Salut,
Oui Parangon ça veut dire modèle, mais dans le sens " modèle de perfection", modèle à suivre. ( d´ailleurs ça existe aussi en anglais, " paragon" , à utiliser pour briller en dissert´ d´anglais ! )
J´espère que ton devoir d´aujourd´hui s´est bien passé, et quant au gars qui t´a dit de pas apprendre, je dirais plutôt : apprend, mais ne reste pas " bloqué" par tes connaissances, il ne faut pas chercher à réciter et à " recaser" des trucs appris, mais plutôt réfléchir A PARTIR des connaissances apprises.
( enfin..., j´espère pour lui, en prépa, qu´il apprend bien ses cours quand même sinon il va pas y faire long feu ! )