La légende du déluge
Parmi les légendes contées par la Bible figure celle du déluge selon laquelle, jadis, la terre entière fut inondée par la pluie au point que même les plus hautes montagnes furent englouties.
"Je vais effacer de la surface du sol les hommes que j´ai créés, et avec les hommes les bestiaux, les bestioles et les oiseaux du ciel, car je me reprends de les avoir faits".
Le seul homme que Dieu voulut sauver était le juste Noë.
C´est pourquoi Dieu le prévint de l´anéantissement du monde qui se préparait et l´enjoignit de construire un vaste navire (une arche, selon l´expression de la Bible), des dimensions suivantes : "300 coudées pour la longueur de l´arche, 50 coudées pour sa largeur, 30 coudées pour sa hauteur..." Cette arche devait servir de refuge, non seulement à Noë, à sa famille et à celle de ses enfants adultes, mais à toutes les races d´animaux terrestres. Puis, de Noë et des animaux qu´il aurait sauvés, devait naître une nouvelle engence humaine et un nouveau monde animal.
"Encore 7 jours - dit Yahvé dans la Bible -, je ferai pleuvoir sur la terre pendant 40 jours et 40 nuits et j´effacerai de la surface du sol tous les êtres que j´ai faits... Les eaux grossirent et soulevèrent l´arche qui fut élevée au-dessus de la terre... Les eaux montèrent de plus en plus sur la terre et toutes les plus hautes montagnes qui sont sur le ciel furent couvertes. Les eaux montèrent 15 coudées plus haut, recouvrant les montagnes. Alors périt toute chair qui se meut sur la terre... Il ne resta que Noë et tout ce qui était avec lui dans l´arche. La crue des eaux de la terre dura 150 jours.Noë sortit avec ses fils, sa femme et les femmes de ses fils, et toutes les bêtes sauvages, tous les bestiaux, tous les oiseaux, toutes les bestioles qui rampent sur la terre sortirent de l´arche, une espèce après l´autre."
1) Est-il possible qu´un déluge recouvre toute la terre, engloutissant les plus hautes montagnes ?
2) L´arche de Noë pouvait-elle abriter toutes les espèces d´animaux terrestres ?