100% d´accord avec Dark
et n´oublions pas l´anglais qui est aussi tres important en ES ![]()
ok dark je ne suis pas le troupeau et je vais contre le système! bon alors ES c´est super pour ceux qui ont pas le niveau de S (il suffit de se planter dans UNE matière...)mais il vaut miex faire S! on a plus d´orientation et quoi qu´on dise on est mieux préparer car il n´y a que de bons élèves (ce qui n´est pas le cas de ES,dsl).
pour HEC dans les "parisiennes"(les grandes écoles quoi) 90% viennent de la filière S!
bref le problème de la filière ES c´est qu´elle n´est approfondie dans aucun domène! on est moins bon en maths que les S pourtant c´est censé être un point fort et en SES ce n´est pas assez approfondi pour prétendre avoir de l´avance sur les S... et ça je ne l´invente pas...
chui dacor avec qtin, et pour ce ki é de l´anglais, en S et ES c le meme nivo..!!
oui mais moi je suis en S on est 29 en section euro et en ES ils sont... 6! bon les européens sont censés être "l´élite" ben si ça doit servir de symbole...
Franchement je pense que vous pensez mal...Je suis une "bonne élève" comme on dit...Et mes professeurs de physiques et maths de 2de m´ont fait des pieds et des mains pr que je passe en S, pourtant j´ai choisi la filière ES, moins focalisée sur les matières scientifique, plus généraliste.Cette filière offre une ouverture d´esprit incroyable que ce soit en éco ou bien en histoire ou mm en spé Anglais... D´ailleurs c´est la filière où la culture générale est la plus développée.DOnc je ne suis pas d´accord avec qt1 qui dit que "l´élite" est en S et le reste (sois disant les mauvais en maths) en ES.Ce n´est pas vrai, car les maths de ES sont des maths différents car ils sont le plus svt à application économique, donc + concrets, c´est d´ailleurs une autre des raisons pr lesquelles j´i choisi cette filière. Il est vrai que S est uen très bonne filière mais on devrait remettre les choses aux clairs, toutes les filières générales se valent. La où elle sont efficaces c´est quand elles représentent le BON CHOIX. Celui effectué soi-même apès une réflexion qur son avenir, sur son métier. Un Bac S ne sera pas très utile à un futur historien j´en suis désolée.Tant qu´un bac L ne sera qu´un handicap pr médecine.DONC je pense que le choix entre S et ES doit être murit et réfléchi. Depuis la 6ème mon choix était orienté vers S, jusqu´au 2ème trismestre de 2de où je me suis rendue compte que cette filière n´était pas pr moi...
Donc évitez les banalités du genre "S = voie royale et incontournable" "ES et L sont des paumés mauvais en maths qui arrieveront à rien ds la vie" ça évitera les débats stériles...Merci de la lecture...Sur ce, bonne journée @ tous !
-Coralie-
_Co_ juste dis moi, qu´est-ce qu´un ES a de plus qu´un S après le bac??
repondez a cette question..
voila exactement popoche c´est bien ES moi je voulais aussi prendre ça mais maintenat expliquez nous ce que vous pouvez faire de mieux qu´un S après le bac? car c´est ça la vrai question et c´est à ça que nous avons répondu, nous qui sommes pr le bac S ^^
Ben déjà, il est peut être vrai que les S peuvent entrer en FAC de sciences d´éco, c´est très bien...MAis ils n´ont jamais fait un cours d´éco de leur vie !! Et puis la sociologie aussi ! Mais là n´est pas la question... Quand tu auras ton BAC S tu ne vas pas tester toutes les filières, seule celle que tu choisis sera la bonne DONC on doit choisir sa filière pr la déboubhée qu´on vise, où le bac nous apportera les meilleures bases...
exact sauf que je veux faire de l´éco des profs de prépa m´ont dit de faire S... 90% des élèves des "parisiennes" sortent de S! les cours d´éco ne sont pas assez approfondis en ES pour donner un avantage... ensuite sociologie c´est bien mais vu les débouchées...
Stupide idiotie.
Tu crois que tu as plus de chance de réussir en prépa éco avec un bac S que quelqu´un qui à un bac ES?Bah alors là tu t´enfonces le doit dans l´oeil bien profondément ...
Il n´y a pas une filière générale qui soit mieux qu´une autre.Comme la dit _Co_ elles se valent tous.Si tu veux faire science po ou autre plus tard prend un bac ES, si tu veux faire médecin prend S et si tu ne sais pas trop prend et que tu hésites je te conseille de prendre plutôt ES car ES regroupe non seulement les maths mais aussi l´histoire/géo et l´économie qui est très importante dans la culture général!
Pour les S : vous aurez toujours moins de culture général que les ES vous ne pouvez pas le nié.Nous nous connaitrons rien au calcul que j´estime stupide et trop difficile pour mon petit cerveau.Chaqun son choix mais chaque filière a un aboutissement bénéfique que les autre filière n´ont pas.
mdr j´abandonne vous avez bien sur tous plus d´expérience que les profs d´école sup! la culture générale tu ne te la fais pas en cours mais devant ta télé ou des bouquins! en éco c´est des recruteurs de prépa qui m´ont dit de prendre S et sache que tous les hommes politiques ou presque sortent de S ou leur équivalent... et ceux sont l´élite de la science po... bref en plus ES n´est approfondie dans aucune matière donc alors que ce que veulent les profs d´école sup ce sont des élèves très bons dans un domaine! les maths pour l´éco par exemple...
et tous les meilleurs élèves d´école sup ou presque sortent de S! ça aussi ce sont les profs de fac qui le disent!
alors oooh secondes n´écoutez pas vos profs qui ne voient que la filière qui vous conviendra le mieux pour les 2 prochaines années ou la filière qui, vu de l´extèrieur, vous conviendra le mieux pour vos études supérieures ! SI VOUS AVEZ LE NIVEAU PRENEZ S! vous serez préparés pour de vrais études...
pfff
tout ça est non fondé sans arguments... Je te ferais remarquer que le modérateur du forum, est, en + dêtre un gars super est en prépa HEC et sort d´un bac ES alors hein !
Je vois qu´il y a toujours un camp ouvert qui propose de faire le choix suivant l´orientation future et les centres d´interet, et ceux qui continuent à dire qu´il faut faire S parce que le reste c´est de la merde. Ce qui est amusant c´est que ça ressemble à un debat prepa/fac vu sur un autre forum, ou une personne eclaire a fini par donner la solution: ceux de prepas disent que la fac c´est de la merde car comme ça ils se sentent superieurs. Comprenne qui voudra...
Moi j´avais une toute autre optique, ayant pas de trés grand but dans la vie ( je sais pas exactement ce que je veux faire plus tard )je savais pas trop ou me diriger.
Je suis pas une personne pour me lancé dans les grandes étude , mais j´aprécie les maths , donc j´ai pris la ES sp math c´est se qui me correspondait le mieux , va ou sa te plait fait ce qu´il te plait j´ai rien d´autre à ajouter
Bien dit darkm2 ;)
pfff bon si vous voulez on a tous la grosse tête à prendre S parce qu´on pense que c´est mieux...c´est votre avenir et c´est le notre on a pris S pour toujours être prioritaires dans les grandes écoles. et mes arguments non fondés je le répète sont juste sortis de la bouche d´un prof de prépa! moi je voulais faire ES parce que ça correspond à mes centres d´interêt... maintenant le système est mal fait je l´admets... tant pis je m´adapte! voila tout!
Non tu t´es mal servi du systeme c´est tout, et pourquoi t´es persuade qu´il faut faire une prepa pour reussir sa vie? Si tu veux vraiment les meilleures ecoles y a 2 variantes, à toi de choisir:
- soit tu repiques la 2eme annee de prepa pour avoir les meilleures ecoles, donc en tout 6 ans.
- soit tu fais une maitrise en fac et tu rentres sans difficulte dans n´importe quelle ecole pour deux ans de plus, donc 6 ans.
Bien evidemment on peut le reussir en 5 ans par la prepa (en etant tres tres bon) ou par la fac (dans ce cas il faut integrer l´ecole à bac +2).
En tout cas je te mets en garde la formation dans le secondaire est tres mauvaise, quelle que soit la filiere, et ce qui compte c´est pas la reputation de l´ecole mais ton travail personnel ![]()
darkm2, on n´a jamais dit que S c´était magnifique et le reste de la merde. Mais visiblement tu t´auto-clôtures et décide de ne voir que les parties de nos argumentations qui te confortent dans l´idée que t´as raison et que tous ceux qui sont pas de ton avis sont des cons. Mais les cons, au moins, ils voient la réalité bien en face.
C´est moi darkm2 j´ai la flemme de changer le pseudo.
N´essaie pas trop de renverser les roles, c´est dangereux.
Sinon j´ai un pote qui a fait ES, prepa HEC (il a ete pris meme si c´est un ES et qu´il tournait à 13-14 au lycee), et il est à sup de co toulouse. On lui a jamais dit on te veut pas t´as pas fait S ![]()
à ce que je sache ce n´est pas une parisienne... et les prépa en éco c´est le mieux selon les profs c´est la voie royale... moi je veux réussir ma vie du mieux possible et bien je tente l´entrée en prépa! et comme dit chais pas qui nous on voit la réalité en face on sait que si on veut rentrer sur dossier dans des grandes écoles il faut faire S... et la paye en début de carrière n´en sera que plus appétissante!