CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

école public de management

evco_fed
evco_fed
Niveau 10
06 février 2005 à 22:11:41

l´éco on comprend quand on relit mais c´est dur de ressortir ce qu´on a appris et bizaremment quand on apprend lors des dissert on utilise trop ce qu´on a appris au risque de pas utiliser les documents et quand on apprends pas on arrive bien à se servir des documents . ..

C´est assez helou comme situation

evco_fed
evco_fed
Niveau 10
07 février 2005 à 02:31:10

l´éco on comprend quand on relit mais c´est dur de ressortir ce qu´on a compris

_Vieri_
_Vieri_
Niveau 8
07 février 2005 à 09:39:15

oui mais le plus c est quand tu le ressors avec tes propres mots et que ca soit comprehensible , enfin c est ce que recherche mon prof parce que quand t arrive a faire ca , c est que tu a compris ton cours et pa appris betement par coeur , enfin je pense

--Kalkin--
--Kalkin--
Niveau 6
07 février 2005 à 11:39:49

En fait l´éco est la matière de synthèse par excellence : c´est à la fois une synthèse entre une science rigide ( les maths) et une science molle ( les sciences humaines, sociales), c´est un mélange de rationalité et de litérature, et donc aussi, pour la pratique scolaire, un mélange d´apprentissage brut et de réflexion, contrairement à l´Histoire qui est de l´apprentissage brut seulement ( même si les profs d´histoire veulent faire croire que c´est pas le cas) : en Histoire, on peut parfaitement apprendre des plans " tous faits" sur un thème et les recoller plus ou moins habilement sur n´importe quel sujet de ce thème, en ayant bien appris son cours. En éco c´est bien moins possible, du fait de la part de réflexion nécessaire à la compréhension de la question.

C´est pour ça que quand on a mal appris, on utilise à fond ce qui nous est donné ( le texte) et du coup, sans s´en rendre compte, on développe une démarche analytique intéressante...mais malheureusement on n´arrive pas à " sortir" un peu du texte et à produire un raisonnement autonome, du fait des lacunes de connaissance. Et inversement quand on a trop appris : on cherche seulement à déverser notre savoir sur la feuille, sans vraiment réfléchir et associer les idées aux textes et à la question.

Bref c´est pas évident. Tout est question de dosage. Les connaissances ne doivent être QUE le support de votre réflexion, et ne doivent pas ETRE " votre" réflexion. A part sur des sujets très basiques, il ne faut pas juste " recracher" son cours au-travers des questions ou de la dissertation.

Je pense que ça vient avec une certaine pratique, une expérience, qui s´acquiert assez facilement : par exemple, essayez de lire environ 2 articles à caractère économique par semaine, n´importe où ( journal, magazine, internet...) et à chaque lecture, essayez de vous demander " quels mécanismes/notions économiques cela met-il en jeu ? Quels modes de pensée ( keynésiens, libéraux... ? ) quels chapitres du cours ? etc etc...), et essayer de retenir des idées ou des noms d´auteurs, ou même le nom du journaliste qui a écrit l´article si vous pensez pourvoir utiliser cet article en tant que référence dans une intro de sujet...
Ce faisant, vous développerez : 1) vos capacités analytiques vis-à-vis d´un texte déjà écrit 2) vos connaissances brutes.
Bref, c´est un petit travail synthétique qui à mon avis peut rapporter gros assez rapidement. En plus, honnêtement, ça ne prend pas beaucoup de temps, 2 petits textes par semaine ( pas la peine de prendre des trucs énormes, des articles d´une page suffisent amplement)...

Vous en avez des bons ( du point de vue scolaire je veux dire, pas forcément du point de vue idéologique, ça ça ne regarde pas les profs normalement), notamment dans le Monde du mardi ( le monde économie), et dans Alternatives économiques.

evco_fed
evco_fed
Niveau 10
07 février 2005 à 15:59:36

Kalkin je comprends pas trop ça il y a le diplome Deug mass et deug éco et geestion, ça représente Informations DUGEAD et Informations DUMI2E ? ??
Et en plus les deux permettent d´arriver à un diplome de management ( these/d.s.r.a) je pense . ..

http://www.dauphine.fr/

evco_fed
evco_fed
Niveau 10
07 février 2005 à 20:42:52

c´est quoi la différence entre gestion et management ?

--Kalkin--
--Kalkin--
Niveau 6
07 février 2005 à 22:50:00

Oui en effet c´est un peu bizarre le truc des deug. J´avou que je ne vois pas trop où veulent en venir, je pense que c´est Dauphine qui doit zvoir un " vocabulaire" un peu particulier, comme c´est une fac qui se démarque des autres ( c´est un peu une fac qui se forge une réputation d´école de commerce). Mais pour ce que j´en sais, à mon avis si c´est la gestion qui t´intéresse opte pour le deug éco gestion ( ou son équivalent à Dauphine), car l´autre, Mass, est plutôt fait pour les scientifiques purs et dur. Avec le deug écogestion t´arriveras plus vite au coeur du sujet qui semble t´intéresser, la gestion.

Pour la 2ème question, c´est marrant j´ai eu un cours là-dessus y´a 2 semaines. En fait, y´a plein de théories à ce sujet : les plus simples disent que gestion et management sont exactement la même chose ( "management" veut de toute façon dire " gestion", en anglais). Puis sinon y´a des théories plus complexes, qui séparent bien les 2 notions, disant que le management se concentre sur l´objectif de performance de l´entreprise, alors que la gestion se focaliserait plus sur son fonctionnement interne.

Quoi qu´il en soit, pour les écoles et universités, les 2 mots sont les mêmes, les cours auront le même contenu, que ce soient des cours de " gestion" ou des cours de " management". ( en fait, les écoles qui veulent fire " branché" disnet " écoles de management" , celles qui s´en foutent disent " écoles de gestion"...bref, c´est pas très grave...

snoooper
snoooper
Niveau 9
07 février 2005 à 23:07:36

renseignez vous sur les prets d´ honneur pr financer vos études...

evco_fed
evco_fed
Niveau 10
08 février 2005 à 16:24:41

euh je pense pas avoir la mention très bien, uniquement celle bien du moins je vais essayer . ..

evco_fed
evco_fed
Niveau 10
11 février 2005 à 00:22:54

Quel prépa HEC puis-je tenter avec ces notes ? ??

NOTES BAC

Oral: 15
Ecrit: 12
SVT : 11

NOTES DE TERMINALE

Histoire-Géographie: 10
LV1: 8,2
LV2: 9
Philosophie: 10,3
spécialité maths : 12,5

Economie: 6,9
Mathématiques: 15,7

--Kalkin--
--Kalkin--
Niveau 6
11 février 2005 à 18:06:33

A paris tu peux tenter les prépa moyennes, style Berthelot, Montaigne, St Michel de Picpus...Pour t´assurer d´être pris dans ces prépa, essaie vraiment, comme je te l´ai dit, d´améliorer en éco et en langues...et de choper une petite mention bien au bac, c´est toujours pas mal quand ils hésitent tardivement sur des dossiers.
( désolé, je peux pas trop aider sur le choix des prépas, je m´y connais surtout en écoles...tout ce que je peux dire c´est " ne te formalise pas sur les classements ou prétendus " niveaux" des prépas, seules les très grandes font vraiment la différence, après, dans les autres, il n´y aura que ton travail personnel qui importera...un de mes profs nous parlait souvent d´une fille qui avait eu HEC en étant dans une prépa " pourrie" ( d´après les mots de prof)...)

evco_fed
evco_fed
Niveau 10
11 février 2005 à 20:30:39

ouais je vais demander à d´autres personnes si je peux tenter ces prépas . ..

evco_fed
evco_fed
Niveau 10
11 février 2005 à 20:33:10

on a combien de voeux ?

evco_fed
evco_fed
Niveau 10
11 février 2005 à 20:34:22

St Michel de Picpus : c privé ça :doute:

--Kalkin--
--Kalkin--
Niveau 6
11 février 2005 à 20:37:21

C´est " privé sous contrat" ( c´est à dire que c moins cher que le privé mais pas gratuit non plus). Je citais cette prépa parcequ´elle a été récemment très bien notée dans je ne sais plus quel magazine, mais y´en a bien d´autres, évidemment.

evco_fed
evco_fed
Niveau 10
11 février 2005 à 21:54:11

Quoi tu lis des magazines sur les prépas :ouch: :rire2:

--Kalkin--
--Kalkin--
Niveau 6
11 février 2005 à 22:02:43

Bah non, pas spécialement, mais comme c´est souvent des magazines d´ordre actualité/économie qui publient ces dossiers, forcément le magazine trainait dans la bibliothèque de l´Essec, j´ai feuilleté, et voilà tout...

evco_fed
evco_fed
Niveau 10
11 février 2005 à 22:15:08

je disais ça pour rigoler

--Kalkin--
--Kalkin--
Niveau 6
11 février 2005 à 22:21:03

J´avais capté mais je préférais quand même préciser...heu par contre, je te conseillerai de regarder ce genre de magazine en ce moment, ya plein de dossiers de ce genre qui paraissent, tu pourrais ptêtre trouver des infos intéressantes...

evco_fed
evco_fed
Niveau 10
19 février 2005 à 03:54:23

ça y est j´ai finit de lire ma documentation sur la différence entre libéraux et keynésiens, c´est très interressant et ça peut m´aider pas mal aussi t´avais raison Kalkin, j´aime bien apprendre en lisant par moi même mais par contre j´aime pas aborder l´éco à l´école :malade:

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment