Ce serait bien que quand quelqu´un pose ce genre de question, cela ne se transforme pas en débat stérile sur la " meilleure" section.
Je pense qu´on peut résumer en disant :
- voie S = ouvre toutes les portes, +prestigieuse.
- voie ES = ouvre toutes les portes SAUF médecine et ingénieur, moins prestigieuse mais a l´avantage d´apporter un regard réaliste sur le monde contemporain.
En terme de travail, tout dépend des individus : y´a des branleurs et des bosseurs partout, et si l´on se donne le smoyens de réussir, y´a autant de boulot dans chacune des voies.
Pour finir, et pour répondre à la question de 0o_Snyper_o0 sur les salaires, sache que si tu veux avoir assez vite un salaire élevé, t´a pas 36 solutions : PREPA et ECOLE ( commerce ou ingénieur). Perso c´est ce que je suis en train de faire ( 2ème année à l´Essec --classée juste après Hec--) et, lors de mes satges en entreprise, je suis payé actuellement 1000 euros, ce qui, pour un " vrai" boulot, m´amenerai ( selon les entreprises, les secteurs et les statistiques de salaire à la sortie) à 2000-2500 euros mensuels.
Mais faut quand même beaucoup bosser en prépa, hein. Dans ma promo, y´a 45% de S, 44% de ES, et 11% de L...comme quoi, si on se bouge le cul et qu´on se donne les moyens, peu importe la voie, y´a moyen d´y arriver.
Conclusion : pmrends la voie la plus susceptible de t´intéresser, selon tes propres sensibilités et après une reflexion objective sur tes capacités.