CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Droit

watapipi
watapipi
Niveau 2
11 septembre 2006 à 18:29:26

voilà je rentre en fac de droit cette année et je suis un peu anxieuse... alors svp dite moi tout ce que vous savez sur la fac de droit, les conseils et les bons plans pour réussir! merci d´avance!

blabla
blabla
Niveau 10
17 septembre 2006 à 16:23:13

Yop !
J´aimerais juste savoir si en première année de droit il est nécessaire d´acheter le Code Civil Dalloz de l´année (en l´occurence 2007), ou si le Code Civil de l´année précédente (2006, donc) est tout à fait acceptable pour ces études.
Pasque le 2007 vient de sortir et il coûte un peu cher, tandis qu´on trouve le 2006 à moins cher avec en plus un CD-ROM plein de définitions etc.
Merci. :)

SkySoft
SkySoft
Niveau 10
17 septembre 2006 à 19:22:08

Blabla>Bah, ça dépend s´il y a eu des réformes importantes en civil depuis l´édition 2006.
Généralement, ils le disent à la rentrée, pendant les cours.
Mais s´il n´y en a pas eu, non, pas de raison d´acheter la nouvelle édition.^^

watapipi
watapipi
Niveau 2
18 septembre 2006 à 17:56:18

moi il m´ont dis d´acheter le code civil 2007, ce que j´ai fait, et il y a 3 nouvelles réformes... donc a toi de voir.

paulo440
paulo440
Niveau 9
11 octobre 2006 à 23:09:36

Salutations aux autres juristes. Je rentre aussi en 1ère année de Droit. :ok:

Pas de questions ou de commentaires à faire pour le moment. Mais j´en aurai surement par la suite. J´espère que ce topic est encore surveillé par d´ancien première année si nous les nouveaux avons besoin de conseils. :p)

Concernant le code civil, il me semble avoir entendu mes profs conseiller d´acheter le nouveau si possible, en raison de pas mal de changements par rapport aux 2006. De façon générale, mieux vaut toujours avoir la version la plus récente de toute façon. Sinon plutot que d´utiliser l´ancien, utilisez plutot
http://www.legifrance.com/ . Je suppose que les infos y sont actualisés assez vite.

Pasfou
Pasfou
Niveau 10
11 octobre 2006 à 23:37:24

L´avantage du Code civil papier par rapport à legifrance, ce sont les annotations jurisprudentielles (à jour) en dessous des articles.

Pour ceux qui veulent vraiment économiser, ils n´ont qu´à photocopier les pages du Code civil dont ils se servent pendant l´année en cours et emprunter un Code Civil à la bibliothèque au moment des examens.^^

-Le_banni-
-Le_banni-
Niveau 10
25 novembre 2006 à 13:01:45

Salut à tous,

voilà j´ai une disserte à faire :
Le chef du gouvernement: un chef d´Etat ?

j´ai déjà quelques idées mais je sais pas si c´est vraiment ça ou si je m´éloigne trop du thème.

je pensait parler par ex de l´Angleterre avec la Reine (chef d´Etat donc) qui a quasiement aucuns pouvoirs par rapport aux premier ministre.

En France, c´est un peu pareil, c´est le premier ministre qui domine.

mais après je sais pas trop quoi dire, est-ce que je dois parler aussi en période de cohabitation par ex ?

paulo440
paulo440
Niveau 9
25 novembre 2006 à 19:12:23

J´ai jamais eu ce sujet, mais oui tu devras surement développer les situations dans lesquels le chef du gouvernement n´est pas vraiment le chef d´Etat. (Comme tu l´as dis, Angleterre France) et illustrer cet exemple avec la cohabitation.
Et oublie pas de définir Etat dans ton intro. (Une définition juridique, pas la définition de n´importe quel beauf. :-))) )

Vu l´ordre des mots de ton sujet, tu dois surtout parler des chefs de gouvernement et dire en quoi il n´est ou n´est pas un chef d´Etat. Evite donc le hors sujet en faisant le contraire.

Pasfou
Pasfou
Niveau 10
25 novembre 2006 à 20:02:13

Le premier ministre ne domine pas du tout hors cohabitation... Le Président est alors un véritable monarque républicain.

-Le_banni-
-Le_banni-
Niveau 10
26 novembre 2006 à 10:04:20

oui exact pasfou je me suis trompé, c´est lors de la cohabitation que je voulais dire qu´il avait des pouvoirs plus importants.

-Le_banni-
-Le_banni-
Niveau 10
26 novembre 2006 à 10:06:12

vous auriez une idée de plan ou pas ?

T3mp3sT
T3mp3sT
Niveau 22
26 novembre 2006 à 10:39:40

Par hasard, y aurait pas des étudiants en L1 de Paris I ?

-Le_banni-
-Le_banni-
Niveau 10
26 novembre 2006 à 17:55:23

petit :up: personne n´a d´idée pour le plan svp ?

Pasfou
Pasfou
Niveau 10
26 novembre 2006 à 18:39:30

On ne peut pas t´aider, car on établit un plan à partir des idées que l´on a et non l´inverse.

Vu que c´est à toi de faire la recherche d´idées préalables et que nous, on ne l´a pas faite, te donner un plan n´aurait aucun sens (surtout que le plan doit être au service de tes idées et que l´on ne connait pas tes idées).

Mais rien qu´en te basant sur les différentes constitutions françaises depuis l´Ancien régime (situation avant la Révolution, Empire, etc...), de type tantôt parlementaire, tantôt présidentiel, tantôt hybride (Vème République), sur le modèle britannique et le modèle américain (où là, il n´y a qu´un chef d´Etat), tu as de quoi faire.

Il faut aussi que tu définisses clairement les deux fonctions. Tu peux aussi te baser sur l´actualité des dernières années (à voir si c´est exploitable : les différences quant à la responsabilité pénale ; la réforme du quinquennat...).

Pasfou
Pasfou
Niveau 10
26 novembre 2006 à 18:43:48

L´exemple anglais est aussi à manier avec des précautions : le roi n´a pas toujours eu un rôle accessoire, et aujourd´hui certains soutiennent que le régime britannique est devenu un régime présidentiel.

Quoi qu´il en soit, il y a une évolution commune dans tous les pays vers un renforcement du pôle gouvernemental (que celui ci soit dirigé par le chef d´Etat ou de gouvernement).

NgogPSG
NgogPSG
Niveau 5
27 novembre 2006 à 23:05:30

Dissert de droit civil : "Le juge et la Loi" j ai besoin d aide svp :snif: :snif: :snif:

thecristobal
thecristobal
Niveau 10
27 novembre 2006 à 23:25:48

Je me sens sympa, je te donne la problématique (inspirée d´une citation de je ne sais plus qui):

Le juge n´est-il que la bouche par laquelle la Loi parle ?

Et je t´explique (sympa, ce soir !) : est-ce que le juge ne fait qu´appliquer la loi ou est-ce qu´il a une sorte de "pouvoir" d´interprétation de la loi, voire de création normative ?

-Le_banni-
-Le_banni-
Niveau 10
28 novembre 2006 à 11:51:51

Pasfou, quand tu me dit de parler du modèle américain, je m´éloigne pas trop du sujet ? parce qu´on parle du chef du gouvernement donc je sais pas trop s´il faut vraiment en parler.

Pasfou
Pasfou
Niveau 10
28 novembre 2006 à 15:46:35

C´est pour montrer que le chef du gouvernement n´est pas nécessairement chef d´Etat, car parfois il n´y a pas de chef du gouvernement (c´est le chef d´Etat qui tient son rôle).
De plus, le modèle américain est l´archétype du modèle présidentiel : il faut en parler.

Pour "le juge et la loi", il y a l´interprétation (les différents modes d´interprétation, les PGD et PFRLR), mais aussi la question du contrôle de constitutionnalité ou de conventionnalité de la loi...

paulo440
paulo440
Niveau 9
01 décembre 2006 à 14:11:16

Si Pafou ou quelqu´un d´autre s´y connait en Droit constit:
Si vous voulez réunir la France et la Grande-Bretagne dans un seul Etat (disons fédéral) et créér une constitution en respectant les particularités de chacun des Etats, comment vous faites? :-)
Une assemblée fédérale? On garde la reine pour un role symbolique? Comment on fait pour l´article sur la révision de cette constitution puisque les méthodes anglaise et française diffère completement?

C´est un travail que j´ai à faire, j´en parle un peu sur ce topic sur le forum histoire:
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-59-63270-1-0-1-0-0.htm

Si quelqu´un a des idées... :merci:
Sinon tant pis.

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment