Lol tout ceci ne m´éclaire pas vraiment. Mais bon si je résume bien :
===> Prépa math : Trés chiant, pas du tout accés sur l´info, débouche sur une école d´ingénieur : Bon niveau en info donc. Oui mais pour faire quel métier avec un tel niveau ?
===> IUT Info : Pas chiant ( ça dépend je suppose), accés sur l´info, débouche sur école d´ingé avec un bon dossier, ou irectement sur un emploi. Bon niveau en info ( sans compter que y´a pas les années d´école d´ingé). Oui mais : Quel métier ?
Dons mes questions ne sont pas tout a fait éclaircies. GG pour le " au temps" ! :p
Tu auras surement un post à hautes responsabilité en sortant de prépa + école d´ingé, encore faut il que tu puisses les intégrer..
===> Prépa math : " Oui mais pour faire quel métier avec un tel niveau ? " : tu demarreras analyste-programmeur et tu evolueras tres vite et tu finiras directeur de projet avec des salaires confortables ( que ce soit en debut, milieu ou fon de carriere )
===> IUT Info : " Oui mais : Quel métier?" : sans doute programmeur avec des possibilités d´evolution limités, un salaire plus faible et sans doute des regrets de ne pas avoir tenter prepa et donc l´envie de reprendre des etudes pour être ingé
Voila, moi à ta place, je n´hesterais pas : je tenterais d´aller en prepa, quitte à aller ensuite en IUT si le prepa ne te convient vraiment pas
![]()
Cette derniere réponse me convient presque pleinement a un detail prêt : qu´enseigne t-on en prépa math ? Touche t-on, de prés ou de loin, a l´informatique ?
Evidemment le but, aprés cette formation, serait de suivre, toute au long de ma vie, ce cursus :
==>Développeur ( analyste-programmeur) ==>Chef de projet et enfin ==> Directeur de projet, qui je pense est l´aboutissement d´une vie professionelle.
Derniere inquiétude : Je ne voudrais pas perdre ma jeunesse en classe prépa. Est-ce si difficile que cela ? Est-ce stressant, est-ce que cela demande énormément de travail ?
Je vous remercie encore pour avoir participer a ce topic, et pour continuer a répondre a mes questions.
Soul
" qu´enseigne t-on en prépa math ? "
12h de maths, 8h de physique, 2h de chimie, 2h de SI ( qui, au choix, deviennent 2h d´info ou reste 2h de SI à l´issue du 1er trimestre), 2h de fr-philo et 2h d´anglais. Pour info, la " prepa maths" s´appelle MPSI en 1ere année et MP en 2ème année.
" Derniere inquiétude : Je ne voudrais pas perdre ma jeunesse en classe prépa. Est-ce si difficile que cela ? Est-ce stressant, est-ce que cela demande énormément de travail ? "
c´est la question que je pose et j´en aurai la reponse l´année prochaine puisque je vais en prepa MPSI l´année prochaine mais de tte facon 2 ans c pas non plus la mort.
Mais tu ne t´es pas inscrit quelque part l´année prochaine, puisque tu as deja ton bac ?
![]()
Mention bien au bac : de français, plus une estimation de mes notes actuelles. Je me suis mal exprimé a ce moment la. Mais peu importe :p
Bref, je voudrais encore savoir une chose. Y´a t-il une fonction commerciale dans le métier d´analyste programmeur ? ( et chef de projet ect...)
Encore une fois, si quelqu´un pouvais me renseigner sur la difficulté d´une prépa maths...
( Je n´aime pas les maths)
( Quel rapport avec l´informatique ?
( Je hais les maths)
( Je vais devoir apprendre a aimer ça)
Sinon je pense m´inscrire a une prépa a Clermont Ferrand, mais pour cela il faut, je pense, que les résultats suivent. C´est mention bien au bac, ou simplement juste avec une mention quelconque ( pour le minimum) ?
" Y´a t-il une fonction commerciale dans le métier d´analyste programmeur ? ( et chef de projet ect...)"
A partir de chef de projet, il y a, en effet, une fonction commerciale et du management.
Pour ce qui est des maths, si tu veux faire de l´informatique, il va falloir que tu aimes les maths car maths et info sont tres liés ds les etudes d´informatique
Pour ce qui est du recrutement en prepa, à partir de 11-12 c bon, il prenne alors, toi, avec des notes equivalente à une mention bien, tu es pratiquement sur d´être pris ( encore plus si tu as reussi le bac de français )
Un dernier conseil : pour faire une MPSI, il vaut mieux avoir fait specialité maths en terminale S
![]()
Trop tard.... J´ai pris SVT ( le moins ennuyeux je trouve, question de gout) mais je pense pas que ça influence quoi que ce soit.
Quand à : math et info trés lié, vite fait, vite fait tout de même. ce n´est pas des maths, c´est de la logique.
Plutot même de l´algorithmique. ( Un trés bon site que je t´invite a aller visiter http://aigespc57.cicrp.jussieu.fr/algo/introduction.htm )
Tout ce que je fais, rien qu´a l´heure actuelle, en mathématique, a part certains raisonnement logiques, me semble totalement dénué d´interet ( pour moi, encore une fois question de gout)
. Qui plus est, prévoir l´imprévisible en faisant des probabilités, c´est totalement absurde. Par exemple on prévoit un lancé de dé. Il y a tant de chance que ce chiffre tombe ect... ( bon je vire les données du problemes). C´est complètement différent d´un raisonnement ou, lors d´une partie d´echec, on tente de prévoir le coup de l´adversaire.
Enfin bref je m´égare, mais bon, je trouve cela absurde, on y peut pas grand chose. Sans doute trouverai-je les réponses a mes questions plus tard ( aaaaaameeeeeeennnnnnn *cui,cui,cui*)
Pour la spé, c pas grave, en effet, c tjrs mieux d´avoir fait spé maths pour une MPSI m
mais c pas obligatoire, et ça ne t´empeche pas d´être admis en prepa à part pour les tres grands lycées parisiens ( j´en ai fait l´experience à mes depens . ..)
Sinon, je n´ai pas voulu dire que maths et info etaient tres liés ds les faits mais, pour les etudes, c le cas : les 2 vont ensemble : on etudie d´abord les maths pour pouvoir ensuite etudier l´info
PS: desolé pour ce double post
la spé ne sert pas a grand chose c est juste important pour le bac.
Moi j ai pris IUT info parce que je ne suis aps sur de vouloir faire 5 ans d etudes donc c est a toi de voir je ne saurais trop te conseiller mais si tu as un tres tres bon niveau en iut tu peux bifurquer vers ingenieur mais c est assez rare il me semble.APres l iut tu peux continuer jusqu au master
Salut, désolé de poser la question ici, mais je voudrais savoir si on sort de prépas pour aller dans une école d´ingé, et que un DUT IUT ou deug entre dans la meme école d´ingé, est ce qu´il y aura une discrimination a l´embauche suivant ce qu´on a fait avant l´école d´ingé ?
S´il n´y a aucune distinction, il n´y aurait donc aucun intéret d´avoir fait math sup math spé pour rentrer dans cette école d´ingé ?
( vous me suivez ? )
Merci d´avance.
Soulshriek
Personnellement je vais plutôt de te donner mon avis d´élève sortant de DUT info. Si tu aimes la programmation, le côté technique de l´informatique, et que les maths te saoulent déjà, je te recommande de te diriger vers un DUT info.
Pour information, j´avais commencé mes études supérieures par une fac de sciences ( DEUG maths), où l´on apprend à peu près les mêmes choses qu´en prépa maths, mais en moins poussé. Et je peux t´affirmer que quasiment rien de ce qu´on a appris n´a servi à quelque chose durant mon DUT informatique.
Je ne dis pas que les maths ne servent à rien, mais à titre de comparaison c´est un peu comme si tu expliquais toutes les facettes du fonctionnement de Windows ( base de registres, drivers, secteur de boot, etc...) à une secrétaire qui a juste besoin de savoir utiliser Word.
Les cours de maths consistent la plupart du temps à te faire ingurgiter ( =apprendre par coeur) un nombre infâme de théorèmes, corollaires et autres formules, et je crois même qu´en prépa on peut te demander d´en redémontrer certains. En informatique, dans le *pire* des cas, tu auras besoin d´utiliser certaines formules, sans même avoir à te justifier ; et encore, on parle là d´informatique de " haut niveau", que je ne pratique pas personnellement
blasko
Très bonne question. A ma connaissance il n´y a pas de discrimination à ce sujet. C´est un peu comme si tu avais eu une sale note à ton brevet et que tu as mention bien au bac. Les recruteurs qui étudieront ton dossier n´ont que faire de savoir que tu as eu des problèmes à ton brevet ; )
L´intérêt de faire maths sup/spe pour rentrer dans une école d´ingénieur, c´est que tu seras plus facilement admis dans l´école désirée. Avec un DUT en poche, il faut être parmis les premiers de ta promo ( souvent une centaine d´élèves) pour être pris en école d´ingénieur.
En tout cas j´ai des personnes de mon entourage ayant bien réussi leur DUT et qui occupent actuellement un poste d´ingénieur. Et comme ils disent pour la plupart : mieux vaut cartonner dans un IUT que se planter en prépa. Surtout que cartonner en IUT n´a rien d´irréalisable, même en ayant une vie à côté. ![]()
Bien qu´ayant fait une prépa, je suis assez d´accord avec Fremen_SF, à une petite exception près : les cours de maths ne consistent qu´en même pas qu´à apprendre une succession sans queue ni tête de théorèmes et de formules ! Heureusement !
Et pour confirmer à propos des écoles d´ingé, une fois rentré, peu importe ta provenance, à part que ceux qui ont fait une prépa sont souvent plus à l´aise dans les calculs bourrins et moins dans la pratique que ceux qui viennent d´autres filières ( mais cela intervient plus dans les écoles de méca, je pense)
Topic intéressant.
Peut-être que vous pouvez nous raconter comment se passe votre année.
Je connais quelqu´un qui en ayant fait prépa avait réussi à intégrer une école d´ingénieur, puis avait fait une formation de 2 semaines au CNAM et s´est retrouvé chef de projet donc bon..
En soit même, l´informatique a pas de diplome standardisé(je pense aux webmasters..)
Et si tu haies les math, pourquoi tu veux travailler dans l´informatique ? Tu as déjà fait de la programmation ? Je trouve ça difficilement pensable de vouloir devenir programmeur en haissant les maths ^^
Si j´étais toi je vérifierais que la programmation est le métier dans lequel je veux travailler : essaye un peu de html/php/c/vba.. des trucs simples quoi
.
Et je viens d´en parler sur msn avec un copain, les IUTs info c´est ce qui forme (sans trop généralisé) les bases de la prog.. Tu seras analystes prog, mais pas chef de projet.(quoi que.. si tu es bon ^^) De toute façon, tout dépen de la qualification à laquelle tu veux accéder : si tu es bon, une prépa t´offrira(à mon avis) une meilleure carrière qu´en IUT info. C´est plus facile d´être admis dans certains écoles.