CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[SOS] La vérité est-elle relative ?

theczar
theczar
Niveau 15
07 avril 2005 à 20:28:03

Hello ! Je voulais savoir si vous ne connaissiez pas un site web ou je pourrais trouver une dissertation sur le sujet : " La vérité est-elle relative ? " (ou la vérité peut elle etre absolue ? je pense que ça devrais aller).

Franchement j´ai pas d´idée ce soir et c´est à rendre pour aujourd´hui ( ouais je sais je suis en retard^^).

J´ai pensé au fait que la vérité dépendait de la connaissance scientifique de l´époque et donc qu´elle était relative !

Mais en même temps qu´il y avait bien une vérité absolue de l´univers ! Une vérité universelle sans doute inacessible à l´être humain ( mais dont la science tente de nous approcher).

Bref c´est nul je sais pas quoi faire ! Je sent que je vais me risquer à la bulle !

Franchement si quelqu´un a déjà fait ce sujet, même si il a eu 7 ou + je le veux bien en scan^^ ( On dit pas tant qu´il y a de la vie y´a de l´espoir?).

En plus ça permettra de comparer la notation des professeur sur un même sujet ! C´est un test très interessant ! ( Mais non ce n´est pas une excuse bidon^^)

:-)

Ya_Sagen
Ya_Sagen
Niveau 6
07 avril 2005 à 20:30:07

Si je te faisais un topo sur la vérité, ton prof ne comprendrait pas . .. alors je vais éviter.

theczar
theczar
Niveau 15
07 avril 2005 à 20:31:48

Arf dommage !

Ya_Sagen
Ya_Sagen
Niveau 6
07 avril 2005 à 20:33:12

En général, c´est en commençant à rédiger ton intro que les idées te viennent à l´esprit.
Commence déjà par donner une définition bancale de la vérité.
( Chuis motivé ce soir, je crois que c´est ton jour de chance).

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
07 avril 2005 à 20:34:42

En vérité ( jeu de mot foireux désolé :sarcastic: ) , je pense que la vérité est absolue selon l´Univers, en effet comment peut-il y avoir plusieurs vérités pour un seul phénomène ?
Je pense que ton histoire selon laquelle la vérité dépend de la connaissance scientifique n´est pas fausse.

En fait, on pourrait dire que la véritié n´est relative qu´à travers l´homme.

theczar
theczar
Niveau 15
07 avril 2005 à 20:35:40

En intro je peux définir la vérité qui selon St Thomas d´Aquin se définit comme l´accord de la pensée avec le réel, autrement dit avec ce qui est. déjà...

theczar
theczar
Niveau 15
07 avril 2005 à 20:36:39

Ouais aç j´y pense ! Mais alors vaudrait définir et distinguer le vrai du réel ! Non?

Ya_Sagen
Ya_Sagen
Niveau 6
07 avril 2005 à 20:37:06

Nan, ca fait trop " prise de tête".
Joue à la Descartes:
" Je conçois comme vrai tout ce qui se présenterait à mon esprit de manière à ce que je ne puisse le réfuter"
Mais fais gaffe à ce que ton prof ne te piège pas avec le contraste vérité/vrai.

theczar
theczar
Niveau 15
07 avril 2005 à 20:39:33

Je suis d´accord qu´il y a une seule vérité absolue, mais est-elle atteignable par l´Homme ?

Dans le passé, on croyait des choses vraies qui aujourd´hui ont été prouvé fausses !

Ya_Sagen
Ya_Sagen
Niveau 6
07 avril 2005 à 20:40:31

En gros, la vérité n´est qu´orgueil de l´homme.

theczar
theczar
Niveau 15
07 avril 2005 à 20:40:34

Ya_Sagen Posté le 07 avril 2005 à 20:37:06
Nan, ca fait trop " prise de tête".
Joue à la Descartes:
" Je conçois comme vrai tout ce qui se présenterait à mon esprit de manière à ce que je ne puisse le réfuter"
Mais fais gaffe à ce que ton prof ne te piège pas avec le contraste vérité/vrai.

>> Oki ça c´est bien !

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
07 avril 2005 à 20:40:59

La vérité est quelque chose qui est très difficile à découvrir, puisqu´il n´y aura personne que les scientifiques pour nous la démontrer. Or les scientifiques ne se sont-ils pas par le passé trompés plusieurs fois ?

theczar
theczar
Niveau 15
07 avril 2005 à 20:41:59

faudrait que je définisse la vérité comme quelque chose de démontré ? Ou quelque chose que l´on ne peut réfuter ?

theczar
theczar
Niveau 15
07 avril 2005 à 20:42:24

Chaos_Clad Posté le 07 avril 2005 à 20:40:59
La vérité est quelque chose qui est très difficile à découvrir, puisqu´il n´y aura personne que les scientifiques pour nous la démontrer. Or les scientifiques ne se sont-ils pas par le passé trompés plusieurs fois ?

>> Oui exactement !

Ya_Sagen
Ya_Sagen
Niveau 6
07 avril 2005 à 20:42:55

Tombe pas dans le piège " à chacun sa vérité", ce serait superficiel.
@++

theczar
theczar
Niveau 15
07 avril 2005 à 20:43:35

Oki...

theczar
theczar
Niveau 15
07 avril 2005 à 20:46:32

Je crois que je vais me le faire en freestyle ce soir ^^

lollipow
lollipow
Niveau 10
07 avril 2005 à 20:50:26

fais attention! ce n´est pas vraiment ce que di descartes!!!!
tu peux commencer a definir la verité selon les 3 ou 4 definitions connues
pense aussi a platon, a nietzsche..

linus13
linus13
Niveau 10
07 avril 2005 à 21:05:31

Pour moi toute verite est relative :o))

Tu peux comparer la verite a un mouvement : Le meme mouvement peut etre decrit d´une infinité de manieres car il existe une infinité de referentiels sur lesquels se baser. C´est la meme chose pour la verite: il existe une infinité de point de vue qui la decrivent de maniere differente. C´est pourquoi, comme il est necessaire de donner le referentiel avant de decrire le mouvement, mieux vaut s´assurer que le recepteur de ton message partage un point de vue similaire au tien... C´est le grand dilemne des ecrivains: trouver un niveau d´enonciation que chacun pourra comprendre. J´espere que vous m´avez suivi :o))

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
07 avril 2005 à 21:40:23

Linus :d) la description d´un fait ( ex: ce matin j´ai été à l´école en scooter) relève d´une vérité non relative.

Sous forums
  • Histoire
  • Philosophie
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment