tu prends ta moyenne dans toutes les matieres en 4eme et 3eme : 10 matieres notées sur 20= 200 points.
Les epreuves du brevet: 3 matieres * 40 points=120 points
Total=320 points il te suffit d´avoir la moyenne soit 160 points
Donc si tu as 16 de moyenne en 4eme,3eme tu as deja le brevet. Toutefois comme le zéro est eliminatoire obtiens un minimum de pints à chaque épreuve.