tu confirmes ou pas que :
-l´alternance il se peut qu´on trouve pas d´entreprises et alors on doit payer :
- les prêts ne prennent pas en compte si on redouble :
Non je ne dirais pas ça comme ça :
- pour l´alternance, honnêtement ( je ne veux en rien critiquer ta voisine), ne pas trouver est TRES TRES rare : les écoles te mettent vraiment plein d´outils à disposition pour trouver des entreprises chaque école a des services et des personnes spécialisées dans les relations avec les entreprises). Si qqun ne trouve pas c´est que soit il s´y mal pris mauvaise utilisation des ouils...) ou qu´il s´y es pris trop tard. Très franchement, en s´y prenant tôt ( dès le milieu de la 1ère année) et en étant motivé, c´est quasi-impossible de ne pas trouver.
- Pour les prêts : c´est vrai, sauf que...les redoublements n´existent quasiment pas en école de commerce ! Encore une fois c´est EXTREMEMENT rare, au pire ils te font passer en année suivante et te demandent de repasser une matière ou 2 en même temps que la nouvelle année. ( ex, repasser une matière de 1ère année en 2ème année). les redoublements " complets" ( refaire une année) n´ont lieu qu´en cas très particuliers ( maladie longue qui a empêché de suivre les cours, etc...).
Une école qui " oserait" faire redoubler un de ces élèves pour cause de boulot insuffisant perdrait automatiquement son " attractivité" auprès des étudiants en prépa.
Encore une fois, en école, ce n´est plus du totu comme au lycée ou en prépa où les redoublements sont très fréquents. Là il y a une forte latitude de la part des profs et de l´administration, j´ai même vu des potes aller " mendier" un dmi point en plus pour éviter d´aller en rattrapage : la secrétaire les a regardé, elle a dit " alala, z´êtes dans quelle section ? OK, on va dire que vous avez eu 2points de plus"...
ok je vais encore en reparler avec mes parents . ...
Mais les grands écoles elles n´hésitent pas à te bouler si tu n´obtiens pas de bons résultats ?
Par contre j´ai bien envie de tenter à Dauphine ?
Quelqu´un conait et pourrait m´en dire plus ?
Merci de m´aider Kalkin je n´oublierai pas . ..
De rien, c´est normal ! ( je me suis suffisamment galéré pour les choix d´orientation à mon " époque" --genre jsuis vieux-- entre les conseillères qui ne servent à rien , les profs qui ne jurent que par math sup et les salons où on apprend pas grand chose...), donc si je peux rendre service...
pour ce qui est des écoles, t´inquiètes pas, JAMAIS elle n´enverront bouler leurs élèves, pour la bonne et simple raison que
1) leurs élèves = leur source de financement ( et oui...)
2) leurs élèves = leur réputation. Donc renvoyer un élève signifierait implicitement que l´école n´a pas su l´intéresser ou le canaliser...d´où risuqe que ça s´ébruite et risque d´être moins bien placée dans les esprits des élèves et entreprises.
En gros, le plus dur c´est d´y entrer. Mais une fois dedans, tout se passe comme sur des roulettes, à moins d´y mettre VRAIMENT de la mauvaise volonté, et encore. ( j´ai un pote avec moi à l´Essec qui, en 1ère année, est en tout et pour tout allé 6 heures en cours en un an : il passait son temps en soirées et dans son lit. bref. Il n´a eu aucun de ses partiels mais a passé les rattrapages : il les a tous eu sauf un...mais n´a pas redoublé pour autant : il a négocié 2 secondes, a dit que le partiel qui lui manquait n´était de toute façon pas une matière vers laquelle il se tournerait pour sa vie professionnelle, et hop, dans la poche, il n´a meme pas été question de redoublement ne serait-ce que 2 minutes...et je précise que pourtant, l´Essec est une des école soù on travaille le " plus", comparé à HEC ou à l´EDHEC où on ne fout rien de chez rien...)
Pour Dauphine je connais moins le processus de recrutement, il me semble que c´est sur dossier en terminale, et que les maths comptent énormément ( ils prennent beaucoup de S, et moins de ES, que les très bons en maths). Comme c´est une fac ça doit être gratuit mais là par contre je pense qu´ils n´hésitent pas à te faire redoubler, voire te virer si tu glandes rien. De plus, c´est assez loin de tout géographiquement ( pas loin du périph parisien), donc à moins d´habiter pas loin dans Paris, va falloir louer un truc assez près...Mais cela mis à part, c´est une excellente fac qui offre une très bonne formation, j´ai notamment fait un stage où mon directeur avait fait dauphine, et c´est clair que le mec assurait autant qu´un gars qui aurait fait une grande école...
Je vais essayer de tenter Dauphine alors le problème c´est que je suis pas un glandeur mais mes notes jouent en ma défaveur . .. sauf en mathématiques, ça fait déjà 4 trimestres d´affilé où j´ai la meilleur moyenne . ..
Sinon j´ai vu que dauphine proposait deux diplomes qu´ils sont les seuls à proposés à savoir :
Diplôme Universitaire Gestion Economie Appliquée de Dauphine ( D.U.G.E.A.D.)
Diplôme Universitaire Mathématiques, Informatique et applications à l´Economie et à l´Entreprise ( D.U.M.I.2E)
Je veux faire une carrière de manager, je devrais opter pour quoi ?
http://www.dauphine.fr/
prqoi t´essaye pas les ecole d´ingénieur classique; perso je suis dans une ecole de physique generale et ya de la gestion et du manadgment; en plus ce cursus te permet d´acceder a un eventail de master notemment en manadgment ( possibilités aussi de passer une année a l´étranger)
mais je suis en ES ![]()
heu...école d´ingé en venant de ES...impossible...En fait, les mecs en école d´ingé peuvent venir faire du management en master spécialisé, mais l´inverse n´est pas possible...(un mec d´éco/commerce allant faire des trucs d´ingénieur...pas possible)
Pour ce qui est de Dauphine, essaie d´augmenter tes notes en éco. Si t´es bon en maths c´est déjà un très bon point. De plus, ça ne coûte rien d´essayer et d´envoyer un dossier...
pour les diplôme cités, venant de ES et voulant faire du management je te conseillerais plutôt le D.U.G.E.A.D., j´ai peur que l´autre ne soit trop théorique, trop axé sur des modèles info/mathématiques...mais bon, je ne connais pas suffisament Dauphine pour vraiment te conseiller à ce niveau.
Peut-être peux-tu les appeler et demander des plaquettes ou même des renseignements...? Voire même rencontrer des étudiants, si t´habites vers Paris...?
Non j´habite en Eure et loire
Au fait mes notes :
NOTES BAC
Oral: 15
Ecrit: 12
SVT : 11
NOTES DE TERMINALE
Histoire-Géographie: 10
LV1: 8,2
LV2: 9
Philosophie: 10,3
spécialité maths : 12,5
Economie: 6,9
Mathématiques: 15,7
Tu crois que ça peut être suffisant ?
moi je trouve que c´est beurk
il faut VRAIMENT que tu augmentes en éco sinon tas peu de chance sur dossier. Hesite pas à me poser des questions en éco.
Pour le reste, augmente juste un peu en langue et ça ira.
Là il est un peu tard pour que je développe mais si tu veux je te donnerai de sméthodes pour taméliorer en éco et en langues ( jdis pas que ça va fonctionner à 100% mais sait-on jamais)...
je veux bien, en éco j´apprends c´est vrai, que pour les devoirs, tout comme en anglais.
L´année dernière en anglais j´avais des 12 cette année des 8.5, c´est peut-être pour cela !
Quand à l´éco, j´y arrive pas, c´est plus une question de compréhension de question et de texte qu´autre chose ( mon cours est très bien su)peut-être surtout un manque de vocabulaire qui me facilite pas la compréhension soit des textes soit des questions . ..
![]()
T´as raison, en éco l´apprentissage du cours ne fait pas tout : l´éco n´est pas de l´histoire-géo, même si ça peut y ressembler dans la forme. Le truc est de savoir relier tout ce que tu sais au problème étudié, d´aller chercher partout dans tes connaissances; par exemple, en histoire si tas un truc sur la 2nde Guerre mondiale, tu chercheras des idées uniquement dans le chapitre sur cette guerre. mais en éco, tu peux traiter un sujet avec des références tirées de toutes les époques et de tous les styles de pensées.
bon, en clair, il faut être très méthodique, analyser les moindres termes du sujet, et surtout, ne pas hésiter à se la pêter en utilisant 1) des auteurs 2) des citations qui font bien 3) des exemples actuels.
Pour ça, je recommande chaudement la lecture de la revue Alternatives Economiques.
Quand tu lis une question, demande-toi " qu´est-ce qu´on veut que je dise" ? les schémas de construction des questions sont très communs : il s´agit souvent de la confrontation ultra connue Keynésiens/libéraux, ou d´utiliser des mécanismes classiques ( ex. : baisse des taux d´intérêts = hausse de l´investissement = hausse de la production = baisse du chômage...MAIS = aussi augmentation de la masse monétaire = inflation = dépréciation de la monnaie = baisse de la consommation = . ..etc, etc, etc...) bref, ne pas hésiter à apprendre des mécanismes, les inscrire sur le brouillon et de réfléchir en se disant, " bon, comment ça va influer si je change tel ou tel truc du mécanisme"...
Pour ce qui est des langues ( et surtout de l´anglais), rien de plus facile que d´augmenter ses notes : il suffit de bosser un peu ! Contraiement à des matières où bosser ne fait pas tout ( philo, français, éco...), là y´a pas de secrets : apprendre du vocabulaire, appliquer les règles de grammaire = s´assurer des bonnes notes. le truc c´est encore une fos d´apprendre des termes précis, qui " font bien". Par exemple, sur un texte sur la violence entre gangs ( je donne cet exemple parce que j´avais eu un truc comme ça une fois), si tu dis " gang warfare" au-lieu de " fights between gangs", ce sera beaucoup mieux vu : la 1ère expression est la VRAIE expression anglaise/américaine, l´autre est une expression maladroite construite par un élève français...
le mieux serait que tu me poses des questions précises, si tu veux d´autres renseignements, notamment en éco, si t´as des soucis de compréhension.
Merci ![]()
je pourrais avoir ton mail ?
Tiens le mien si tu veux m´ajouter : toukeus007@hotmail.com ( j´ai msn)
Voici mon mail. Pour msn malheureusement je n´y vais pas très souvent, ( pas trop le temps) ça ne servirait pas à grand chose que je te file mon adresse.
kalkin_9_9@yahoo.fr
Voilà, n´hésite pas à poser des questions !
c ça ton adresse msn celle de yahoo même si tu va pas souvent au moins je pourrais l´entrer quelque part
pour l anglais c est vrai ! je suis en premiere ES au premier trimestre j avai 10 de moyenne et j ai un peu apri de voc et retenu des regles de grammaire et a un sujet de bac j ai eu 16 et je tourne autour de 15 maintenant , l éco cest pareil mais vu que les controles sont assez dure a maitriser methodologiquement ( dissert , et QSTP ) j avai 5 de moyenne au premier trimestre et la je doi etre a 11 donc les methode de kalkin sont veridique . .. mais est ce que pour la prépa il faut un bon niveau en LV2 ( je fai espagnol et javai une prof qui me soulait au college ce ki fait ke j ai pas mal de lacune , enfin jai 12 de moyenne a l ecrit pcq les controles sont facile et ke j apprend a fond mais j arrive pa a faire une phrase a l oral ! ! ) donc est ce un handicap ?
Pour entrer en prépa HEC, les notes de LV2 sont moyennement importantes, mieux vaut assurer en math/éco/Histoire-Géo...
Par contre une fois en prépa, oui les notes de LV2 sont ultra importantes, TOUTES les notes sont importantes, lol. Car la logique du concours n´est pas celle du bac, il ne s´agit plus d´avoir à peu près la moyenne, il faut être meilleur ( ou au pire ne pas être moins bon) que les autres...c´est pas la même chose. Donc en espagnol, vu que le niveau général est plutôt pas mal, mieux vaut ne pas être mauvais. Mais ne t´inquiètes pas, la prépa est FAITE pour s´améliorer. je sais plus sur quel topic je l´avais dit, mais moi en allemand j´ai eu 16 au bac, puis au 1er DST de prépa j´ai eu...4,2/20 ! !!
puis en bossant pendant 2 ans, j´ai chopé 15,8/20 à l´écrit au concours d´HEC et 18 à l´oral, sans jamais être allé en Allemagne !
Donc pas de soucis sur ton niveau actuel, tu t´amélioreras...