CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

la raison a-t-elle toujours raison?philo

evco_fed
evco_fed
Niveau 10
29 mars 2005 à 23:41:37

c´est ce que je fais otus les temps et jamais la moyenne :

une fois elle m´a dit tu as fait que 2 parties je vasi la voir et je lui dit que j´ai bien fait 3 parties et elle me dit " ah oui j´avais pas vu, la prochaine fois énonçais plus clairement . ..." :-( je te pose mon plan ici demain début après-m,les profs me disent souvent que je fais des hors sujet sinon je pourrais avoir des bonnes notes mais le truc c qu´ils comprennent pas la subtilté de mes plans et ça a un rapport avec le sujet mes plans par exemple le sentiment des français après la 2 guerre mondiale ; j´ai parlé du bilan lourd ( bilan moral, bilan économique . ..) dans la première partie la prof me dit " c hs", alors que le bilan lourd illustre bien qu´ils sont pessimiste par rapport au lendemains de la guerre, et quand je leur explique ils me disent " ah oui mais il faut bien l´expliquer" à croire que je m´exprime comme un lézard :lol: je fais des blagues comme les tiennes gijoe080288 :rire:

bon aller salut bonne nuit !

evco_fed
evco_fed
Niveau 10
30 mars 2005 à 13:46:24

" D´abord tu pose ta thèse, puis tu l´illustre avec un exemple. Ensuite pour passer à la deuxième idée ( puisque doit pas y´avoir de coupure, ta dissert c´est comme un fleuve ou une plongée, tu va toujours plus profond) Toc un contre exemple transition
Deuxième idée qui diffère de la seconde en cherchant un compromis puis illustration et contre-exemple etc etc etc...

Par contre ne détruit pas completement ta thèse avec un contre exemple ca fait mauvais effet. "

J´ai rien compris !

Mary30
Mary30
Niveau 10
30 mars 2005 à 14:35:38

I hate the philosophie -_-

Si quelqu´un sait comment doit fonctionner un cerveau à peu près normal pour trouver le problème posé par un sujet, je veux bien qu´il me le dise. J´ai beau tourné les questions dans tous les sens je le vois jamais...

evco_fed
evco_fed
Niveau 10
30 mars 2005 à 15:13:10

tu définis chaque terme du sujet et là tu fais une question en fonction de tes termes définis . .. c comme ça que je fais . ..

gijoe080288
gijoe080288
Niveau 10
30 mars 2005 à 16:03:46

MDrrrrr pourtant c´est bien simple.
Tu as plusieurs parties ok ?
Dans chaque partie tu donne des idées
Chaque idée doit avoir un paragraphe pour elle dans la partie. Donc en fait tu divise la partie.

Pour assurer une progression " naturelle" moi je te conseillerait de diviser chacun de ses paragraphes en plusieurs étapes. On va prendre une idée dans la partie " la raison n´a pas toujour raison" ( pour faire un exemple).

( Phase exposé de la thèse)La raison, est ce qui nous permet de juger les choses. Ainsi, elle est la seule manière pour nous d´arriver à trouver la vérité. Seulement, avoir raison signifie énoncer la verité ( ndlr je prend cette def, faudra la faire varier). Or la vérité est unique, mais la raison peut énoncer plusieurs raisonnements qui sont censés etre justes, puisqu´oeuvre de notre pensée. ( phase illustration ) Par exemple, les discussions théoriques sur la mort des dinosaures parlent de plusieurs causes qui auraient pu aboutir à la disparition de ces animaux. Les uns parlent d´une météorite, les autres d´éruptions volcaniques, d´aucuns d´un possible refroidissement de l´athmosphère. Or, toutes ces théories se contre disent. En conséquence seule l´une d´elle énonce ce qui s´est passé, la verité. La raison n´a donc jamais raison puisqu´elle s´oppose avec celle des autres. ( Phase contradiction) Cepandant, comment expliquer les progrès de la science, qui énonce la vérité ? La raison aboutit au terme d´un processus de mise en opposition des thèses à une verité univoque et certaine. Ainsi, après des millénaires de discorde à propos de la chaleur qu´il règne lorsqu´il fait beau, la raison a instauré un rapport de causalité entre Chaleur et soleil. Ainsi, la raison a trouvé la solution, elle a eu raison. ( Transition) Cepandant peut-elle toujours avoir raison ? Comment parvenir à la verité ?

Il nous faut donc repenser la définition de . ....
etc etc etc . .. lol

" Si quelqu´un sait comment doit fonctionner un cerveau à peu près normal pour trouver le problème posé par un sujet, je veux bien qu´il me le dise. J´ai beau tourné les questions dans tous les sens je le vois jamais..."
La question est dans l´énoncé, la réponse aussi lol.

evco_fed
evco_fed
Niveau 10
30 mars 2005 à 16:05:31

evco_fed Posté le 29 mars 2005 à 22:02:03
Merci !
et pour le stoicisme ?

sinon moi j´avais l´habitude de faire un plan que je fais pas apparaitre ( I)A)1) par exemple ) mais y a des potes qui ont souvent des super notes et qui m´ont dit qu´ils fallait pas ! seulement faire le I et II et III et ils mettent 3 arguements par partie akors que j´en met 4, et ils ont des supers notes, est-ce vrai ?

MaqCanard Posté le 29 mars 2005 à 22:19:26
Et non, il ne faut bien évidemment pas faire apparaître le plan, enfin ! :D

Heureusement que j´avais précisé que " je fais PAS apparaitre le plan " :sarcastic: :sarcastic: :sarcastic:

evco_fed
evco_fed
Niveau 10
30 mars 2005 à 18:39:22

" La tradition kantienne qui accorde tant de confiance en la raison humaine ne vaut pas un clou."

t sure que c pas descartes ?

evco_fed
evco_fed
Niveau 10
30 mars 2005 à 18:44:52

" Mais aussi, dépassant le stade de ce jugement plutôt réservé à l´égard de la raison humaine, Kant ouvre des perspectives sur l´importance morale qu´ont pour l´homme la liberté, l´immortalité et l´accomplissement religieux. Kant lui-même croyait, dans sa Critique de la raison pure de 1781"

extrait d´un dico

gijoe080288
gijoe080288
Niveau 10
30 mars 2005 à 19:39:22

Descartes aussi, mais kant pensait que la raison humaine parviendrait à tout découvrir. Seulement, il a avoué lui meme que l´homme ne comprendrait jamais tout. Donc si raison a jamais raison, Kant dans les choux :p

evco_fed
evco_fed
Niveau 10
30 mars 2005 à 21:59:33

je fais jamais ça moi les phrases contradictoires ! ! je met que une suite d´argument illustrés d´exemple chacun dans chaque partie . ..

panchooo
panchooo
Niveau 9
30 mars 2005 à 22:05:20

lol mais jamais tu la rends ta dissert´ toi ?

evco_fed
evco_fed
Niveau 10
30 mars 2005 à 23:18:58

si ! demain, contrairement à la plupart des forumers je préfère ne pas faire pour le lendemain une dissert, c´est une analyse longuement réfléchie et ça doit pas être un travail bâclé . .. elle était pour jeudi, je suis en train de gratter là . .. je suis venu rajouter l´exemple des dinosaures de gijoe080288 :rire2:

gijoe080288
gijoe080288
Niveau 10
31 mars 2005 à 07:19:02

Ben moi les phases contradictoire je les fait parce qu´elle m´aident à progresser dans ma " reflexion". C´est comme les enquetes de l´inspécteur derrick ( Quoi? Pourri mon humour ? :snif: )
Je pense que c´est A, seulement A il a un alibi donc mon raisonnement marche pas. Donc c´est B Ah oui B n´a pas d´alibi, seulement c´est illgique donc c´est pas B. Alors c´est C qui a tué X
Meme chose dans les dissert :) La prochaine fois j´écrirai un pan entier de ma dissert pr te montrer tout mon talent :sarcastic:
Mais ce matin, j´ai pas les temps, et forcément DS surveillé de philo de 4h ( ouille) donc bon . ... une prochaine fois ^^

evco_fed
evco_fed
Niveau 10
31 mars 2005 à 21:31:14

lol mais les phases contradictoire elle te prenne pas trop de carburant pour ta seconde partie ?

gijoe080288
gijoe080288
Niveau 10
31 mars 2005 à 22:08:55

Non parce que ma deuxième partie ne cherche pas a détruire la première, mais a ouvrir d´autres perspectives au débat.
Je charche une solution plus satisfaisante. Si la raison n´a jamais raison, qu´est-ce qu´on en fait ?

J´espere que tu as pas oublié la définition subjective du " j´ai raison" ca donne des idées faciles ^^ et c´est important pour ce devoir ( meme si ca parait pas fertile du tout lol)

evco_fed
evco_fed
Niveau 10
01 avril 2005 à 00:06:25

en fait mon devoir na pas été brodé sur un plan judicieux c une foutaise, de toute façon réfléchir à un plan alors qu´on a souvent en dessous de la moyenne c´est pas rentable!
j´ai déjà rendu un vieux devoir et j´ai eu les mêmes notes comme d´hab donc pour moi quoi que je fasse j´aurais toujours des sales notes en philo !

là j´ai plus insisté sur la démonstration que sur le plan j´espère que ça paiera !

evco_fed
evco_fed
Niveau 10
29 avril 2005 à 20:16:00

j´ai eu mon devoir j´ai eu 9 mais elle m´a fait que des compliments en me disant que j´avais un bon style, une bonne écriture, et une bonne réflexion mais que je réfléchissaispas comme il faut le faire en philo :non: :non: :non:
je te remercie de m´avoir aidé :ok:

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment