CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Projet Fusion France/Grandebretagne 1940

paulo440
paulo440
Niveau 9
25 novembre 2006 à 16:21:17

Salut à tous. Voila, est-ce que quelqu´un aurait des infos sur ce projet méconnu mais surprenant proposé juste avant la défaite de 1940 (le 16 juin 1940 exactement) mais finalement pas poursuivi?

En gros il s´agissait d´une idée de fusion totale des empires français et anglais afin de poursuivre la guerre contre l´Allemagne malgré la défaite sur le sol français. Proposé par Jean Monnet et quelques autres personnes, il était soutenu par De Gaulle, même si l´armistice mettra rapidement un terme à sa naissance. De Gaulle choisira alors de continuer la lutte d´une autre façon, avec la France Libre.

"Charles de Gaulle avait ainsi soutenu un projet de fusion franco-britannique :
« A l’heure du péril où se dessine la destinée du monde moderne, les gouvernements de la République française et de la Grande-Bretagne, dans l’inébranlable résolution de continuer à défendre la liberté contre l’asservissement aux régimes qui réduisent l’homme à vivre d’une vie d’automate et d’esclave, déclarent :
Désormais la France et la Grande-Bretagne ne sont plus deux nations, mais une nation franco-britannique indissoluble. Une constitution de l’Union sera rédigée, prévoyant des organes communs chargés de la politique extérieure, économique et financière et de la défense de l’Union. Chaque citoyen britannique devient un citoyen français (…) »."

Voila c´est à peu près tout ce que j´ai, si quelqu´un à d´autres infos, ou liens intéressants? Je me demande notamment s´il n´existe pas un début de texte constitutionnel ou quelque chose de ce genre, pour avoir plus d´infos sur cette fusion si elle avait eu lieu...
Mais tout autre infos est la bienvenu. :ok:

bigboloss
bigboloss
Niveau 10
25 novembre 2006 à 17:50:30

Source? si c´est vrai c´est étonnant mais sa m´etonnerai il y a trop de rivalité entre les Anglophones et les Francophones pour que sa fonctionne correctement (remarque la France et la GB n´ont pas cesser de ce rapprocher malgré leur different depuis que leur Empires Coloniaux respectifs on progressivement disparus)

vieuxgars
vieuxgars
Niveau 7
25 novembre 2006 à 18:01:43

C´est du pipo a mon avis :ok:

bigboloss
bigboloss
Niveau 10
25 novembre 2006 à 18:17:14

IL déconnait pas le Paulo :oui:

j´ai trouver sa:
http://www.touteleurope.fr/fr/union-europeenne/ue-au-fil-du-temps/les-personnages-cles/jean-monnet-1888-1979.html

et sa:

"...Avant la capitulation française, il arrive à convaincre Churchill de fusionner la France et le Royaume-Uni pour être plus fort face à l´Allemagne. De Gaulle est chargé de faire signer le traité à Paul Reynaud, le Président du Conseil, mais il arrive trop tard à Bordeaux, Reynaud a démissioné et Philippe Pétain est devenu Président du Conseil..."

extrait de cet article de Wikipedia:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Monnet

mathieu13
mathieu13
Niveau 8
25 novembre 2006 à 18:34:11

Oué le projet a bien existé j´avais déjà pausé la question à mon prof d´histoire.
Vous imaginez un peu la taille qu´aurait eu un tel empire?

paulo440
paulo440
Niveau 9
25 novembre 2006 à 19:03:52

Bien sur que je déconnais pas. :-)
Mais c´est très peu connu puisque ça n´a pas eu le temps d´être mis en oeuvre. Et que même si De Gaulle et Churchill n´étaient pas contre étant donné les événements dramatiques de l´époques, ils n´avaient pas l´air de trop aimer ça puisqu´ils tenaient à l´indépendance de leurs pays respectifs.

Moi en Droit constitutionnel je dois faire un travail de création d´une constitution fictive pour une éventuelle fusion des deux pays, donc je cherche des infos sur ce précédent qui a eu lieu en 1940.
Et des détails du genre: que serait devenu la fonction de reine d´angleterre et celle de président français? Comment ça aurait marché exactement?

Mais c´est vrai que ça parait un peu fou, je comprend que ça surprenne. :rire:

bigboloss
bigboloss
Niveau 10
26 novembre 2006 à 10:27:22

Franchement je vois pas comment on aurait pu faire sans avantager un pays ou un autre, et puis je ne pense pas que les anglais aurait accepter que l´on enseigne le français dans leur colonie et vice versa (y a qu´a voir les rivalités entre anglophone et francophone au canada pour voir que sa auraut été dur),mais en meme temps si les deux pays c´etait allier peut etre que les Franco-Britannique dominerait encore le monde :oui:

bigboloss
bigboloss
Niveau 10
26 novembre 2006 à 11:45:26

Je pense que sa aurait fonctionner comme le couple Franco-Allemand actuel (programme scolaire commun,armé commune, administration coloniale commune) a l´epoque les deux pays avait encore pas mal de colonie,et puis meme avec la Francophonie et le Commonwealth... Ce pays aurait été tres influent :oui:

sa serait bien si on pouvait faire la meme chose avec la France,L´Allemange et l´Angletterre (a congition que cette deniere se detache de la tutelle US)

_IloveHER_
_IloveHER_
Niveau 10
27 novembre 2006 à 23:36:27

bigboloss
Posté le 26 novembre 2006 à 10:27:22
Franchement je vois pas comment on aurait pu faire sans avantager un pays ou un autre, et puis je ne pense pas que les anglais aurait accepter que l´on enseigne le français dans leur colonie et vice versa (y a qu´a voir les rivalités entre anglophone et francophone au canada pour voir que sa auraut été dur),mais en meme temps si les deux pays c´etait allier peut etre que les Franco-Britannique dominerait encore le monde
--------------------
euh... non.
de toute façon ce serait impossible a garder plus de 10 ans, et encore je suis généreux. Impossible avec un grand I.

[Mez]
[Mez]
Niveau 7
28 novembre 2006 à 14:26:07

interessant comme sujet je v me renseigner.
effectivement je doute que la fusion aurai duré au dela de la guerre

bigboloss
bigboloss
Niveau 10
28 novembre 2006 à 17:57:33

Si les Français et les Anglais avait pu voir au dela de leur rivalité je pense que Qu´ils aurait plus garder une influence plus grande sur le monde

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Histoire
  • Philosophie
La vidéo du moment