CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Philo] Dissertation

vilou
vilou
Niveau 6
11 février 2005 à 19:47:25

Salut,

j´ai une dissertation à faire et je n´ai pas bcp d´idées dc j´aimerai que vs m´aidiez....

Le sujet: " Notre rapport au monde est-il essentiellement technique?"

I. Oui
- les outils
- le langage

II. Non
- la science

. ...

armor
armor
Niveau 10
11 février 2005 à 19:51:03

LA SCIENCE, c´est plutôt OUI je pense ! !!

armor
armor
Niveau 10
11 février 2005 à 19:52:39

Tu peux aussi mettre dans OUI : tout ce qui se rapporte à l´écriture.

Car un livre n´est pas fait au hasard, tout est construit, et technique....comme au bonheur des dames par exemples !

vilou
vilou
Niveau 6
12 février 2005 à 17:32:45

Ok merci.

Il y a quoi à mettre ds le II ?

--Kalkin--
--Kalkin--
Niveau 6
12 février 2005 à 21:38:31

dans le II tu pourrais mettre tout ce qui est de l´ordre de l´affectif, psychologique, bref, humain : l´amour, l´amitié, les passions, la religion : notre rapport au monde n´est pas que purement scientifico-technique, il est aussi social, relationnel.
Il y a bien des tentatives de créer des techniques pour ces rapports humains ( techniques de communication, techniques de drague...) mais ce sont de pâles figures par rapport à l´intensité de tels rapports lorsqu´ils sont purement humains, et donc vrais...

--Kalkin--
--Kalkin--
Niveau 6
12 février 2005 à 21:45:16

Bon, en fait il y a aussi une notion très importante : ce qu´on appelle " l´herméneutique" :

C´est un mode d´interprétation, un prisme au-travers duquel on voit le monde, qui varie en fonction des époques, et qui modèle notre rapport au monde :

Au Moyen-Age, l´herméneutique était magique, religieuse : par ex, quand on voyait un fou, on disait, " il est possédé par le Démon" ( interprétation magique, rapport au monde purement religieux)

Lors d´une même scène de nos jours, on dira " il souffre de delirium tremens" : l´herméneutique est devenue scientifique, technique, depuis la révolution cartésienne et l´avènement des maths et de la physque moderne.
Le rapport au monde a été bousculé, et on tente maintenat de tout interpréter du point de vue technique ( dans mon exemple, la médecine est la " technique" en question).

Les seules exceptions à cette interprétation technique du monde sont, comme je le disais dans le post précédent, les rapports humains et donc affectifs.

theczar
theczar
Niveau 15
07 avril 2005 à 19:34:09

Hello ! Je voulais savoir si vous ne connaissiez pas un site web ou je pourrais trouver une dissertation sur le sujet : " La vérité est-elle relative ? " ( ou la vérité peut elle etre absolue ? je pense que ça devrais aller).

Franchement j´ai pas d´idée ce soir et c´est à rendre pour aujourd´hui ( ouais je sais je suis en retard^^).

J´ai pensé au fait que la vérité dépendait de la connaissance scientifique de l´époque et donc qu´elle était relative !

Mais en même temps qu´il y avait bien une vérité absolue de l´univers ! Une vérité universelle sans doute inacessible à l´être humain ( mais dont la science tente de nous approcher).

Bref c´est nul je sais pas quoi faire ! Je sent que je vais me risquer à la bulle !

theczar
theczar
Niveau 15
07 avril 2005 à 19:38:28

Franchement si quelqu´un a déjà fait ce sujet, même si il a eu 8 je le veux bien en scan ^^ ( On dit pas tant qu´il y a de la vie y´a de l´espoir?).

En plus ça permettra de comparer la notation des professeur sur un même sujet ! C´est un test très interessant ! ( Quoi c´est une excuse bidon ? )

:-)

theczar
theczar
Niveau 15
07 avril 2005 à 19:40:49

Pleaaaaaaaaaaaaase ! !!! Hellllppppp meeeeee :snif:

[jacobs]
[jacobs]
Niveau 8
07 avril 2005 à 19:50:57

aidez moi sur mon topic SVP jen ai vraiment besoin

theczar
theczar
Niveau 15
07 avril 2005 à 20:03:27

Zut y´a pas de philosophes ici :snif:

theczar
theczar
Niveau 15
07 avril 2005 à 20:29:45

Exportation sur le forum Philosophie : https://www.jeuxvideo.com/forums/1-68-1127-1-0-1-0-0.htm

gijoe080288
gijoe080288
Niveau 10
07 avril 2005 à 20:37:09

La science va dans les deux.
Elle provoque un rapport technique, puisqu´on explique la nature avec des choses qu´on importe de notre rationalité. Ex : Les gradients ( ° celcsius)
Mais elle est aussi naturelle.

Aussi, je ne suis pas obligé de voir la nature sous un oeil technique. Je peut simplement contempler une foret sans m´interroger sur sa formation etc..
Pas besoin non plus que je suis un corps occupant de l´espace, ave un système nerveux etc . .. Pour faire un mouvement

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Histoire
  • Philosophie
La vidéo du moment