Vous avez peut-être entendu parler du mouvement des lycéens contre les réformes Fillon concernant le Bac, les TPE, les heures de cours...
Une premiere manifestation a eu lieu mardi dernier. Ca a donné quoi par chez vous? Je propose de faire un bilan de vos villes, pour voir à une plus grande échelle l´ampleur du mouvement.
Au Mans: 1500 lycéens dans les rues. Entretien avec l´inspecteur d´académie.
J´ai entendu parler d´un autre mouvement jeudi. Essayez de vous renseigner dans vos lycées assez rapidement, et de prévenir du monde.
Précisions sur les réformes Fillon:
Plus de contrôle continu au Bac.
Il faut admettre que, au niveau des profs, par exemple de philo, les notations varient beaucoup d´un prof à l´autre. Il y a des profs plus sévères que d´autres, d´où une inégalité entre l´élève qui a un prof " facile" et un autre éleve qui a un prof plus sévère.
C´est aussi donner envie à certains lycées, notamment privés, de donner de meilleures notes, pour faciliter le Bac et avoir une meilleure réputation. Ensuite, selon le lycée d´où on sortira, on sera plus ou moins désavantagé par rapport à un élève qui sortira d´un lycée plus " réputé". On se retrouvera avec un système à la japonaise, avec des universités, ou des lycées de premiere, seconde, troisième zone, où tout se fait à la réputation de la fac dont on sort.
Plus de contrôle continu contribue à moins d´égalité entre lycéens.
Supprimer les TPE en terminale.
Motif: les terminales sont tellement chargés par leurs révisions pour le Bac qu´ils n´ont pas de temps pour les TPE.
Premierement, les TPE représentent pour des élèves en difficulté une opportunité pour gagner des points pour leur Bac, et de ratrapper par exemple leur philo qu´ils auront foirée. Les TPE sont loin d´être un handicap pour le bac, au contraire.
Mais Fillon nous dit: " Les Travaux Pratiques Encadrés seront maintenus en seconde et en premiere."
Deux conneries pour le prix d´une, allons-y. TPE: Travaux Personnels Encadrés. Ensuite, il n´y a jamais eu de TPE en seconde.
Quelle est l´utilité de TPE en premiere s´il n´y en a plus en terminale? La plupart des terminales disent que les TPE de premiere sont là pour préparer les TPE des terminales.
On supprimera donc d´ici quelques années les TPE en première, ça fera des heures de cours en moins à payer, et des postes de professeurs à supprimer. Les bonnes économies que voilà.
De plus, Fillon a ici un discours contradictoire. Il dit vouloir modifier le système scolaire pour rapprocher les lycéens des entreprises. Les TPE, mêlant des connaissances interdisciplinaires et favorisant le travail de groupe, la communication etc... sont une bonne initiation au travail en entreprise.
Mais ce n´est pas grave, étant donné que quelqu´un, par exemple en master de philo se verra offrir un stage ( non rémunéré) de quatre mois en entreprise, ce qui est en rapport étroit avec la discipline qu´il étudie, il faut le dire.
Cet exemple n´en est qu´un parmi beaucoup d´autres de dévalorisation de matières artistiques, afin de faire de nous de bonnes petites machines à générer des profits. Les connaissances essentielles selon Fillon, je cite: " Lire, écrire, compter, cliquer".
Diminution des heures de cours.
A la suppression des TPE s´ajoute la suppression de 4 heures de cours par semaine, soit 160 heures par an. Pour s´aligner à une stupide " norme européenne". Les chiffres parlent d´eux mêmes.
Les programmes seront soi-disant réaménagés, pour donner des cours plus compacts. Mais 160 heures de cours par an restent 160 heures. Il est impossible de ratrapper ces 160 heures. On nous dit qu´on veut adapter notre système à la norme européenne, mais nous allons vers une amputation pure et simple, pour faire entrer l´éducation nationale dans un canevas trop étroit.
Ce n´est pas tout, mais ce message est déjà bien assez long. Je vous invite à vous renseigner par vous mêmes au sujet de la réforme Fillon.
A vous renseigner aussi pour jeudi. Et à propager l´information.
Il ne s´agit pas de sécher des cours. C´est beaucoup plus sérieux.
On a pas le droit de faire greve, on est pas salarié. Mon prof d´eco qu´a dit ca... ![]()
>> Oui ça me dit quelque chose en effet. Chez nous aussi les lycéens ont fait grêve, mais pour la fermeture d´une section BTS.
>>Lycéens mobilisés
Plusieurs centaines d´élèves étaient dans la rue hier matin. Ils demandaient le maintien du BTS comptabilité – gestion des organisations. « Non à la suppression du BTS compta – gestion », scandaient les jeunes qui hier, en début de matinée, manifestaient dans les rues de Sélestat. Ils ont quitté le lycée Koeberlé où deux banderoles avaient été fixées. On pouvait y lire : « Non à la fermeture » et « Fermeture… On n´accepte pas ». Les étudiants en « BTS comptabilité — gestion des organisations » avaient mobilisé leurs camarades parce qu´ils demandent, avec leurs professeurs, le maintien de leur section à Sélestat. Sur un tract, ils expliquaient : « Même si cela ne vous concerne pas directement, il nous faut votre aide ». Élèves de seconde, première, terminale et étudiants, ils étaient plus de 500 à quitter la cour de leur établissement pour se rendre, dans un premier temps, au lycée Schwilgué. « Nous manifestons parce que nous n´avons toujours pas de réponse pour le maintien ou non du BTS comptabilité – gestion », expliquait cet élève en cours de route.
Des relais
Arrivés devant la grille fermée du lycée Schwilgué, vers 9 h, au cri de « lycéens solidaires », ils ont invité leurs camarades à les rejoindre. Un certain nombre a en effet grossit le cortège. A l´hôtel de ville, des jeunes ont demandé à être reçus par le maire qui était absent. De là, ils se sont dirigés vers le lycée Schweisguth où quelques élèves sont également sortis. La demande de ces jeunes a été relayée par le président du Conseil régional, du Conseil général, du maire, du député, les associations de parents d´élèves et les syndicats FSU ( SNES) et CFDT ( SGEN). Serge Legrand, professeur principal de cette section, interviendra encore auprès du président de l´Ordre des experts comptables et de l´Ordre des commissaires aux comptes.
Des arguments
Dans leur tract, les lycéens reprenaient l´argumentaire présenté lors du conseil d´administration de l´établissement. « Le taux de réussite au BTS est largement supérieur à la moyenne académique ( 70 % pour le lycée Koeberlé contre 55 % pour l´académie) ; avec cette fermeture, il n´y aurait plus de BTS gestion entre Colmar et Strasbourg, ce qui peut être une contrainte financière pour certains élèves ; d´autres classes ont un effectif moins élevé… ». Le recteur signalait que cette section est la plus faible pour le nombre de ses élèves ( 15 cette année). Il constatait aussi que l´établissement comptait d´autres sections tertiaires.
Denis Ritzenthaler
© L´Alsace tous droits de reproduction réservés
" Supprimer les TPE en terminale.
Motif: les terminales sont tellement chargés par leurs révisions pour le Bac qu´ils n´ont pas de temps pour les TPE"
Faut pas abuser quand même
" A la suppression des TPE s´ajoute la suppression de 4 heures de cours par semaine, soit 160 heures par an. Pour s´aligner à une stupide " norme européenne". "
La France n´est pas un des pays ayant un " niveau scolaire" faible par rapport à certains autres pays européen ?
c koi controle continue au bac g pas pigé ? ?
. .. D´où la logique à supprimer 4 heures de cours par semaine.
Le contrôle continu c´est comme au brevet. C´est tes notes, tout au long de l´année, qui te donnent des points.
mais euh il ny´ a jamais eu de controle continue pour le bac.... nan?
JimlaFrime>>>
Le but d´une grève est de bloquer quelque chose dans le pays.
Pour moi, si un bon nombre de lycéens ne vont plus en cours, ça bloque quelque chose.
Ensuite, tu es libre d´appeler ça " absence" si tu préfères, plutôt que " grève". Et tu as le droit d´être absent si tu justifies ton absence.
Davidcaca>>> Non, mais c´est ce que la réforme veut mettre en place.
Ah!! Moi je suis pour le controle continue!
Pkoi? Car des bon eleve peuvent parfois rater leur bac a cuase du stress, soit parcequ´il sont passé à côté
or avec le controle continue ca permettra de recomenser les elève qui ont été regulier et sérieu toute l´anneé.. je trouve ke c bien.
Il y a un ratrappage au bac, ne l´oublie pas.
Et le contrôle continu augmentera le stress des élèves tout au long de l´année, ce qui pourra très bien les faire passer à côté de leurs devoirs.
Les eleves n´ont pas le droit d´etre absent sans bonne raison!
Et sinon, moi qui suis en STT, ils veulent reunir toutes les STT existantes en une seul et meme STT, la STG je crois. De plus, cette STT ne comptera pas uniqument le bac, mais se fera aussi en controle continue sur 2 ans. Donc si je n´ai pas mon bac en terminal, je reviens en 1ere stt... snif, ce me fera 3 1ere MDR!!!
![]()
Jim>>> A toi de voir après, dans la plupart des lycées, le motif " grève" est accepté.
De toute façon, quand la moitié du lycée est en grève, l´administration se fait pas trop chier avec des " motifs non valables" au cas par cas.
Par chez moi, la préfécture a exigé de mon lycée qu´ils envoient une lettre à tous les parents d´élèves absents.
Y´en a eu pour plus de 300 € de timbres...
Tu devrais te renseigner Jim, en plus, je crois que ta section est particulièrement visée.
Histoire de savoir exactement de quoi il en retourne :
http://www.loi.ecole.gouv.fr/
Et puis ceci pourrait également s´avérer utile :
http://lesrapports.ladocumentationfrancaise.fr/BRP/044000483/0000.pdf
http://lesrapports.ladocumentationfrancaise.fr/BRP/044000483/0001.pdf
" Il faut admettre que, au niveau des profs, par exemple de philo, les notations varient beaucoup d´un prof à l´autre"
Tout à fait d´accord.
" C´est aussi donner envie à certains lycées, notamment privés, de donner de meilleures notes, pour faciliter le Bac et avoir une meilleure réputation"
d
Néammoins, il ne faut pas exagérer. Ce n´est pas 4 points de différence en philo qui vont tout bouleverser, encore moins établir " un système à la japonaise" comme tu sembles le craindre, les matières à gros coefficient n´étant pas concernées. Et je vois mal les profs des lycées privés sous contrat mettrent des 18 à leurs élèves sous consigne de leur direction. Il n´empêche que je préfère que le système actuel du Bac, et que cela pourrait jouer en faveur ou en défaveur d´élèves limites.
" Supprimer les TPE en terminale"
Il faut arrêter l´hypocrisie de la part des lycéens également. Quiconque a fait les TPE sait que l´objectif théorique, à savoir donner à l´élève un travail d´autonomie, de recherche approfondie, en lien avec l´expérimentation ou le monde actuel, et fédérant plusieurs matières est loin d´être atteint dans la pratique. Je ne compte plus le nombre d´élèves ( dont j´ai fait partie) ayant torché un TPE et récolté une bonne note. En revanche, ce n´est pas une raison pour les supprimer ( surtout au vu du motif invoqué, mouarf ! ), mais les modifier serait une bonne chose à mon avis, pour bien prendre en compte un travail réellement effectué.
" Cet exemple n´en est qu´un parmi beaucoup d´autres de dévalorisation de matières artistiques"
Faut arrêter d´abuser aussi. Où est le rapport entre les TPE et les matières artistiques ? Et puis bon, durant tout le collège on a droit à des cours de musique et d´arts plastiques, m´enfin peut-être que la situation se dégrade en L.
" Diminution des heures de cours"
Les lycéens français ont la plus grande charge de travail à l´école hebdomadaire. Ils ont aussi les plus longues vacances. Peut-être faudrait-il mieux rééquilibrer la chose, plutôt que de rogner encore une fois sur les heures de cours ? Il est clair toutefois qu´il y a un problème de ce côté-là, même si la solution proposée n´est pas la meilleure à mon avis.
" Le socle de connaissances". Mouhahaha. C´est vraiment l´idée du projet qui me fait rire.
En parlant de dévalorisation de matières artistiques, je me suis peut-être mal fait comprendre, mais l´exemple était la philo, pas les TPE.
Paraît que l´on est dans une génération de fénéants...
Une chose que j´ai pas trop comprise, les directives de filon s´attaque à toutes les filière n´est-ce pas ? Alors tous à l´heure vous parliez de la filière STT, pourquoi elle serait plus touché que les autres ? ![]()
Oui ça touche toutes les fillières, mais il y a des articles spécifiques, je crois me rappeler pour la fillière ES et STT, justement.
greve ![]()