d´enflage de chevilles, les S sont de très loin l´élite toutes catégories confondues.

Pour recadrer un peu le débat à ce sujet, un quart des bacheliers S font une prépa (chiffres INSEE, 2002), et parmi ceux qui passent par prépa, on peut supposer que seuls quelques uns obtiendront des postes vraiment haut placés qui auraient été impossibles à obtenir en sortant de lycée avec un autre diplôme. (Parce qu´il n´y a pas non plus 46 chefs d´état et dirigeants de multinationales).
J´en par là que si la plupart des "élites" sont effectivement issues de série S, c´est de la généralisation et de l´amalgame d´affirmer que la série S est la série des élites ! Les bacheliers de la série L vont en CPGE pour 8% d´entre eux (chiffres INSEE aussi ^^). Donc à la rigueur on peut supposer qu´il y a trois fois plus de futures élites en S qu´en L, mais certainement pas que les S sont trois fois plus des élites que les L :-)))

N´oublions pas que la faculté forme elle aussi des cadres (i.e. des patrons/chefs), et que n´importe quel bachelier, qu´il vienne de S/ES/L/..., peut y accéder *de plein droit*. Donc oui, on peut parler des filières sélectives, mais la majorité des poursuites d´études (des S et des non S) ne se fait pas dans des écoles sélectives.

C´est certes assez subjectif, mais beaucoup d´ingénieurs le disent : la différence entre la fac et les écoles d´ingénieur, c´est la réputation de l´école et donc la possibilité de trouver un job plus facilement. Les écoles d´ingénieurs ont un "réseau relationnel" leur permettant de plus facilement intégrer leurs étudiants.

Pour résumer en une phrase : à part pour faire un travail très spécifique, qu´on ne peut obtenir qu´en passant par une école post-bac faisant une sélection assez stricte, les différentes filières générales se valent. Il faut donc avant tout choisir la filière qui correspond le mieux à ce que tu veux faire.

Mystic_Skies
Mystic_Skies
Niveau 10
06 octobre 2005 à 19:30:16

zoulekan , je pense que c´est trop tard , 2 semaines c´est le maximum mais 5 semaines tu vas avoir un boulot monstre à rattraper.

Pasfou
Pasfou
Niveau 10
06 octobre 2005 à 20:54:27

Le choix de la filière n´est pas essentiel (sauf pour des choix ciblés).

Il ne faut pas oublier que quelqu´un qui sort d´un bac général, c´est quelqu´un qui ne sait rien faire sur le marché du travail. Et aux yeux d´un employeur, à diplôme égal (bac, qu´il soit L, S, ES), c´est la personnalité du candidat qui sera déterminante, et non sa filière.

Les étapes décisives se font surtout avant (bien maîtriser la lecture, l´écriture, etc... ne pas prendre de retard au fil des années; réussir le collège pour ne pas se trouver parachuté dans une voie de garage) ou après (études supérieures).

Qtin
Qtin
Niveau 10
07 octobre 2005 à 07:12:29

quoi qu´on dise si l´élite n´est pas forcément en S ce que je sais c´est que les S sont plus facilement pris dans les grandes écoles! même si les S ne sont pas plus intelligents ils ont un avantage d´avoir fait le bac aux yeux des autres "le plus prestigieux"! c´est con mais c´et comme ça!maintenant pour zoulecan une fille ds ma class a fait ça il y a 2 semaines et elle s´en sort (c´était de L à S) donc si tu t´en sens capable fais le mais vite...

MagusCT
MagusCT
Niveau 10
07 octobre 2005 à 09:28:10

Fremen :d) Pas vraiment d´accord avec toi!Ceux qui vont en 1ère L & TL a priori n´aiment pas les sciences et donc les seuls débouchés qu´ils ont sont des activités intellectuelles... et les échecs sont plus élevés en supérieur si l´on a un bac L :(
J´étais meilleur en français qu´en maths... bah, j´ai décidé d´aller en 1èreS ce qui m´a réussit !

NB : la Sorbonne & l´ENS Ulm sont aussi prestigieuses que X, l´ENS Cachan,Ecole des Mines.... :)

Pasfou
Pasfou
Niveau 10
07 octobre 2005 à 11:46:29

"quoi qu´on dise si l´élite n´est pas forcément en S ce que je sais c´est que les S sont plus facilement pris dans les grandes écoles! même si les S ne sont pas plus intelligents ils ont un avantage d´avoir fait le bac aux yeux des autres "le plus prestigieux"!"

C´est à la fois vrai et faux. Pour l´admission en prépa, le choix de la filière joue beaucoup (prépa de maths en vue d´une école d´ingénieur : il faut faire S; prépa littéraire en vue de l´ENS classique). C´est normal, car l´accès en prépa ne se fait pas sur concours (mais sur dossier) et que vu le jeune âge des candidats, on a peu de points de repère (un bac S, c´est loin d´être "prestigieux" (sauf pour ceux qui n´ont pas fait d´études), mais on a que ça comme point de référence).

Mais la prépa n´est pas le seul moyen d´acès aux grandes écoles (ex : HEC : on peut l´intégrer sur concours après avoir fait quelques année à la fac). D´autres concours arrivent tellement tard que le bac n´est plus du tout pertinent (ex : concours de l´ENA (la grande école par excellence)).

Un concours se joue sur le niveau intellectuel du candidat, et les connaissances pré bac sont largement insuffisantes (d´ailleurs, au bout de quelques années, vous aurez oublié ce que vous aurez appris avant le bac).

Donc, je le répète : la filière n´est pas essentielle (il y a toujours moyen de retomber sur ses pattes par la suite).
Une personne qui maîtrise parfaitement les fondamentaux (lecture, écriture, compréhension) et qui est travailleur primera toujours quelqu´un qui a fait "La" filière (S), mais qui est derrière pour le reste.

Pasfou
Pasfou
Niveau 10
07 octobre 2005 à 11:53:38

[+ Les grandes écoles ne sont pas le seul moyen de réussir.
ex : Sarkozy, il n´a pas fait l´ENA, ni aucune autre grande école (il a fait fac de droit, puis avocat).]

Pasfou
Pasfou
Niveau 10
07 octobre 2005 à 11:59:49

Et puis, le raisonnement souvent utilisé est faussé : une personne qui réussit ne réussit pas "parce qu´elle a fait S".

ex : L´élève X est pris en maths sup : il n´est pas essentiellement pris "parce qu´il a fait S" (condition nécessaire, mais pas suffisante), mais "parce qu´il est bon".
Il survit à ses deux ans de prépa et intègre une grande école : il n´a pas réussi "parce qu´il a fait S", mais "parce qu´il est bon".

Si cet élève avait fait autre chose que S, il aurait réussi aussi, "parce qu´il est bon".

Zoulekan
Zoulekan
Niveau 5
07 octobre 2005 à 16:49:43

Je pense qu´il est effectivement trop tard pour changer de filière lol.Je reste dans ma filière la ES avec un petit regret mais bon sa va passer.Je vais me forcer à bosser en ES en ayant au fond de moi cette esprit que si je réussit à avoir un métier que j´aime et en ayant un post très important (à haute responsabilité),je me dirais que tu l´as eu avec une grande classe car tu n´as fait qu´une ES et avec cette filière ,tu réussis grandement dans la vie ^^.

zobi-la-chemou
zobi-la-chemou
Niveau 3
07 octobre 2005 à 17:16:56

ptdr jai trouvé THE topic des intello a lunette HAHAHAHAA vou savé ke parlé de cour dans votre vie ke les etude etude vous faite un peu peine

Wargamer_28
Wargamer_28
Niveau 7
07 octobre 2005 à 17:29:28

Hello ZOBI-lA-chemOU (rien que ton pseudo il fait peur).

ptdr jai trouvé THE topic des intello a lunette HAHAHAHAA

Déjà, ici ce n´est pas "THE topic des intello(s au passage) a lunette HAHAHAHAA" mais c´est juste le topic d´une personne qui souhaite se renseigner quant à son avenir, ce dont tu n´as pas l´air de grandement te soucier. Et puis le truc des intellos c´est démodé, passe à autre chose mon grand. :-)))

vou savé ke parlé de cour dans votre vie ke les etude etude vous faite un peu peine

Honnêtement, c´est toi qui fait peine à voir. Tu fais une faute à chaque mot, tu ressors des préjugés vieux de 20 ans et tu oses dire après que ce sont les forumeurs de ce forum qui font peine à voir ? :rire:
Allez, va réviser ton orthographe au lieu de vouloir faire le grand. :-)))

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
07 octobre 2005 à 17:39:37

wargamer_28, la bêtise de ce genre se doit d´être ignorée, simple provocation de la part d´un imbécile qui échouera dans le meilleur des cas sur les bancs de l´ANPE :)

Wargamer_28
Wargamer_28
Niveau 7
07 octobre 2005 à 17:41:24

T´as sans doute raison, mais bon... :-)

Couda
Couda
Niveau 7
08 octobre 2005 à 14:29:03

Au bac l´année dernière, dans mon lycée, les ES ont fait 94% de réussite contre 89% pour les S...

Je suis bon dans toutes les matières, et mes profs me faisaient le forcing pour que j´aille en S, là je suis en 2nde SES, et j´hésite j´hésite...
Je préfère les matières de ES et je déteste la science, et les maths ! :oui:
Mais j´ai un prof d´SES vraiment pourri cette année, ennuyeux, et à l´inverse, des profs de SVT et de Sciences Physiques géniaux qui donnent envie d´apprendre...
Tous mes copains vont en S et moi j´hésite parce que je déteste les TP et les manipulations et la science quoi et je sais que je ferais ça si je vais en S... :nonnon:
Alors est-ce que le programme de SES est plus intéressant en 1ère, et qu´est-ce qu´on fait en gros en S ? :question: :question:

NINJA_Haku
NINJA_Haku
Niveau 8
08 octobre 2005 à 17:02:30

Chaos_Clad Posté le 07 octobre 2005 à 17:39:37
wargamer_28, la bêtise de ce genre se doit d´être ignorée, simple provocation de la part d´un imbécile qui échouera dans le meilleur des cas sur les bancs de l´ANPE

:d) :mdr: qui te dis que tu ne sera pas a l´ANPE un jour?
Ce n´est pas par ce que tu as fait s ( L´elite... laisse moi rire) qure tu ne te retrouveras jamais sur les bancs de l´ANPE.

Perso, J´avais la meilleur moyenne de ma classe en 2nd ( 15 et quelque) et j´ai choisi la section L.

ALALALA Prejuger quand tu tiens...

Wargamer_28
Wargamer_28
Niveau 7
08 octobre 2005 à 17:08:04

Il n´a jamais ça, arrête de sortir sa phrase de son contexte.

Wargamer_28
Wargamer_28
Niveau 7
08 octobre 2005 à 17:08:19

Il n´a jamais dit ça, arrête de sortir sa phrase de son contexte.

Qtin
Qtin
Niveau 10
08 octobre 2005 à 23:02:44

lol et dsl d´être méchant mais vu que tu l´ais je vois les cours des L on me fait des cours de philo et je vous le passe à la fin de l´année! alors bon....

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
08 octobre 2005 à 23:09:08

:mdr: qui te dis que tu ne sera pas a l´ANPE un jour?

:d) Parce que je suis plus intelligent que n´importe qui sur cette planète et que les employeurs se feront la guerre pour m´intégrer dans leurs équipes de recherches astrophysiques. :) Sois pas jaloux, toi tu moisiras dans tes bouquins :oui:

Ok, je te laisse rire (ne jamais contrarier les imbéciles).

Blacksunshine
Blacksunshine
Niveau 10
09 octobre 2005 à 00:18:06

Le problème avec la ES c´est qu´il y a plein de préjugés du style c´est ceux qui sont pas asser bons pour aller en S et qui n´ont pas envie de faire L...
Moi j´ai choisis une S parce que c´est qui offre le plus de possibilités (et jétais bon ds les matieres scientifiques).
Mais bon si tu reste en ES je te conseil de faire Math renforcé ce qui est parfois indispensables pour faire du commerce/economie....

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Histoire
  • Philosophie
La vidéo du moment