Je connais quelqu´un qui a fait un BEP, il est passé en 1ere d´adaptation STI, et il se retrouve aujourd´hui en école d´ingénieur après un cycle prépa.
Comme quoi le travail paye.
Je pense que les notes sont un peu juste.. Généralement on dit que les notes baisses d´1 ou 2 points au lycée ( a vérifier ? ) ca va faire vraiment juste.
Enfin tu peux toujours esseyer. Mais va faloir que tu bosses comme une malade ( esseye plutôt une 1er techno ca sera plus " facile" que général)
Sinon juste curiosité, tu veux faire quoi plus tard ?
Hum pour passer en 1ere tech, faut déja avoir le niveau seconde GT.
euh baisser d´un ou 2 points au lycée ?
moi sa a pas étais mon cas....
Ben ouais, enfin la 2nd GT c´est pas l´X non plus, si elle bosse vraiment a fond elle peut surment y arriver ( enfin je pense moi j vais l´année prochaine.. )
ben rentré dans la police scientifique. Ou bien devenir SPP mais gradé.
9.9 de moyenne générale et tu t´étonnes de pas passer en seconde ? Ca m´énerve ces jeunes qui pensent que la société est faite pour s´adapter à eux, et quand ils voient que ça marche pas ( omettant toujours de se rappeller qu´ils n´ont rien foutu), ils râlent. ![]()
Si t´a 9.9 en 3e c´est que tu n´a tout simplement pas le niveau intellectuel requis pour passer en 2nd générale c´est tout. Il faut parfois accepter certaines chose. Imagines si t´a 9.9 en 3e ce que t´auras en TS ?
Moi j´ai jamais rien foutu et j´avais tout de meme 16 en 6e 14 en 3e mais la j´ai 10 environ en TS.
Ta réponse me semble un peu décalée Bassila, l´école ne mesure pas le niveau intellectuel de ses élèves. D´ailleurs tu verras que plus tu avances dans les études, et plus c´est la quantité travail qui importe. Un élève bosseur qui sort de 3ème avec 11 de moyenne peut très bien obtenir un bac avec mention, puis un Doctorat en sciences.
A l´inverse c´est plus souvent ceux qui ont des facilités qui se reposent sur leurs lauriers et qui finissent par se planter car ils n´ont pas l´habitude de travailler.
pasdepseudobien
Si tu veux vraiment faire ce type de job plus tard, le plus simple serait encore de demander le redoublement. Avant ça, assure toi que tu es vraiment motivé pour bosser davantage l´an prochain, sinon tu retourneras à la case départ et tu auras perdu un an. Il vaut mieux perdre une année pour se lancer dans quelque chose qui te plaira plutôt que d´aller vers des formations qui ne t´intéressent pas. ( D´autant plus que redoubler n´a rien de dramatique, ça permet même parfois de prendre un peu de recul).
euh...vous plaisentez là j´espère...9 de moyenne général en 3ème pas le niveau pour aller en seconde??? il est temps de vous réveillez un peu.
-le brevet ne sert à rien
-le conseil de classe donne simplement un avis, libre à l´élève de suivre l´orientation qu´il souhaite, on ne peut pas empêcher un élève d´aller dans telle ou telle section, par ce que ces résultats sont " juste".
-au collège ceux qui ont des bonnes notes ne sont pas du tout bosseur, ils ont simplement des facilités, en effet au collège aucun élève n´est asser mure pour comprendre le fait qu´il faille travailler ses cours en rentrant chez sois et s´entrainer à faire des exercices pour réussir les DS.
arrivé au lycée on commence à murrir et le fait de bosser devient naturelle et par conséquent on réussit, au lycée ceux qui ne bosse pas l´on tout simplement choisi.
Donc avoir des bonnes notes au collège et un plus pour la motivation de l´élève, mais le fait d´avoir des carton aussi est tout à fait normal
en effet vu qu´on ne travaille pas quand on est au collège on ne peut pas avoir des bonnes notes forcement à moins d´avoir des facilités.
Le grand problème avec les prof c´est qu´ils pensent qu´un ados de 13-14 ans et assez mur pour se gérer seul grande erreur!
exemple perso :
j´ai fini le collège avec 6-7 de moyenne général en 3ème, j´ai pas eu mon brevet je suis passé en seconde général malgré l´avi des prof.
arrivé en seconde à l´âge de 16 ans je compris l´importance du travail personnel ( que je n´avais évidement pas au collège), à ma grande surprise je me suis retrouvé à 12 de moyenne général en seconde! pourtant je ne me suis pas mis à travailler comme un malade, juste ce qu´il fallait revoir ses cours, s´entrainer à faire des exercices etc..chose que je ne fesais pas au collège pas assez mur pour ça.
bref j´ai réussi tout du premier coup au lycée obtenu mon bac S ( sans mention mais je me balance), actuellement je suis à la fac et je suis pas en difficulté. ( j´espère que ça durera!)
pour conclure les profs ne décident pas de l´avenir des élèves mais et c´est là que je pousse un COUP DE GUEULE influence au max les élèves.
je me souviendré toujours ce cette phrase très maladroite de la parre de ma prof principale de français en 3ème :
" t´a qua faire un BEP tu ne sera pas capable de faire autre chose"
et moi dans ma tête ce jour la je me suis dit " a ouais et bien on verra moi je veux aller en seconde général pour avoir mon bac scientifique"
si je lui aurré dit en face elle m´aurait rie au nez..si elle savait où j´en suis maintenant elle tomberait des nus. pauvre conne.
un autre fait qui m´a marqué aussi au collège et qu´il y avait un gas dans ma classe au collège qui avait entre 16 et 17/20 de moyenne général et qu´a cause de ça ne se géner pas pour souvent insulter les prof et les prendre de haut.
et je me souviendrai toujours de cette phrase du prof principal envers cet élève:
" ton comportement est inadmissible on devrait te renvoyer mais tu es sauvé grace à tes notes, comme tu a des bonnes notes on te dira rien" et il n´a u occune apréciation négative dans son dossier.
bref à tous ceux et celle qui ont des mauvaise notes au collège ne croyé pas que vous n´êtes pas fait pour faire des études, vous n´êtes pour l´instant tout simplement pas encore assez mure pour comprendre la notion du travail personnel et c´est normal, vous verrez quand vous arriverez au lycée vous serez 10 fois plus à l´aise! tout en étant sérieux.
Trop d´avenir se joue à la fin du collège de façon totalement stupide ne vous laissez pas avoir vous êtes libre de choisir la section qui vous plai aucun porte ne vous é fermé.
je pourrais encore continuer j´en ai encore beaucoup à dire mais je m´arrêteré la pour l´instant.
merci à ceux qui m´auront lu entièrement. ![]()
Ton histoire prouve qu´il faut perseverer theevildead mais aujourd´hui les profs ont tt pouvoir pour decider l´orientation des eleves.
En fin de 3ème, il doivent decider si l´eleve va en BEP ou en seconde generale et technologique. Si on n´est pas d´accord, la seule solution est de faire appel ( rejeté pour une majorité des cas) ou de redoubler(ce qui est un droit)...
Même chose pour la fin de seconde et le choix de la section...
Par contre, le passage de la 1ère à la term est un droit.
Je ne sais pas de quand date ton histoire ( à moins que tu n´es été ds un lycée privé... ) mais aujourd´hui, avec moins de 9-10 de moyenne, on ne passe pas en seconde generale et technologique ![]()
Tu as fait quoi comme etude par la suite ![]()
j´étais bien dans un collège publique, ce n´est pas si vieux mon année de 3ème c´était l´année scolaire 1999/2000 j´ai eu mon bac S en 2003. à la rentrée je serais à bac+3 en licence.
c´est ridicule aucune loi interdit un élève d´aller en seconde général parcequ´il a en dessous de 9-10 de moyenne général, est ce que les prof de collège pensent que le plus important au lycée c´est le bac au final et qu´au bac il y a des coef qui sont pas là pour faire jolie?? non je crois qu´ils y pensent pas sinon on m´aurrait pas fait chier en 3ème malgré mon 7,5/20 de fin d´année.
Or en 3ème j´avais 13/20 en maths, 15,5/20 en PC, et 14/20 en bio, mais j´avais 7,5/20 de moyenne général à cause des autres matières, j´ai eu de la chance d´avoir des facilités pour ces 3 matières là car le cour me suffisait mes les autres matières vu que je ne travaillais pas c´était des cartons 0 en music, 2 en langues, 3 en histoire, 5 en français etc...
Et biensûre les prof ne sont pas dit bon ben celui la il fera surement un bac S donc avis favorable pour la seconde même pas ils ont pensé à ça avec les notes que j´avais dans les matières scientifiques.
ils m´ont refuser le passage, j´ai quand même tenté l´inscription au lycée en seconde général ( on sait jamais..)et voilà ce qui s´est passé :
je me souviendrais toujours de mon inscription au lycée:
je m´attendais à ce qu´ils me refuses au vu de mon dossier même pas! la surveillante chargé des inscriptions ma demander :
" c´est pour une inscription en seconde général?
-heu...oui
-veuillez remplir le formulaire d´inscription jeune homme"
et voilà j´étais inscrit!
apparament les dossier d´inscription que donnait le collège à ceux qui été admis en seconde général ne servaient à rien et le lycée dans lequel je m´étais inscrit n´avais apparament aucun dossier sur les élèves venant de 3ème.
quand je repense à cette pèriode j´en rigole maintenant.
Tu as raison d´en rire car tu as benifcié d´un gros coup de chance ou d´un disfonctionnemnt de l´administration...
A moins qu´il ne l´est fait expres, voyant tes notes en matieres scientifiques...
![]()
je me souviendré toujours ce cette phrase très maladroite de la parre de ma prof principale de français en 3ème :
" t´a qua faire un BEP tu ne sera pas capable de faire autre chose"
et moi dans ma tête ce jour la je me suis dit " a ouais et bien on verra moi je veux aller en seconde général pour avoir mon bac scientifique"
remarque avec 7 de moyenne
c´est très rare des personnes etre nul en collège et apres de reussir de brillante etude au lycée et dans le supérieur
si pour toi avoir son bac avec 10.5 de moyenne c´est être brillant...
et puis j´ai pas fait prépa ni école ecole d´ingénieur ou autre je suis simplement en fac
la fac c´est nul
vaut mieux faire une ecole post bac, une prepa , ou bien un dut que la fac
moi en tout je cas je trouve ça très bien voire même exeleent on te lache dans la nature, tu te démerde toi même, ta personne sur ton dos, pas de suivis, pas d´ambiance qui pousse "à être le meilleur", ya des TD ou la présence est obligatoire mais sinon pour les cours en amphi c´est royal si tu en a marre tu te barre au milieu du cours, c´est à toi de prendre des notes, etc...
Moi pour l´instant ça me convient parfaitement la fac et j´ai des résultats correctes. ![]()
peut etre
moi je suis tre assidu en cours donc je pense si un jours je mets les pieds a la fac je secherai pas
mais c dure de prendre les note ?