En fait l´éco est la matière de synthèse par excellence : c´est à la fois une synthèse entre une science rigide ( les maths) et une science molle ( les sciences humaines, sociales), c´est un mélange de rationalité et de litérature, et donc aussi, pour la pratique scolaire, un mélange d´apprentissage brut et de réflexion, contrairement à l´Histoire qui est de l´apprentissage brut seulement ( même si les profs d´histoire veulent faire croire que c´est pas le cas) : en Histoire, on peut parfaitement apprendre des plans " tous faits" sur un thème et les recoller plus ou moins habilement sur n´importe quel sujet de ce thème, en ayant bien appris son cours. En éco c´est bien moins possible, du fait de la part de réflexion nécessaire à la compréhension de la question.
C´est pour ça que quand on a mal appris, on utilise à fond ce qui nous est donné ( le texte) et du coup, sans s´en rendre compte, on développe une démarche analytique intéressante...mais malheureusement on n´arrive pas à " sortir" un peu du texte et à produire un raisonnement autonome, du fait des lacunes de connaissance. Et inversement quand on a trop appris : on cherche seulement à déverser notre savoir sur la feuille, sans vraiment réfléchir et associer les idées aux textes et à la question.
Bref c´est pas évident. Tout est question de dosage. Les connaissances ne doivent être QUE le support de votre réflexion, et ne doivent pas ETRE " votre" réflexion. A part sur des sujets très basiques, il ne faut pas juste " recracher" son cours au-travers des questions ou de la dissertation.
Je pense que ça vient avec une certaine pratique, une expérience, qui s´acquiert assez facilement : par exemple, essayez de lire environ 2 articles à caractère économique par semaine, n´importe où ( journal, magazine, internet...) et à chaque lecture, essayez de vous demander " quels mécanismes/notions économiques cela met-il en jeu ? Quels modes de pensée ( keynésiens, libéraux... ? ) quels chapitres du cours ? etc etc...), et essayer de retenir des idées ou des noms d´auteurs, ou même le nom du journaliste qui a écrit l´article si vous pensez pourvoir utiliser cet article en tant que référence dans une intro de sujet...
Ce faisant, vous développerez : 1) vos capacités analytiques vis-à-vis d´un texte déjà écrit 2) vos connaissances brutes.
Bref, c´est un petit travail synthétique qui à mon avis peut rapporter gros assez rapidement. En plus, honnêtement, ça ne prend pas beaucoup de temps, 2 petits textes par semaine ( pas la peine de prendre des trucs énormes, des articles d´une page suffisent amplement)...
Vous en avez des bons ( du point de vue scolaire je veux dire, pas forcément du point de vue idéologique, ça ça ne regarde pas les profs normalement), notamment dans le Monde du mardi ( le monde économie), et dans Alternatives économiques.