Hier je suis allée à une réunin prof élève et le professeur de maths a dit qu´en 1er S, les élèves auront à " choc psychologique" ( un truc comme ça) car on fait des vrais mathématiques, plus d´application de théorème de géométrie simple, etc...
Exagère t-il ou est-ce vraiment choquant ?
ouais jsuis allé voir un psy pdt 6 mois suite à ce " choc psychologique" intense
Il exagere...
Ouais en S on fait de " vraies maths"
![]()
Non mais c´est vrai qu´il y a un décalage . Je n´ai repris du " poil de la bète " qu´en fin d´année de première ( certains s´y sont fait directement , d´autres ne s´y sont jamais fait ) .
Maintenant , " choc psychologique " , le mot est grand . ..
Non le problème c´est qu´en seconde on fout rien et en première on te demande un peu de travail . Et là tu comprends pas : " quoi , faut travailler au lycée
? "
En maths ça commence assez trash si tu n´as pas de bases solides , tu risques de passer juste en dessous de la moyenne au premier trimestre , mais ça se remonte .
En résumé :
En Physique : c´est des formules, rien de dur .
En chimie : C´est de moins en moins de la culture générale et de la cuisine comme en seconde . De plus en plus de maths .
En maths : Toujours le même principe , il faut bourriner sur le cours et se contenter de quelques exos d´application à l´inverse de la physique . Parce qu´on te demande un cours solide . ..
! !!
En effet si tu consdères le lycée comme espace glande ( comme moi en seconde) oui ca risque de faire un peu mal cependant si tu t´y prépares et que tu t´imagines une multiplicationde lavitesse de croisière alors tout devrait bien se passer.
PS: j´ai bcp apprécié le programme de maths
ya que l´arithmetique ( qu´on fait qu´en TS spé) qui ressemble a des vrais maths
maintenant tout dépend de la def de " mathematiques", donc ce qu´a dit ton prof n´a pas de sens
+ serieusement, j´ai pas vu une grande difference entre la 2de et la prmiere ( sauf que ya plus les ES et les L pour tirer le niveau par le bas
)
en effet plus d´applications de th de geo simple, mais des applications de th d´analyse ( qui finalement se revelent pas beaucoup plus durs puisque ce sont toujours les memes)
Bon d´accord je n´ai pas fait 2 ans de prépa mais : Pourquoi vous permettez vous de dire que les mathématiques de S , au lycée , ne sont pas des " vraies" mathématiques ?
D´accord , c´est souvent que du calcul , mais il y a tout de même certaines choses qui demandent d´approfondir ( et même sans parler de la spé en TS ) : les notions de limites , de dérivabilité , les complexes , les ensembles , les implications / équivalences . ..
Si ça ce n´est pas les mathématiques , c´est quoi les mathématiques ?
c juste une question de def de mathemetiques... certains disent qu´en prepa c pas des vrais maths non plus...
on dit ca parce qu´en TS ca reste du calcul, et pas de raisonnements... ( on dit aussi ca de pas mal de sujets de Centrale aussi ) )
les complexes sont du calcul ( apres avoir redefini les lois + et ) la derivabilité aussi
sur les ensembles on fait pas grand chose en term ( ah la topologie...)
quand a la logique, c pareil, je sais meme pas si les contraposées sont au prog
Non mais qui a dit que la longueur des programmes disaient si oui ou non on faisait des mathématiques ? ?
" on dit ca parce qu´en TS ca reste du calcul, et pas de raisonnements..."
Mais c´est faux . .. Il y en a et j´ai déja cité tous les exemples plus haut .
" les complexes sont du calcul ( apres avoir redefini les lois + et "
APRES avoir redéfini les lois ! Oui mais on y passe bien !
" sur les ensembles on fait pas grand chose en term"
Pourtant on en fait . ..
"
quand a la logique, c pareil, je sais meme pas si les contraposées sont au prog"
Elle y est et on en fait pas mal . ..
Enfin tout ça pour dire que je pense que l´affirmation " on commence les mathématiques en S " a son sens . .. En tout cas notre prof s´attarde énormément sur les petites finesses et tout ce qu´il peut y avoir comme raisonnement implicite .
Enfin bon , je ne suis pas vraiment d´accord . ..
En terminal c´est quand même des maths. Bon c´est souvent la même chose ( étude de fonction avec tout le tralala), mais lorsqu´on rentre dans des chapitres comme les intégrations ( en ne se limitant pas au calcul de primitives), les complexes ( notamment utilisé en géométrie), ou encore la programme de spé ( arithmétique surtout) il y a quand même une part de réflexion.
Contrairement à la physique qui est " stupide" en terminal, qui ne consiste qu´en l´application d´une dizaine de formules apprises tout au long de l´année, et sans savoir d´ou elles sortent.
Je parle pas de la bio, je serais pas objectif... ![]()
en vous lisant il me tarde de voir ce que vous appelez les vrais maths pour moi qui ne suis qu´en 1ére!!
oui bien sur, 1+1 aussi c des maths, la on tourne sur un mot... mais dire " c des maths" ou " c pas des maths", c´est comme les filles qui disent " je suis pas rousse", ca change pas la couleur de leurs cheveux...
mais tu as pris un tres bon exemples avec les integrales.... demande a un eleve de terminale de definir ce qu´est une integrale, il va te parler d´aire, il va te parler d´interpretation geometrique, mais il ne va pas te donner une vraie définition, parce qu´elle n´est pas au programme... ( un peu comme les sin qu´on définit que par leur interpretation geo)
quant-a la physique, c pas si idiot que ca, puisque la physique se fonde sur des principes qui ne se verifient que par leur consequences, mais qui ne peuvent pas etre demontrés
" demande a un eleve de terminale de definir ce qu´est une integrale, il va te parler d´aire, il va te parler d´interpretation geometrique, mais il ne va pas te donner une vraie définition, parce qu´elle n´est pas au programme..."
Demande à un élève de terminale de te donner la définition d´une limite en l´infini , il te la donnera .
C´est sûr , c´est que du calcul . ..
non, le concept de limite n´est pas du calcul, la définition de limite est un enoncé clair et precis
mais quelle definition de limite on donne en terminale pour une fonction ?
quelque soit x de R il existe x0 tel que quelque soit x>x0 , f(x) > A , A appartenant à R . ..
C´est un truc que tu dois sentir un minimum et pas un gros truc calculatoire de bourrin que tu dis être typique de la TS . ..
Erf , bon j´me suis planté dans la définition , inversé x et A . ..Enfin bon , en tout cas tu dois voir ce que je veux dire . ..
Tu peux pas résumer deux ans de lycée par : " c´était n´importe quoi , des pseudo-maths " alors qu´il semble y avoir toute la substance qui permet d´aborder le superieur...
je dis pas que c´est n´importe quoi, en fait je m´en fous un peu du nom qu´on lui donne, ca change pas sa nature
mais puisqu´on tourne sur le terme de " mathematiques", essayond de le définir, ca sera plus constructif
je vois les mathematiques comme un " jeu" de construction, on part de pas grand chose ( qqes axiomes fondamentaux) et on construit, on pose des définitions, on se sert de ces définitions pour effectuer des raisonnements et aboutir a des proprietés... puis on agrandit, on finit par arriver sur un ensemble de proprietes, une théorie
dans l´exemple des integrales au lycée on fait le contraire, on montre une courbe et on dit : ca c´est la primitive de machin
bien sur tout est a nuancer, il est vrai qu´on donne une bonne definition de la limite, mais on fait tres peu de raisonnements a partir de celle ci...
on demande des applications numeriques des théoremes, mais peu de raisonnements ( on dit soit f(x) =... trouver la limite, mais on te posera pas : montrer que toute fonction verifiant " il existe un reel K str positif verifiant pour tous reels x et y, |f(x)-f(y)| < k |x-y| " est continue en tout point de R )
dans le premier exemple il s´agit d´une application des théoremes, dans le second d´un raisonnement general partant de la definition et arrivant sur des proprietes generales
Voila ce qui pourrait discriminer ces 2 approches des mathematiques
Bof, une intégrale c´est une aire
De toutes façons en prépa on ne fait pas vraies maths on ne fait que de l´apprentissage d´exos ^^
( Et comment retroller ![]()