CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

école public de management

--Kalkin--
--Kalkin--
Niveau 6
19 février 2005 à 11:25:58

lol ! bah en tout cas c´est déjà un bon signe que t´apprécies d´apprendre par toi même, c´est ce qui fait la différence ( entre autres) en prépa, puisque le but est de s´y démarquer des autres en apprenant des choses qu´ils ne connaissent pas...

Dis toi que le cours, certes chiant à apprendre, est une sorte de base, tu dois passer par là pour aller ensuite vers des articles ou des sujets plus intéressants.
Je pense que ça dépend aussi des profs d´éco, certains font des cours chiants, d´autres moins...mais bon, quoi qu´il en soit, les cours t´apprendront les mécanismes et auteurs de base.

( PS : t´as eu raison de commencer par un truc sur libéraux vs Keynésiens, c´est l´opposition la plus importante du programme...d´ailleurs si t´as des questions à ce sujet...n´hésite pas ! )

evco_fed
evco_fed
Niveau 10
24 février 2005 à 20:19:20

ouais j´en ai une je cite : " plus les salaires réels sont élevés, plus l´offre de travail est importante et plus la demande de travail est faible"

en quoi un pouvoir d´acht élevé peut-il crée du chômage ?

Sinon bac blanc je pense avoir réussi l´éco mais par contre j´ai raté les maths j´aurais surement moins de 15 je prie pour que ça compte pour le troisième trimestre parce que sinon j´aurais pas une moyenne supérieur à 15 ce trimestre :snif2 :snif2:

--Kalkin--
--Kalkin--
Niveau 6
24 février 2005 à 21:25:50

Alors :
Avant tout je pense que t´as compris mais je précise juste pour ceux qui liraient mais qui ne seraient pas au courant : l´offre de travail c´est les employés ou chômeurs qui " offrent" leur force de travail. Et la demande de travail, ce sont les entreprises, qui " demandent" de la force de travail.

Donc sinon, après, c´est juste une histoire d´offre et de demande :
Si les salaires réels sont élevés, il est évident que beaucoup voudront travailler alors que quand les salaires étaient moins élevés, ils ne voulaient pas " offrir" leur travail. ( dans la théorie libérale de l´offre et de la demande) : d´où une hausse de l´offre de travail.
De l´autre côté : les salaires étant élevés, les entreprises peuvent moins " acheter" de force de travail, donc moins embaucher. ( faut bien voir que l´embauche de force de travail, donc d´employés, sont comme des investissements pour les entreprises, donc si les salaires sont élevés, ces " investissements" en capital humain seront plus coûteux).

Bref pour résumer : quand les salaires ( réels) augmentent :
- y´a + de salariés qui postulent car ça rapporte plus.
- y´a - d´entreprises qui embauchent car c´est + coûteux.

-> Donc + de chômage...c´est mécanique.

Comme je disais, c´est juste une histoire d´offre et de demande. ( sauf que là, la " marchandise" est particulière, vu que c´est la force de travail).

Voilà voilà, j´espère avoir été clair.

Et t´inquiètes pas trop pour ton bac blanc quand même, c´est pas la mort de ne pas avoir plus de 15 de moyenne !
:lol:

spacetribal
spacetribal
Niveau 8
25 février 2005 à 04:55:01

evco_fed moi la conseillere d´orientation m´a dit que si tu n´a pas les moyens d´aller en ecole de commerce, tu peux tenter un IUP. C´est en 3 ans apres 1 année a fac. C´est comme les ecoles de commerce y parait: certains profs sont des professionnels, tu fais des stages en entreprises...
Moi en ce moment je suis en 1er année a la fac d´eco et je sais que a sophia antipolis il y a un IUP management du sport. Bon il parait que c´est un peu select pour entrer parce que les places sont limitées.

evco_fed
evco_fed
Niveau 10
25 février 2005 à 14:30:31

spacetribal :

ouais c´est sur quoi j´hésitaits entre ça et sciences éco et gestion mais t´es sur que c´est à bac + 2 ? je voulais tenter miage de paris dauphine . .. de toute façon le sinscriptions sont clôturés . ...

Kalkin :

ouais merci mec j´ai pigé maintenant, et ça se répercute comment libéraux/keynésiens à travers les partis politiques ?

Sinon encore un truc il afut mieux tenter une fac sciences éco et gestion ou " IUP ingénierie du management spécialisation PME PMI" j´hésite encore . ..

evco_fed
evco_fed
Niveau 10
25 février 2005 à 21:43:06

:up:

Rolls-Royce
Rolls-Royce
Niveau 1
25 février 2005 à 22:09:11

:salut: moi j adore travailler d ailleur je fai que ca
bon ba ji retourne je vai encore bosser :lol:
o chiote la console :lol:

porsche-GT3
porsche-GT3
Niveau 6
25 février 2005 à 22:13:06

:salut: alor moi jadore lécole et le management kan g sui en vacance g menbete tériblemen .
g un probleme enfin c po unbleme daiileur sa me plai mé bon; g sor ac ma prof de management :oui:
en tt cas g voulai dire simplemen
vive charlemagne

evco_fed
evco_fed
Niveau 10
26 février 2005 à 01:25:30

ok c´est très interressant dite moi vos petites histoires :sarcastic:

limpbizkot
limpbizkot
Niveau 7
26 février 2005 à 12:20:37

lu je suis en prépa HEC et je viens de voir le topic. J´ai pas tout lu donc je ne sais pas si quelqu´un l´a précisé mais il existe effectivement UNE école de co publique: L´INT gestion
. ..bon c´est quand même payant mais c´est " que" 900euros l´année...

--Kalkin--
--Kalkin--
Niveau 6
26 février 2005 à 12:38:39

--> Evco_fed : En général, on peut dire que le clivage libéraux/keynésiens se épercute en gros comme ça : libéraux = partis de droite, keynésiens = partis de centre-gauche.
En France, ça donnerait " libéraux = UMP, keynésiens = PS " , mais faut faire gaffe parceque les frontières sont de plus en plus floues, certains concepts keynésiens ont été acceptés par la droite libérale, et la gauche n´a pas non plus que des réflexes keynésiens. Mais en schématisant, c´est ça. ( surtout au point de vue idéologique, moins au point de vue purement économique, car depuis les 30´s --quand keynes écrivait-- , les choses ont pas mal changé).

Au niveau historique, il faut aussi savoir que de 1945 à 1973 ( 30 Glorieuses) y´avait pas d´hésitation, tout le monde était keynésien : même la droite américaine, sous l´égide de Nixon notamment, affirmait " aujourd´hui, nous sommes tous keynésiens". bref, l´économie baignait dans ce que l´on a convenu d´appeler le " paradigme keynésien". Mais depuis les années 70´s et la crise, tout est chamboulé et les principes keynésiens sont plus difficilement applicables, d´où une certaine desaffection pour ces théories et un retour du libéralisme ( dont le paroxisme a été atteint dans les 80´s avec Thatcher en GB et reagan aux USA...et tres paradoxaleme,nt en France avec la gauche ( !!!) qui, en 83, a été obligée de renoncer à la politique qu´elle essayé de mener depuis 81 ( politique sociale) et a fait le libéralisme le plus rude que la France ai jamais connu ! ( avec Fabius notamment)...
Oulah, j´ai largement débordé de la question ! désolé...

Sinon, par rapport à l´ "IUP ingénierie du management spécialisation PME PMI", je ne connais pas, mais le nom me fait craindre 1) un programme hautement axé sur les maths et la finance mathématique, donc TRES théorique et 2) une spécialisation très poussée sur les PME et PMI, ce qui serait dommage en début d´études supérieures ( mais très bien après quelques années d´études plus générales sur la gestion)...

evco_fed
evco_fed
Niveau 10
26 février 2005 à 14:42:02

limpbizkot : ouais c´est l´INT management qui est pas cher . .. mais pas très bien noté aussi

Kalkin : c´est vrai que les barrières entre partis sont de plus en plus fausse, mais bon politique même fiction :sleep:

Et l´inscription en IUP c´est payant et accessible dès la fin du bac ?

limpbizkot
limpbizkot
Niveau 7
26 février 2005 à 16:00:42

ben c´est pas l´edhec mais bon ça reste d´un niveau très correct et puis sincerement ça vaut toujours plus qu´un IUP...

evco_fed
evco_fed
Niveau 10
26 février 2005 à 20:39:10

:up:

evco_fed
evco_fed
Niveau 10
27 février 2005 à 14:14:12

l´inscription en IUP c´est payant et accessible dès la fin du bac ?

spacetribal
spacetribal
Niveau 8
28 février 2005 à 01:36:37

dsl pour le retard de la réponse. Non pour l´IUP tu dois d´avoir valider ta 1ere année de fac pour faire une demande d´IUP. ils prennent sur dossier. C´est payant comme pour la fac je pense

evco_fed
evco_fed
Niveau 10
28 février 2005 à 17:21:43

ouais l´iup c´est une sorte de fac

evco_fed
evco_fed
Niveau 10
28 février 2005 à 17:24:34

et c´est quoi une iut ? ?? une formation courte ?

evco_fed
evco_fed
Niveau 10
02 mars 2005 à 22:41:45

sinon sur la feuille d´inscription de mon lycée il est écrit cpge mais option littéraire, scientifique, et économique sachant que je fais Eco spé maths je suis classé dans scientifique ?
N.B : Descartes est classé uniquement dabs option scientifique . .. j´ai trouvé un exemple si vous avez pas bien compris il suffit de regarder ici http://www.onisep.fr/orleans/formations/guidepostbac/cpge.pdf c´est la dernière page

S´il vous plait c´est très important, j´ai bsoin de savoir ça pour m´inscrire demain

evco_fed
evco_fed
Niveau 10
02 mars 2005 à 22:53:17

nan je suis placé que dans économique ?

Sous forums
  • Histoire
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Philosophie
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment