viouthay
Je vois ce que tu veux dire, mais j´aurai tendance à voir une différence d´importance entre ça et les exemples que tu donnes: clé et clef, ce sont deux mots qui sont différents dans la forme mais dont le sens, le fond, est identique ( tout comme au temps pour moi et autant pour moi)... alors que, comme j´essaie de l´expliquer dans mon post précédent, 0,999... et 1 sont deux " mots" ( pour bien marquer l´analogie) différents, et dont les sens, eux aussi, sont explicitement, expressement, différents, non? J´veux dire: si en maths on utilise 0,999..., c´est parce qu´il a une caractéristique: il tend à 1 sans jamais lui être égal... Alors bien sûr, dans la réalité, l´infinité de 9 après la virgule est... euh... " impossible"... On pourrait se dire: " bah, ça où 1, ça revient au même"... Ou se dire que s´il tend vers 1 au maximum, finalement, au niveau du résultat d´un calcul où il est utilisé, on peut bien le remplacer par 1... Mais ce serait oublier ce qui fait son essence même: 0,999... tend " extrêmement" vers 1, oui, mais attention SANS JAMAIS L´ATTEINDRE! Nuance qui lui donne toute son importance et son intérêt, j´imagine!
Donc, voilà, pourquoi, même en tant que quasi-non-matheux ( j´ai fait un bac L, même si je me défendais ce qu´il fallait en maths jusqu´en 2°, hein), 0,999... = 1 me semble invraisemblable...
Dsl de vous saouler genre le gars qui veut pas se résoudre, envers et contre tous, à reconnaitre qu´il a tort, mais... je pense vraiment avoir raison!! Et je ne pourrai que continuer à le penser, tant que vous ne m´aurez pas donné une explication satisfaisante ( le quasi- " allez ta gueule t´es pas un matheux tu le dis bien toi-même donc dégage tu peux pas comprendre" a le mérite d´être relativement plutôt clair ^^ mais il ne saurai me résoudre, dsl pour certains...)