CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

ES ou S

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
01 octobre 2005 à 22:16:57

En effet, je suis mécontent de voir que l´on continue de prendre mes arguments dans un sens que je ne leur donne pas. Je n´ai pas dit qu´il fallait prendre S à tout prix, mais qu´en S on formait l´élite. Vous ne voulez pas le comprendre, tant pis, c´est pas mon problème, les esprits étriqués au bout d´un moment je laisse tomber.
Quant à ma contradiction, tu me la fais voir s´il te plaît, j´ai beau relire mes messages, je ne vois pas de telle erreur de ma part. Mais même, le fait que chaque section ait ses spécificités et ses difficultés n´entraîne pas de notion d´égalité.

Quant à : "les disserts de philo c´est en T° etc.", oui je sais je suis au courant merci, alors si c´est pour ne rien apporter au débat, tais-toi. 8h philo/sem pour les L, c´est bien... C´est vrai que la philo au lycée c´est profond, vraiment intéressant et exagéremment porteur de réflexions, vraiment. Tout ce qui fait la difficulté de cette matière, c´est la façon de la présenter. De plus une dissert de philo nécessite un esprit structuré et mathématique, merci les S.

Ne cherche pas à avoir raison là où tu ne peux pas.

Qtin
Qtin
Niveau 10
01 octobre 2005 à 22:43:16

surtout que les objectifs des S sont les mêmes que les L dans les matières littéraires...avec moins d´heures! lol alors bon je crois que S c´est légèrement plus dur tu vois ^^

AngelBoy
AngelBoy
Niveau 10
01 octobre 2005 à 23:23:08

Ca devait être un topic sur le choix S, ES et voila qu´on se retrouve avec un débat S-L

Darkm2
Darkm2
Niveau 10
02 octobre 2005 à 10:57:27

esprits étriqués au bout d´un moment je laisse tomber :d) t´as prevu quoi pour ton cas alors :lol:

oui tu fais ce que tu veux car t´as fait un bac S :d) non t´as pas bien compris le message, j´avais envi de faire des sciences des la 2nde, donc j´ai fait S. Ensuite je comptais faire de l´enseignement secondaire en physique/chimie, donc je suis alle en fac en physique chimie, et j´ai donc un DEUG physique avec de la chimie en option, et maintenant c´est cap vers la chimie et si possible l´enseignement superieur, donc je suis en licence de chimie, j´ai donc fait et je continue à faire une orientation progressive. La je pense prendre au 2nd semestre specialite chimie moleculaire (chimie orga, inorga et du solide) car je compte faire le master recherche chimie moleculaire: de la synthese aux applications. Voila ça y est j´ai raconte ma vie :rire:

Moi je conçois tres bien que quelqu´un qui est bon en math et qui ne sachent pas du tout ce qu´il veut faire aille en S car ça ferme aucune porte, mais quelqu´un qui n´est pas bon en math n´a aucun interet à y aller desole, il n´en profiterai pas, et s´entrainer à etre toujours en difficulte c´est pas une bonne chose. De la a dire que les S c´est l´elite, y a une faille dans le raissonnement. Moi j´en ai connu beaucoup de S et pas beaucoup d´elites, mais c´est vrai la vous allez dire qu´il faut pas utiliser un cas particulier alors que quand ça vous arrange c´est pas genant.

Qtin
Qtin
Niveau 10
02 octobre 2005 à 12:52:00

"Moi je conçois tres bien que quelqu´un qui est bon en math et qui ne sachent pas du tout ce qu´il veut faire aille en S car ça ferme aucune porte, mais quelqu´un qui n´est pas bon en math n´a aucun interet à y aller desole, il n´en profiterai pas, et s´entrainer à etre toujours en difficulte c´est pas une bonne chose"

la je suis d´accord mais comme on le dit si on a le niveau mieux vaut faire S non? c´était à la base ce qu´on cherchait à expliquer ^^.

"De la a dire que les S c´est l´elite, y a une faille dans le raissonnement. Moi j´en ai connu beaucoup de S et pas beaucoup d´elites"

ben avoue que le programme des S est bien plus appronfondie et prépare mieux à la difficulté de la fac non? des élites moi j´en ai plein (faut dire que je suis dans une classe euro donc ça arrange un peu aussi ^^) toujours est il que beaucoup se retrouvent avec des 19 en physiques (5 au dernier DS!!! et on ne compte pas les notes au dessus de 15...). et pourtant on se retrouve avec des 17 en français etc... bref l´élite va en S pour se retrouver dans l´élite en fac... en tout cas dans mon entourage et dans celui de bcp d´autres...

Mourinho59000
Mourinho59000
Niveau 10
02 octobre 2005 à 12:57:38

mais le choix d´une section c´est pas seulemnt une question de débouchés ya aussi les centres d´intérets :(

Darkm2
Darkm2
Niveau 10
02 octobre 2005 à 13:03:52

Pas besoin de faire partie de l´elite pour avoir 19 en physique au lycee, le programme etant tres tres facile (et pas vraiment adapte à la suite en fac mais c´est autre chose). De plus tu es surement dans une tres bonne classe qui ne reflete pas du tout le niveau moyen des eleves en S, il ne faut donc pas generaliser à partir de ton cas.

Si on a le niveau mieux vaut faire S non? :d) sauf si on est sur de ne pas vouloir faire de sciences, si on veut faire de l´economie il faut aller en ES (c´est principalement sur ce point la qu´on n´est pas d´accord en fait), ce que j´ai dis des le debut du topic (on voit bien que je campe sur mes positions moi aussi :rire: ).

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
02 octobre 2005 à 13:37:46

D´un autre côté aller en S alors qu´on est nuls en maths... :sarcastic:
Par contre euh... Pourquoi raconter ton parcours ? :question:

Darkm2
Darkm2
Niveau 10
02 octobre 2005 à 13:43:59

Les 2 fois ou j´ai raconte mon parcours s´etait pour recadrer un peu certaines remarques : "oui tu fais ce que tu veux car t´as fait un bac S" et "Eh oui je sais ça fait mal parce que du coup ça fait comme si vous en faisiez pas partie".

D´un autre côté aller en S alors qu´on est nuls en maths... :d) Oui là on est d´accord mais c´est pas parce qu´on est bon en maths qu´il faut faire S, et la serie S n´est pas une serie d´elite loin de la. Par contre moi je deconseille la serie L, à mon avis il vaut mieux prendre ES ou S pour des questions de debouches potentiels, a part d´etre vraiment feru de lettres.

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
02 octobre 2005 à 13:59:07

Non, mais si on est bons en maths et qu´on peut aller en S alors autant le faire. Je ne suis que l´écho des profs du lycée et du secondaire, ainsi que celui des employeurs. Mais je suis d´accord, si on aime l´éco, alors faisons ES, mais bon, en HEC par exemple, les S ont les meilleurs taux de réussite :)

Darkm2
Darkm2
Niveau 10
02 octobre 2005 à 14:09:13

L´écho des profs du lycée et du secondaire :d) le lycee est inclu dans le secondaire...

Si tu ecoutes les profs du lycee tu risques d´avoir le moins bon echo trouvable...

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
02 octobre 2005 à 14:14:31

Oui enfin en disant secondaire je voulais dire prépa et fac :)

Qtin
Qtin
Niveau 10
02 octobre 2005 à 14:28:55

mais snif puisque je te dis que ceux sont des profs en prépa qui le disent qu´il vaut mieux faire S!c´est pas compliqué les centres d´intérêt c´est bien mais de là à aller mettre en doute ta carrière pour deux ans ou tu pratiques les matières que tu aimes... ben moi je dis non j´adore l´actualité je veux faire une prépa HEC parce que j´adore tout ça, l´éco, etc, mais si je veux en faire à un niveau intéressant il faut que je fasse S! et c´est ce que j´ai fait!
la femme d´un des profs à qui j´ai parlé est l´équivalent d´ingénieur en éco... eh bien ce qu´elle fait c´est des maths! et pas des petits calculs.... bref ce qu´il faut en rentrant en HEC c´est un bon niveau en maths! le reste ça se rattrape...
d´ailleurs il est bien moins compliqué de rattraper 2 ans d´éco niveau ES que 2 ans de maths niveau S...

Darkm2
Darkm2
Niveau 10
02 octobre 2005 à 14:40:06

prépa et fac :d) c´est le superieur :ok:

Les maths utilises en eco ne sont pas ceux faits en S, et en S on est mauvais en calcul, on s´en rend compte en sup, et il faut s´y faire quand meme (aux calculs).

Attention je cherche pas à te faire regretter ton choix c´est pas mon but, il faut jamais regretter un choix :ok: Par contre le choix ES/S n´est pas anodin et il ne doit pas etre fait uniquement sur des on-dit (mes remarques en faisant parti au meme titre que les discours des profs), mais reellement sur un choix personnel, en sachant qu´il faut faire ce qu´on aime pour s´epanouir et reussir, et aussi que plus que l´ecole ou tu ira c´est ton travail personnel dans les etudes et ta personnalite qui compteront au moment de trouver du travail.

Darkm2
Darkm2
Niveau 10
02 octobre 2005 à 14:40:55

sup=superieur et pas math sup (desole pour cette abreviation foireuse).

Qtin
Qtin
Niveau 10
02 octobre 2005 à 14:44:53

le cacul est une question d´entrainement pour mon cas précis je suis au point mais je ne suis pas tout le monde ^^.
c´est sur qu´il faut être épanoui mais en fait si j´ai fait ce petit "sacrifice" c´est pour vivre à fond mon métier plus tard en étant placé le mieux possible et en pouvant étudier dans la meilleur école possible! c´est ce que je veux dire depuis le début je pense qu´il vaut mieux faire maintenant ce sacrifice...

Darkm2
Darkm2
Niveau 10
02 octobre 2005 à 14:57:30

Moi maintenant je te comprends meme si j´aurais pas fait pareil à ta place (oui je sais ça a ete long), mais c´est pas forcement à conseiller à tout le monde, c´est ça que je veux dire, ton choix se defend mais n´est pas forcement ideal, faire S n´est pas une obligation pour ne pas rater sa vie. Pour le calcul c´est normal si tu penses etre bon, moi je dis que les calculs en physique en superieur sont tres durs compares à ceux du lycee, le probleme c´est que le niveau du lycee baisse sans cesse alors que celui du bac+5 lui augmente, donc le fosse secondaire/superieur se creuse sans cesse, et il faut donc bosser de plus en plus dans le superieur :ok:

Qtin
Qtin
Niveau 10
02 octobre 2005 à 16:45:25

oui c´est sur mais bon je voulais vraiment avoir un large choix d´écoles devant moi! ça dépend de ce qu´on veut faire! ça dépend si on veut viser de grandes écoles ou profiter tout le temps de bons cours..
en fait je pars du principe qu´une très bonne paye peut te permettre de profiter de la vie! alors je fais tout pour avoir la meilleur possible même si ce raisonnement n´est pas celui de tous! bref moi je suis parti de cette idée pour répondre à ce sujet...

Darkm2
Darkm2
Niveau 10
02 octobre 2005 à 16:57:12

On a failli tomber dans la guerre de tranchees et l´extremisme mais bon on a quand meme reussi à aller au bout de ce qu´un avait à dire donc c´est deja tres bien, je crois que le topic est donc termine (en tout cas pour ma part je le considere comme tel). Pour les salaires une grande ecole n´est pas une garantie absolue de grand paye, meme si il existe encore des entreprises arrierees qui ne recrutent que telle ou telle ecole parce que leurs dirigeants sont passes par ces ecoles, donc qu´il peut y avoir des avantages à etre passe par certaines ecoles.

Qtin
Qtin
Niveau 10
02 octobre 2005 à 17:52:01

oui je le crois aussi sur ce en effet ce topic est bel et bien fini snif je venais sur ce forum pour ça! merci pour ce petit débat ma foi enrichissant!

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Histoire
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Philosophie
La vidéo du moment