Je vais te dire, je parle les deux ( le japonais couramment et le chinois pas encore aussi fluidement mais bon, j´y travaille lol) et je pense réellement tu devrais choisir ta langue en fonction de ce que tu souhaites faire plus tard. Grammaticalemment, le chinois n´est pas réellement difficile, mais ce qui bloque surtout au début, c´est la prononciation, surtout pour réussir à faire correctement les différents tons qui peut paraitre pas trop évidente. Si tu trouves des cours te le proposant, pourquoi ne pas apprendre les deux après tout ?
Pour répondre à tes questions maintenant :
-que pensait vous de l´école de commerce CESEM, et plus particuliérement sa session Franco Chine ?
Je ne connais pas, donc je ne peux pas t´aider là, désolé.
-est ce vraiment que en FAC de langue que l´on puisse apprendre correctement une langue telle que le chinois où le japonais ? Si oui, est-il possible de faire une FAC telle que celle là, parralléllement à un boulot à responsabilité ?
En fac de langues classique, on peut atteindre un niveau correct dans ces deux langues au bout de la fin de la licence, mais on est encore loin de parler couramment. La maitrise permet de parfaire ses connaissances, donc en général au bout des 5 ans, on est censé bien maitriser la langue...mais bien sur tout dépend du niveau de la fac. En général, au bout de la 2ème ou 3ème année, le fac propose souvent des échanges d´un an dans le pays ( pour étudier la langue dans une fac du pays) afin de pouvoir apprendre plus en profondeur.
Personnnellement, je pense qu´on peut tout à fait faire une fac en même temps qu´un travail ( tant que l´on arrive à se ménager environ 10 heures dans la semaine pour les cours) si l´on se débrouille bien ( bien rattraper les cours manqués, faire du travail personnel,etc...)
-Il y a-t-il des franchises proposant des cours privés et même des stages dans ces pays pour y apprendre de maniére efficaces ces langues ? Voir même proposant des bourses d´étudiant pour les aider à s´installer dans ces pays ?
Je ne vois pas trop ce que tu veux dire par franchises, mais cherche plutot des clubs ou des associations france-japon à proximité proposant des cours de langue ou des séjours. S´il n´y en a pas ou que tu es pauvre, tu peux toujours assister aux cours de la faculté en candidat libre.
-Comment faire ses études supérieurs dans ces pays là, tout en apprenant la langue ?
La, tout dépend de ta formation et donc de ta fac. La fac de droit près de chez moi par exemple propose japonais en langue et a conclu des accords avec une fac japonaise, il y a donc des échanges possibles. En école d´ingénieur, on a je crois droit à un séjour à l´étranger de 6 mois une fois en maitrise ( je ne suis pas très sur de l´année mais je crois que c´est maitrise) et j´ai un ami qui est a choisi le Japon et y est en stage en ce moment. Voila, j´espère t´avoir aidé un peu, je te laisse mon mail au cas ou je ne reviendrai pas sur le topic.