Le coup de la grève, des arguments pour ou contre la réforme, c'est une histoire.
Les lycéens ont évidemment le droit de faire grève. Mais le font-ils parce-qu'ils se sentent vraiment concernés ? Sûrement pour une partie.
Pour sécher les cours ? Sûrement pour une partie également.
Mais bon, la réponse à cette question, dans le fond moi je m'en fous. Ils font la grève s'ils le souhaitent.
Pour la première catégorie, c'est respectable. Pour la seconde, c'est leur problème.
Par contre, aucune des 2 catégories ne doit utiliser son droit de grève pour bloquer l'accès aux facs et aux lycées à ceux qui veulent travailler. Je trouve ça, personnellement, inadmissible. Ils peuvent faire la grève et manifester autant qu'ils le veulent (c'est leur droit !), mais en aucun cas interdire l'accès aux établissements scolaires à ceux qui le souhaitent.
Petite anecdote: quand j'étais en MP, il y a eu des blocus à mon lycée, tentant de nous empêcher d'entrer. Or un blocus au mois de Février, à 2 mois des concours, autant vous dire que c'est mort. Ce fut d'ailleurs assez violent.
Ces petits cons de première qui refusaient de nous laisser entrer alors qu'on avait des concours (déterminants pour notre avenir) quelques semaines plus tard...
Ca s'est joué à coup de coups de coude dans la machoire et de coups de genous, mais ils ont finis par nous laisser rentrer. (En même temps, on était agressifs, et on était plus grands qu'eux.
)