Je trouve ça malheureux, mais il est vrai que le bac S ouvre plus de portes.
Toutefois faut arrêter de croire que les autres voies ferment ces mêmes portes : la voie ES est très générale et permet aussi de faire pas mal de choses.
Par rapport au " profil" que tu as dressé, je ne saurais que te conseiller de te diriger vers la voie ES :
- " bonnes notes à peu près partout" : ça tombe bien, le bac ES est connu pour avoir des coefficients avantagenat les élèves homogènes, et pas seulement les bons en 2 matières.
- " voulant faire un truc style journalisme ou pub" : pour faire de la pub vaut mieux aller dans le marketing = écoles de commerces = voie ES conseillée. ( hésite pas à me demander si t´as une question dans le milieu de la pub/marketing)
Ou sinon, intégrer école de journalisme = nécessité d´acquérir une culture générale et une ouverture sur le monde actuel que SEULE LA VOIE ES te donnera. Ce n´est pas en faisant des démonstrations de maths de 3 pages que tu sauras décortiquer des schémas d´analyse géopolitiques comme on peut en demander dans certaines écoles de journalistes.
- " Attrait pour les langues" : c´est clair que la voie S te décevras à ce niveau, alors que la voie ES te permettra de rester à un bon niveau sur tes 2 LV, et l´accès aux écoles de commerce te permettra même l´apprentissage d´une 3ème langue par la suite.
bref, moi, ce que j´en dis, c´est que d´après les quelques infos que t´as fournies, je te conseillerai d´aller en ES.
Maintenant, par pitié, arrêtez les débats stériles et pleins de préjugés sur les différentes voies : La voie S est la plus élititiste, certes, car on vit dans un pays à forte tradition cartésienne, totalement idiote dans le monde de plus en plus anglosaxon dans lequel nous vivons et vivrons. Mais ce n´est en aucun LA voie où vont les meilleurs, et la voie ES regorgent de TRES bons élèves qui vont loin.
( Et à tous ceux qui en douteraient, je parle en connaissance de cause : je suis à l´Essec, 2ème meilleure école de commerce après HEC, et les statistiques pour HEC et l´ESSEC sont les suivantes : pour HEC : 60% viennent de S, 40% de ES / et pour l´Essec : 50% de S, 45% de ES, 5% de L : comme je le disais, oui il ya plus de S, mais LES PROPORTIONS NE SONT PAS SI DECALEES QU´ON LE PRETEND)
La voie ES offre pleins de débouchés, pour peu que les personnes se bougent le cul : faut pas croire qu´un gars qui a un bac S va obtenir des études géniales sans se bouger et travailler. Pareil pour un quelqu´un qui fait ES.
( et sinon, avis personnel : la voie ES est plus épanouissante intellectuellement : parler de sujets d´actualité, apprendre plusieurs langues vivantes, faire des maths appliqués directement et concrétement à des problèmes économiques, perso je trouve ça plus épanouissant ( mais moins valorisant) que faire de la phyque et des maths à outrance).
Voilà voilà.