CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

A quoi sert le cours de francais ?

meuhmeuhmeuh
meuhmeuhmeuh
Niveau 6
30 mai 2005 à 20:01:09

Salut à tous !
A quoi sert le cours de francais ? Voila une question que je me pose depuis trop longtemps. Je ne parle pas du cours de francais basé sur la grammaire, conjuguaison,etc...Dont l´utilité et le but est clair: écrire correctement et sans fautes
Je parle du cour de francais que l´on a en Belgique a partir de la 4eme année ( vers 15ans), basé sur des analyses de textes.
Cinq heures de cours par semaine remplie d´analyses de poèmes, de textes datant du moyen age aux temps modernes. A quoi ca sert ? Etudier des analyses par coeur parfois tellement poussées qu´on se demande si l´auteur a vraiment pensé a ca... ( Je pense par exemple au poème " Correspondances" de Baudelaire, qui est assez court et dont j´ai 4pages d´analyse...)
Alors a quoi ca sert ? A la culture générale certains diront mais je pense que si c´est vraiment pour ca, 5heures par semaine et en faire un des cours les plus importants, au même titre que le cours de math ou de physique, c´est fortement exageré...

Alors a quoi ca sert ?

Blutch7
Blutch7
Niveau 10
30 mai 2005 à 20:06:39

ca t´apprends que tu peux deliré et etr *** sans boire ou te drogué ! !

meuhmeuhmeuh
meuhmeuhmeuh
Niveau 6
30 mai 2005 à 20:08:24

Ben Baudelaire par exemple il était complètement drogué quand il écrivait.

xander19
xander19
Niveau 8
30 mai 2005 à 20:08:36

ben nous en france on a aussi les même styles de cours en fait qui servent pour l´oral de français au bac surtout car on est interrogé sur un text qu´on a vu durant l´année.

on a aussi une épreuve écrite, mais les annalyses faite en classe servent surtout si on prend en deuxième party d´épreuve le commentaire de text.

Blutch7
Blutch7
Niveau 10
30 mai 2005 à 20:10:01

je savais pas que baudelaire etait foncedé qd il ecrivait alors il pensait qd il ecrivait ou il delirait :question:

larsson
larsson
Niveau 10
30 mai 2005 à 20:58:06

Nan ms n´empeche moi j´aime bien analyser les textes ont apprends plein de trucs enfin c genial, c interessant...

ce n´est que mon avis, et tous le monde est contre..

Mary30
Mary30
Niveau 10
30 mai 2005 à 21:03:51

Beaudelaire écrivait qu´il soit défoncé ou pas, sachant que quand il est def ses poèmes sont plutôt joyeux alors que quand il ne l´est pas, ses poèmes sont un peu plus déprimants...

Le français t´apprend à analyser, à comprendre les subtilités de la langue. C´est très utile pour les contrats et récemment pour les constitutions par exemple :)

Les avocats sont peut-être des gens qui savent argumenter mais ce sont surtout de bons linguistes.

JadziaDax
JadziaDax
Niveau 8
30 mai 2005 à 21:10:18

Oui enfin un contrat c´est pas de la prose non plus :-))) c´est un jargon de droit, la constitution aussi.
Et pi je préfère lire une oeuvre littéraire qu´une constitution :o)) c´est plus abordable. Vous ne trouvez pas ?

-San-Andreas-
-San-Andreas-
Niveau 10
30 mai 2005 à 21:11:26

Un amis blege,sa fait plaisir :-d

Je me pose aussi la même question,comme des millions d´élève :rire:

Mary30
Mary30
Niveau 10
30 mai 2005 à 21:13:12

Oui c´est sûr c´est pas exactement la même chose mais les nuances sont identiques elles :)

Pis si vous croyez que ça m´a fait plaisir de lire la consitution petits bouts par petits bouts avant de m´endormir... Bon j´avoue ce que j´ai lu est un petit bout en soi, mais euh, voilà quoi :)

flipmode
flipmode
Niveau 10
30 mai 2005 à 21:34:43

J´aurais plutôt dis que les avocats sont des bons orateurs :)

Mary30
Mary30
Niveau 10
30 mai 2005 à 21:38:19

Des orateurs qui s´appuient sur les lois ^^

flipmode
flipmode
Niveau 10
30 mai 2005 à 21:40:07

Il est préférable pour les personnes qu´ils défendent. :)

jiji1987
jiji1987
Niveau 10
30 mai 2005 à 23:05:32

Défois moi aussi je me demande ce que raconte le prof pendant le cour.
Passer 3 mois sur un poeme a comprendre et recomprendre et encore comprendre une phrase, c´est de l´acharnement, et en plus dans certain texte je pense que défois, l´auteur ne doit pas faire expret de faire un truc, et nous comme des malades, on boss 15h dessus.

C´est mon point de vu, je sais que j´ai tort, mais défois je me dit ca :-s

mr_monkey
mr_monkey
Niveau 10
30 mai 2005 à 23:35:04

Deja ca ne s´appelera jamais le belge.

MaqCanard
MaqCanard
Niveau 9
31 mai 2005 à 00:07:49

Meuhmeuhmeuh
Posté le 30 mai 2005 à 20:08:24 Avertir un administrateur à propos de ce message !
Ben Baudelaire par exemple il était complètement drogué quand il écrivait.

Beau lieu commun, faux au demeurant.

Le français, disons que ça te sert à développer ton sens de la critique.

djmax92
djmax92
Niveau 6
31 mai 2005 à 12:05:56

Putin enfin un mec qui est de mon avi! Je me pose les meme questions que toi!!! Mais le pire c´est que on a 5 heures de ce putin de cours de francais! Moi par exemple ba je suis en 2nd et j´ai une prof de francais assez sympathique mais c´est son cour que j´aime pas! Que de l´analyse ( des disertation, des commantaires de texte, et des sujets d´invantion) A cause de cette matiere ba je redouble ma seconde car je me suis taper une vieille note a cette matiere!Franchement en classe je m´endort parce que moi je suis interssé par les matières scientifiques docn je vois pas a quoi sa sert d´analyser les textes de la renaissances pendant conq heures :question: Et comme l´auteur de ce tocpic je me demande vraiment la question: Est ce que le mec ki a ecrit le poeme par exemple a vraiment pensée a tous sa? :( Personnelement je ne croi pas! C´est ces putins de francias du XXeme siècle qui se casse la tete a faire croire au jeunes d´aujourd´hui que les auteur de la renaissance a pris des heures et des heures a ecire un seul mot!
Moi j´en ai marre de ces putins de cours de francais ! !!! En plus lorsqu´il y a un controle bin tu sais meme pas ce qu´il y a a aprendres! Personnelement je ne vois pas comment on pourais progressé dans cette matiere ! !! Voila merci a+

Mary30
Mary30
Niveau 10
31 mai 2005 à 12:22:44

Pour progresser il faut réfléchir et pas avoir peur d´écrire 3 tonnes. Apprendre les procédés de réthorique et leurs effets aide aussi beaucoup. Pis essaie de limiter les " putins" :)

djmax92
djmax92
Niveau 6
31 mai 2005 à 12:39:08

Je sais pas mais pour toi avou sa te soule pa un peu le francais? . ..

Mary30
Mary30
Niveau 10
31 mai 2005 à 12:45:06

Je n´en ai plus puisque je suis en Terminale mais non ça me soulait pas, j´aimais beaucoup au contraire :)

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie