Un explorateur traverse la jungle et casse sa montre. Il arrive à un village, va voir le sorcier et lui dit :
- Je voudrais traverser la jungle maudite mais il paraît qu´il y a des serpents très venimeux.
- C´est vrai, dit le sorcier, ils sont mortels mais je peux te donner un antidote en cas de morsure. Tu dois le boire 45 mn après la morsure. Si tu le bois trop tôt ou trop tard, tu mourras.
- J´ai cassé ma montre, répond l´explorateur, où pourrai-je en trouver une de rechange ?
- Nous n´avons pas de montres ici, répond le sorcier. Mais nous avons des cordes magiques. Celles-ci brûlent en exactement 1h mais elles se consument irrégulièrement. C´est à dire que tant qu´une corde n´a pas entièrement brûlé il est impossible de dire combien de temps s´est écoulé. Je peux te donner 2 de ces cordes.
- D´accord dit l´explorateur.
Il prend ses 2 cordes et part traverser la jungle. Evidemment il se fait mordre par le serpent mais grâce à ses 2 cordes et un raisonnement logique il arrive à prendre son antidote 45 mn après la morsure. Comment a-t-il fait ?