Perso, cette marginalisation quasi institutionnalisé m’énerve. L’objectivation et la caractérisation de ce phénomène a créé un sorte de norme à travers laquelle plusieurs individus trouvent une source d’ego qui rend souvent leurs actions et leurs pensées niaises et stéréotypés au possible. En gros, certaines personnes repèrent sur elle les facteurs qui peuvent les définir comme surdoué et se comporte du coup comme s’il se sentait « au dessus de la masse ». Il ne faut pas le nier, c’est bien ce caractère supérieur qui est décrit implicitement dans la définition de surdoué, de personnes à haut potentiel ou tout autre terme signifiant la même chose.
Les gens ont créé une sorte de condescendance fictive basée sur ce que la science a permis de révélée comme une « conscience collective d’être en dehors de la masse ». Cela entraine le plus souvent des comportements totalement ridicules.
Laisser moi, rire. Ceux qui se croient supérieur aux autres, confrontez vous au monde. Ensuite, essayé d’hisser ce que vous appeler un « potentiel intellectuel » à la hauteur des réflexions des cérébraux d’aujourd’hui ou d’hier ou même votre capacité de réflexion brute par rapport à ceux qui vous entourent. Vous verrez alors que vous n’êtes tout au plus qu’un iota plus intelligent que la masse. Même le plus bouseux des paysans peut faire preuve de plus d’intelligence que les plus grands penseurs d’Oxford… Le tout est de mesurer le tout avec la bonne échelle et assez de recul.
Bien sur, vous me direz que ce sujet concerne les « enfants à haut potentiel » ce qui rendrait vain la comparaison à l’intelligence « adulte ». Cela revient au même, car je vous le rappelle, vous parler avant tout de potentiel.
Enfin, vous parlez de l’incapacité du système scolaire. Vous croyez vraiment qu’un système meilleur et adapté à chaque situation changerait beaucoup de chose ? Pour moi, le système éducatif est juste là pour donner les bases qui nous permettent ensuite d’approfondir les points qui nous intéressent. Evidemment, il est également possible de s’instruire sur des sujets totalement neufs entièrement par soi-même. Toutefois, je pense que le système actuel donne assez de bases pour permettre à celui qui veut de développer les sujets qui le passionnent.
Ps : Et puis arrêter de vous réfugier dans ce « phénomène » quand vous pensez que vous êtes « différents » des autres. Bordel, prenez un peu de recul et changez un peu vos perspectives. Vous n’avez jamais regardé le « Cercle des poètes disparus » ou quoi ?
Ciao