CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Orientation après la seconde ??? :-S

_Co_
_Co_
Niveau 10
06 février 2005 à 18:56:29

Salut tt le monde ! !
Voilà petite seconde qui désespère...
Je suis perdue pr mon orientation, aidez moi je ne sias plus quoi faire...ES ou S ? ?? Grande question:
J´ai un bon niveau ds ttes les matières...J´aimerai m´orienter vers le journalisme ou la pub . ..Tout le monde conseille et le bac S et ES, sahcnat que j´ai une préférence pr les langues et que je ne farolle pas des matières scientifiques mon choix s´orienterai vers ES...Seuleument j´ai peur de me fermer des portes...Alors je ne sais plus quoi faire..
Pouvez vous m´apporter vos conseils, vos expériences pr me guider ? Ou bien si vous êtes ds la mêm situation que moi...
Merci d´avance @ tous ceux qui répondrez

Pedro_2004
Pedro_2004
Niveau 10
06 février 2005 à 19:01:39

si t´as la possibilité, vas en S. C´est la filière qui t´ouvre le plus de porte.

_Co_
_Co_
Niveau 10
06 février 2005 à 19:09:50

Mais il y en a marre ! ! Pourquoi tt le monde dit que S est le bac idéal...fouuuuuuuuuuu ça me déprime ! !

Pedro_2004
Pedro_2004
Niveau 10
06 février 2005 à 19:11:37

C´est pas le bac idéal, mais le bac qui t´offre le plus de possibilité si tu ne sais pas vraiment quoi faire.

A pres tout dépend, si tu veux être poète, écrivain ou prof de français, le bac L est probablement le mieux.

_Co_
_Co_
Niveau 10
08 février 2005 à 20:58:31

A part ces idées " préconcues" . ..D´autres avis ? ?
:up:

cyrflo_2000
cyrflo_2000
Niveau 5
08 février 2005 à 21:02:27

sérieux prend ES spé maths !
Si t´es pas trop conne et que t´as pas envie de te fermer trop de porte, tout en foutant pas grand chose prend ça !

Si t dans un lycée médiocre tu peux prendre S mais bon S, on te fait trop bosser je trouve !

Si t´es vraiment une quiche, que pour toi 1+1=2 est un théorème de génie dont tu as du mal à te souvenir, que tu penses que Napoléon a été battu par Charles de Gaulle à Poitiers, fait un truc techno ! Tu n´auras qu´à te concentrer sur ton futur métier !

Pedro_2004
Pedro_2004
Niveau 10
08 février 2005 à 21:02:48

idées préconçues mon cul ouais... :sarcastic:

Demande pas si t´accepte pas les réponses qu´on te donne.

Tu dis toi meme que tu veux pas te fermer de portes...

Pedro_2004
Pedro_2004
Niveau 10
08 février 2005 à 21:06:04

" Si t dans un lycée médiocre tu peux prendre S mais bon S, on te fait trop bosser je trouve ! "

Non sérieusement faut pas abuser. En plus, faut mieux être tiré vers le haut plutot que vers le bas.

_Co_
_Co_
Niveau 10
08 février 2005 à 21:07:05

Ouais mais tes réponses sont celles " bateau" Pedro...c´est pas du tt contre toi seuleument ces réponses là c´est celle qu´on me donne au bahut...Donc voilà...je cherchais autre chose . ..
En tout cas merci beaucoup cyrflo_2000 ! Seuleument je serai plus interessée par l´option langues ( anglais) t´en penses quoi?

cyrflo_2000
cyrflo_2000
Niveau 5
08 février 2005 à 21:07:32

PS: je dis pas que S c´est pas bien et que les technos sont des merdes !
Mais reconnaissez la vérité si on va en S c´est qu´on est plutôt fort dans les études alors que si on va en techno ou en pro c´est qu´on a envie de faire son chemin tout seul sans trop réfléchir et en apprenant juste son métier !

cyrflo_2000
cyrflo_2000
Niveau 5
08 février 2005 à 21:09:09

heu oui ! mais sérieux l´option langue ça sert pas à grand chose ! La section européenne est plus reconnue et plus interessante !
Et puis bon en maths c´est pas super dur en ES ! Tu auras largement le temps de les bosser ( 2h)
Ce n´est pas le programme de S !

Pedro_2004
Pedro_2004
Niveau 10
08 février 2005 à 21:15:16

Des réponses bateau :rire2:

Tu veux qu´on te dise que S c´est pas bien, que si tu fais S tu vas rien foutre du reste de ta vie alors que si tu fais ES tu vas finir président de la république ?

Plus sérieusement, ouvre les yeux, si ton lycée te dit ça c´est pas pour t´emmerder, et tu verras bien à la fin de l´année : les meilleurs élèves iront en S, c´est donc bien la preuve que c´est la filière qui offre le plus de possibilités par la suite.

Pedro_2004
Pedro_2004
Niveau 10
08 février 2005 à 21:16:27

en plus faut savoir que si tu veux faire de la gestion, par exemple à Dauphine qui recrute sur dossier, ils préfèrent prendre des élèves ayant un bac S plutot qu´un bas ES.

xaramor
xaramor
Niveau 7
08 février 2005 à 21:16:51

Le problème étant qu´en S, 70% voire plus du temps est passé a faire des sciences... donc si tu n´aimes pas ca, vaut mieux t´orienter vers autre chose... le journalisme, je pense que ES, voire L serait mieux adapté !

Si tu n´aimes pas les sciences, évite S à tout prix ! Meme moi qui adore ca, ca commence a me saouler ! ( je suis en Terminale S)

cyrflo_2000
cyrflo_2000
Niveau 5
08 février 2005 à 21:18:45

LOOL !
Seulement il est plus facile d´avoir un Bac ES bien qu´un Bac S bien ! LOL
Parceque bon la ES en maths et même en spé maths on en fou pas une !
En SVT c´est pareil...
Et puis S ça dépend du lycée ! Dans un lycée de zone parisienne c´est même pas la peine, on ne fait pas de grande école ! LOL

Pedro_2004
Pedro_2004
Niveau 10
08 février 2005 à 21:20:06

Ouais mais rien foutre au lycée ça te jouera des tours après le bac.

cyrflo_2000
cyrflo_2000
Niveau 5
08 février 2005 à 21:24:32

ça dépend des personnes !
Je pense qu´il y a un temps pour tout !
On est pas au lycée pour bosser comme un dingue, surtout que ce qu´on apprend n´est que redondant la plupart du temps !
Par exemple, je pense qu´en S la physique-chimie et la SVT sont vraiment mal enseignée et surtout ce n´est pas les bonnes compétences auxquelles on fait appel !

Jarozse
Jarozse
Niveau 10
08 février 2005 à 21:27:51

" Seulement il est plus facile d´avoir un Bac ES bien qu´un Bac S bien ! LOL
Parceque bon la ES en maths et même en spé maths on en fou pas une ! "

:sarcastic:

" Par exemple, je pense qu´en S la physique-chimie et la SVT sont vraiment mal enseignée et surtout ce n´est pas les bonnes compétences auxquelles on fait appel ! "

Précise ta pensée, ça m´intéresse.

xaramor
xaramor
Niveau 7
08 février 2005 à 21:27:54

Je suis pas d´accord avec toi cyrflo... je pense que le bac S est beaucoup plus facile a avoir qu´on bac ES... pour avoir un bac ES, il est necessaire d´avoir de bonnes connaissances un peu partout... alors qu´en S, il suffit d´etre bon en physique et en maths et c´est bon ( ou pratiquement) !

Bref, on s´écarte du sujet la !

--Kalkin--
--Kalkin--
Niveau 6
08 février 2005 à 21:33:58

Je trouve ça malheureux, mais il est vrai que le bac S ouvre plus de portes.
Toutefois faut arrêter de croire que les autres voies ferment ces mêmes portes : la voie ES est très générale et permet aussi de faire pas mal de choses.

Par rapport au " profil" que tu as dressé, je ne saurais que te conseiller de te diriger vers la voie ES :

- " bonnes notes à peu près partout" : ça tombe bien, le bac ES est connu pour avoir des coefficients avantagenat les élèves homogènes, et pas seulement les bons en 2 matières.

- " voulant faire un truc style journalisme ou pub" : pour faire de la pub vaut mieux aller dans le marketing = écoles de commerces = voie ES conseillée. ( hésite pas à me demander si t´as une question dans le milieu de la pub/marketing)
Ou sinon, intégrer école de journalisme = nécessité d´acquérir une culture générale et une ouverture sur le monde actuel que SEULE LA VOIE ES te donnera. Ce n´est pas en faisant des démonstrations de maths de 3 pages que tu sauras décortiquer des schémas d´analyse géopolitiques comme on peut en demander dans certaines écoles de journalistes.

- " Attrait pour les langues" : c´est clair que la voie S te décevras à ce niveau, alors que la voie ES te permettra de rester à un bon niveau sur tes 2 LV, et l´accès aux écoles de commerce te permettra même l´apprentissage d´une 3ème langue par la suite.

bref, moi, ce que j´en dis, c´est que d´après les quelques infos que t´as fournies, je te conseillerai d´aller en ES.

Maintenant, par pitié, arrêtez les débats stériles et pleins de préjugés sur les différentes voies : La voie S est la plus élititiste, certes, car on vit dans un pays à forte tradition cartésienne, totalement idiote dans le monde de plus en plus anglosaxon dans lequel nous vivons et vivrons. Mais ce n´est en aucun LA voie où vont les meilleurs, et la voie ES regorgent de TRES bons élèves qui vont loin.

( Et à tous ceux qui en douteraient, je parle en connaissance de cause : je suis à l´Essec, 2ème meilleure école de commerce après HEC, et les statistiques pour HEC et l´ESSEC sont les suivantes : pour HEC : 60% viennent de S, 40% de ES / et pour l´Essec : 50% de S, 45% de ES, 5% de L : comme je le disais, oui il ya plus de S, mais LES PROPORTIONS NE SONT PAS SI DECALEES QU´ON LE PRETEND)
La voie ES offre pleins de débouchés, pour peu que les personnes se bougent le cul : faut pas croire qu´un gars qui a un bac S va obtenir des études géniales sans se bouger et travailler. Pareil pour un quelqu´un qui fait ES.

( et sinon, avis personnel : la voie ES est plus épanouissante intellectuellement : parler de sujets d´actualité, apprendre plusieurs langues vivantes, faire des maths appliqués directement et concrétement à des problèmes économiques, perso je trouve ça plus épanouissant ( mais moins valorisant) que faire de la phyque et des maths à outrance).

Voilà voilà.

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Histoire
  • Philosophie
La vidéo du moment