CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Construire un circuit

Muse_Power
Muse_Power
Niveau 10
28 mai 2005 à 17:36:59

Salut à tous .

Je n´ai jamais eu l´occasion de manipuler lors des TPs d´élec et je ne sais véritablement pas faire un circuit . Je le comprends quand il est sur le papier mais quand il s´agit de le faire concrètement , c´est la panique . Et mon exam de TP c´est lundi .

Bon alors , qui pourrait m´expliquer comment on réalise ce circuit :

http://www.chimix.com/Images/juin2/geipi17.gif ?

Cela grâce à une plaque avec des trous et les composants nécessaires ( condensateur et résistance(s) , interrupteur )

Comment brancher l´interupteur ( on a un dipôle à deux positions avec un trou de chaque côté , au lycée ) ?

En fait j´aimerais vraiment qu´on me l´explique CONCRETEMENT avec des mots simples :) ( " tu sais , tu branche le fi-fil noir sur le trou-trou " )

Merci beaucoup .

Muse_Power
Muse_Power
Niveau 10
28 mai 2005 à 17:54:28

C´est vraiment très important...

Pedro_2004
Pedro_2004
Niveau 10
28 mai 2005 à 18:14:55

Lol je me souviens celui-la l´année dernière c´était trop la galère. En plus fallait le relier au PC et mettre un interupteur, mais heuresement ils l´ont pas mis dans la liste des TP sur lesquels on pouvait passer.

De toute façon faut faire ça par étape. Tu fais d´abord une maille, puis ensuite tu mets l´autre maille en parallèle par rapport à la première.

Muse_Power
Muse_Power
Niveau 10
28 mai 2005 à 18:45:42

Mais oui mais je ne sais même pas si le courant passe entre les trous ( super basique ) !

Je ne sais pas ou brancher la masse , je n´arrive JAMAIS a voir l´analogie entre le truc monté et le schéma sur le papier . ..

incartade
incartade
Niveau 4
28 mai 2005 à 19:31:42

et on s´en inquiète à deux jours de l´épreuve ?

Muse_Power
Muse_Power
Niveau 10
28 mai 2005 à 20:10:18

Pardon si mon prof est un bouffon qui refuse de faire des scéances de révision de TP .

Le materiel , je peux pas l´inventer .

hazz
hazz
Niveau 10
28 mai 2005 à 20:10:40

t´a dormi en TP ?

a mon dernier TP d´elec, l´ampli op a terminé a l´etat liquide...

Muse_Power
Muse_Power
Niveau 10
28 mai 2005 à 20:13:59

J´étais malade au premier et le GBF était en panne pour le deuxième .

Réponse du prof : " Ah , désolé . .."

Muse_Power
Muse_Power
Niveau 10
28 mai 2005 à 20:16:49

Vous battez pas pour m´expliquer . ..

Muse_Power
Muse_Power
Niveau 10
28 mai 2005 à 20:37:55
  • siffle un air de jazz connu *
Jarozse
Jarozse
Niveau 10
28 mai 2005 à 20:41:17

Heu...si je me souviens bien moi j´ai prié pour passer sur de la chimie ^^

Bon, tout ce qui suit est modulo mon talent à faire griller tout composant :
Déjà, tu retournes ta plaquette, pour voir comment les trous sont connectés ( soit en ligne soit en colonne je ne me souviens plus).
Pour faire la masse, tu choisis une ligne ( celle tout en bas par exemple), et tu brancheras toutes les masses à cette ligne. Les trous de la ligne étant reliés ( s´ils ne le sont pas c´est qu´il fallait prendre une colonne, enfin tu as compris je pense), toutes les masses sont reliées entre elles.
Pour les différents composants : tu les mets tels que les trous soient bien reliées, cf schéma :
http://img165.echo.cx/img165/7187/dessin1kq.jpg
Pour l´interrupteur je n´en sais rien du tout.

En fait, le gros problème du TP de physique, c´est que les composants peuvent ne pas marcher, dans ce cas-là à mon avis il vaut mieux ne pas hésiter à en demander un autre, mais bon ça craint quand même, tu perds du temps et peut-être que le prof va croire que tes résultats sont pourris alors que c´est de la faute du matos...heureusement que je suis tombé sur la chimie ^^

Voilà, en espérant t´avoir un peu éclairé.

Massiliaboy
Massiliaboy
Niveau 9
28 mai 2005 à 20:42:41

Pour le nombre de fois où tu m´as dépanné dans desexos je te dois bien un petit coup de main ; )
Alors, en fait tu dois arriver à te représenter ton circuit mentalement dans l´espace.
Après il faut suivre très bêtement les schémas de branchements et les conventions d´écriture.
Pour le GBF, qui est un générateur basses fréquences, c´est en gros le même principe qu´une pile, un pôle positif et un pôle négatif, il suffit de suivre après l´orientation qui a été définie ( pôle plus relié à tel élément...).
Après une fois que tu te seras familiarisé avec le circuit, et si tu as de bonnes connaissances en élec., tu n´auras vraiment aucun problème pour réaliser des montages.

Massiliaboy
Massiliaboy
Niveau 9
28 mai 2005 à 20:44:14

J´oubliais, sur un GBF tu peux régler la fréquence électrique ( Hz) avec une molette que tu tournes. Puis, avec une autre molette, tu peux faire varier très simplement l´intensité du courant.
Pour ces variations de courant, tout te sera indiqué sur ta feuille de tp.

Mary30
Mary30
Niveau 10
28 mai 2005 à 20:49:42

Normalement la plage est divisée en plusieurs colonnes, composées de plein de petits trous. Dans une colonne, les trous sur la même ligne horizontale ont le même potentiel, tu dois donc mettre tes composants verticalement ; )

A part ça je ne sais pas quoi te dire pour t´aider, tu dois te représenter ton circuit concrètement. La borne rouge de l´alimentation au pôle + de l´élement qui suite etc... Juste un conseil, commence à faire tout ce qui est en série, tu rajoutes les éléments en parallèle après.

Si t´as pas trop compris dis le moi, c´est pas simple d´expliquer et encore moins de comprendre j´imagine :)

Mary30
Mary30
Niveau 10
28 mai 2005 à 20:53:44

C´est pas un GBF mais un générateur de tension ; ) Donc pas de fréquence, juste la valeur de la tension à régler ( pour du continu la fréquence est nulle)

Muse_Power
Muse_Power
Niveau 10
28 mai 2005 à 21:02:08

Bon j´ai pas lu encore mais merci d´avance ; ) ( on sait jamais , au cas ou certains croiraient que je suis parti comme un voleur :) )

Muse_Power
Muse_Power
Niveau 10
28 mai 2005 à 21:10:40

Ca s´éclaircit !

Pour ce qui est du GBF et de l´oscillo , je suis au taquet , j´ai regardé comment ça fonctionnait chez un pote qui m´a expliqué . ..

Les trous sont effectivement reliés en ligne ( me semble-t-il ) , j´ai enfin capté un truc avec le schéma du lien :) !

Ce qui me pose méga problème c´est l´interrupteur parce que le condensateur doit à la fois être " chargeable " par le générateur et doit à la fois pouvoir se décharger dans la résistance . .. Comment on fait un truc pareil ?

Je vais essayer de vous faire un dessin de ce qui me semble être juste pour le montage de ce circuit . ..

Muse_Power
Muse_Power
Niveau 10
28 mai 2005 à 21:13:07

RaHHH j´ai même pas de logiciel de dessin sous linux . ....

• cri fellin *
Muse_Power
Muse_Power
Niveau 10
28 mai 2005 à 21:17:22

Bon je me lance dans l´installation d´un logiciel , ça va être gai .

• se prépare psychologiquement à devoir satisfaire 50000 dépendances avant de pouvoir installer 1/5 du logiciel *
Mary30
Mary30
Niveau 10
28 mai 2005 à 21:18:45

En fait ce que tu appelles interrupteur n´en est pas un, c´est un inverseur :)

Pour te donner une comparaison, imagine que le courant est un train et les rails sont les fils. Il arrive à l´inverseur, c´est-à-dire un aiguillage.

Concrètement, si l´inverseur est en position 1, la partie avec la résistance R2 est comme supprimée, car traversée par aucun courant. Tu as donc la charge du condensateur. Si ensuite tu passes en position 2, c´est le générateur et la résistance R1 qui sont supprimés, tu obtiens donc la décharge du condensateur à travers R2.

Compris ? ; )

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment