Même si c´est une immense connerie de dire que la prépa se " prépare" dès la 4ème, je t´assure que le niveau atteint en terminale joue pas mal en prépa, même si ça n´empêche pas de se galérer ( je parle en connaissance de cause, j´ai fait une prépa HEC et je suis maintenant en Ecole de commerce à l´Essec).
Ca peut paraitre idiot, mais en ayant bien bossé en terminale, j´ai commencé à 10/20 en éco en prépa, là où la plupart des autres commençaient à 5/20 ( pour parler de la moyenne de classe bien sur). Idem en langues : j´avais un bon niveau en termianle ( 16/20 en allemand LV1 au Bac) et j´ai commencé en prépa à 4,5/20 ( lol) là où la plupart commençaient à 1 ou 2/20...ça semble dérisoire mais je t´assure que ça joue, ne serait-ce que sur le moral au début de la 1ère année...
Et pour ce qui est de l´intelligence requise : même si les profs ont tendance à noter genril au bac, c´est une GRAVE erreur de croire que des matières comme l´éco ou la philo se jouent sur du par-coeur débile : comme je dis, si ça peut encore passer au bac, ce n´est pas DU TOUT le cas en prépa, je t´assure qu´il faut savoir REFLECHIR à partir des cours ( le même schéma de raisonnement qu´opère un S devant un problème de maths). La différence en prépa HEC se fait entre ceux qui continuent leur apprentissage bete et méchant ( et qui ne savent pas prendre du recul et analyser les sujets avec le cours comme MOYEN et non comme FIN) et ceux qui savent le faire...or, c´est un processus qui s´acquiert à la longue, par l´expérience et la pratique, et il est grandement recommandé de fire ça dès la 1ère...d´où mes propos des posts précédents :
--> On peut avoir son bac ES ou L en étant un glandouillard et/ou en étant con, mais on a peu de chance d´aller beaucoup plus loin en adoptant cette attitude, alors que les bac ES et L peuvent mener très loin, beaucoup plus que ce qu´il est communément admis dans le consensus académique français donnant la priorité aux voies scientifiques.