CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

DM Physique TS : un truc chelou...

skyman059
skyman059
Niveau 6
07 mai 2005 à 18:41:03

ouai vous avez raison je me suis vautré vu que la vitesse au sol est nulle

-ArguS-
-ArguS-
Niveau 10
07 mai 2005 à 18:41:39

Ben la force RT´=force motrice de la roue = 231N ( message précédent)
Pour trouver ca ( question 1 de la partie ascension de la cote) j´ai utilisé la 2eme loi de newton.
On veut que la vitesse soit constante -> a=0

On a donc sur l´axe Oz verticale vers le haut :
-P+2Rn+2Rtcos(...)+RT´cos(...)=m.a avec a=0

blablabla

et hop RT´=231N

vala

Mary30
Mary30
Niveau 10
07 mai 2005 à 18:56:11

Et tu n´aurais pas la vitesse sur la portion avant la montée ? Vu qu´elle reste constante... Enfin je sais pas trop, je lance une piste sûrement dans le vide mais c´est pas grave lol

ackeur
ackeur
Niveau 8
07 mai 2005 à 19:06:34

bête application du théorème de l´energie cinétique à mon avis ?

Mary30
Mary30
Niveau 10
07 mai 2005 à 19:08:19

J´y pensais mais il faut les vitesses :/

-ArguS-
-ArguS-
Niveau 10
07 mai 2005 à 19:11:24

Non aucune info sur une quelconque vitesse sur cette portion.
Descente j´ai la vitesse, portion plane j´ai, montée comme par hasard j´ai pas...lol

Redsparks
Redsparks
Niveau 10
07 mai 2005 à 19:19:37

J´ai pas le temps ce soir mais je jetterai un oeil demain

Mary30
Mary30
Niveau 10
07 mai 2005 à 20:00:30

Oui mas si la vitesse reste toujours constante tout au long du trajet, ça peut toujours servir :) Je sais pas trop j´ai pas eu le temps de jeter un oeil à tout et je dois aller manger ; ).

[mi]
[mi]
Niveau 10
07 mai 2005 à 21:08:50

-ArguS- Posté le 07 mai 2005 à 19:11:24
Non aucune info sur une quelconque vitesse sur cette portion.
Descente j´ai la vitesse, portion plane j´ai, montée comme par hasard j´ai pas...lol

:d) tu dis que tu as la vitesse sur la portion plane mais puisque qu´il est à vitesse constante, tu peux prendre la vitesse à la fin de la section plane comme vitesse de montée si vraiment t´as pas d´autre solutions.
:question:

Sinon y a une autre solution, l´enoncé est faux :rire:

Ou alors quelqu´un a une idée qui marche :oui:

:ok:

Mary30
Mary30
Niveau 10
07 mai 2005 à 21:09:43

Oui je pensais prendre cette vitesse comme vitesse de montée :)

-ArguS-
-ArguS-
Niveau 10
08 mai 2005 à 10:26:00

Admettons je prend cette vitesse
Dans Omega=V/R j´ai ainsi V... mais R???
Aucune info sur le rayon de la roue arrière dans l´énoncé !
Alala autant de mystères... Soit l´énoncé est faux, soit je suis nul
mdr

Redsparks
Redsparks
Niveau 10
08 mai 2005 à 13:02:10

Il me parait impossible que la vitesse angulaire w de la roue soit constante :

Si je considère le sytème constitué de la roue avant, celle-ci est soumise aux actions suivantes :
- Son poids au centre de la roue O, de moment nul en O
- Les actions de liaison en O = une force appliquée en O, de moment nul en O ( liaison pivot)
- Les actions du sol RN et RT appliquées en I, point de contact avec le sol, de moment en O = R RT porté par l´axe de la roue

Si la vitesse angulaire w est constante le moment dynamique de la roue est nul en O ( = I w´, avec I = moment d´inertie de la roue par rapport à son axe)

Donc le théorème du moment dynamique en O appliqué à la roue avant donne :

R RT = 0 ce qui aboutit à une impossibilité...

[mi]
[mi]
Niveau 10
08 mai 2005 à 13:07:24

Y a pratiquement plus de doute ca doit être une erreur d´enoncé :rire:

-ArguS- :d) Si ton prof te donne la reponse ou confirme qu´il s´agit d´une erreur d´enoncé , tu pourras le mettre sur ce topic :question:

-ArguS-
-ArguS-
Niveau 10
08 mai 2005 à 13:36:51

C´est un DM ramassé en fait... et noté ! argh ^^
Donc faudra attendre environ 1 semaine et j´aurai la réponse

Redsparks
Redsparks
Niveau 10
08 mai 2005 à 13:41:02

J´ai beau retourner le pb dans tous les sens et j´aboutis à chaque fois à la même conclusion impossible.
Je vois pas trop ce qu´on peut ajouter à la démonstration ci-dessus...
Pour moi il ne fait aucun doute que l´énoncé est faux
Je serais curieux de connaître la réponse de ton prof

-ArguS-
-ArguS-
Niveau 10
08 mai 2005 à 13:45:13

Redsparks > Même en connaissant la force motrice de cette roue RT´ on ne peut pas trouver la vitesse angulaire Omega?
Parce que à la première question de cette partie axcension de la côte, on demande d´abord la force motrice appliqué à cette roue : on trouve RT´=220N environ.
Ensuite question suivante c´est la où on demande Omega.

Redsparks
Redsparks
Niveau 10
08 mai 2005 à 13:48:44

Mis à part la contradiction ci-dessus il est impossible de connaître la vitesse angulaire de la roue car il faudrait au moins connaître le rayon de la roue.
On ne peut pas non plus appliquer le théorème du moment dynamique à la roue arrière ou au système vélo/cycliste car on ignore le point d´application de la force motrice, celui du poids de l´ensemble et la distance entre les roues

-ArguS-
-ArguS-
Niveau 10
08 mai 2005 à 13:51:50

Ouais voila c´est ce que je pensais.
On ne connait pas le rayon de la roue,
la distance entre les roues,
le poids de l´ensemble ( vélo/cycliste) on connait par contre : P=mg=80X9.81=784N,
puis le point d´application de la force motrice, à mon avis elle est parallèle à la route et a le même point d´application que la force de frottement du sol.

Redsparks
Redsparks
Niveau 10
08 mai 2005 à 13:54:05

Non, la force motrice doit s´appliquer à une distance d de l´axe de la roue et générer un couple moteur d RT´ puisqu´elle est appliquée sur la roue arrière via le pignon arrière ( de rayon d)

-ArguS-
-ArguS-
Niveau 10
08 mai 2005 à 13:55:30

Oki merci de ton aide, je vais me débrouiller.
Si ça vous intéresse je vous donnerai la réponse du prof dans 1 semaine.

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Histoire
  • Philosophie
La vidéo du moment