t'es de quelle académie?
de grenoble, mais quel rapport? ![]()
alors des conseils? pour renforcer sa culture g, préparer l'épreuve d'histoire...
vous pensez que c'est vraiment désavantageant de faire un Bac S pour aller à sciences po ?
J'aimerais bien tenter le concours sciences po Paris mais je sais pas si je dois aller dans une prépa au préalable ou si je dois passer directement le concours après le Bac ![]()
Bah, en toute logique, oui. ![]()
L'histoire est moindre en S qu'en ES, y a pas de SES. Philo, c'est pareil, je crois.
Tu peux être admis par mention très bien, c'est plus simple d'avoir 18 en S qu'en ES pour un excellent élève, j'imagine.
Si le taux de réussite est le même entre S et ES au concours, alors j'imagine que les S ont plus travaillé que les ES, puisque vous avez un certain handicap et des matières conséquentes en plus (Ph-Ch, SVT, Maths). Après, tu peux quand même réussir en travaillant bien.
Pour Sciences-Po Paris tu peux le tenter qu'à Bac +0, non ?
c'est pas déterminant a mon sens de pas avoir fait ES, le seul truc c'est le programme un peu plus light en histoire mais rien de rédhibitoire, j'en connais personnellement qui y sont rentré a bac+0 avec bac S et cours du CNED quand moi avec un bac ES j'ai du passer par une prépa (bon ok j'ai pas passé le concours bac+0 mais quand même
).
Mais en toute logique luchini (
) a raison c'est "désavantageant ", mais comme en général c'est les meilleurs qui vont en S c'est normal qu'ils aient un taux de réussite élevé au concours. Je veux dire un S bilingue sera toujours plus avantagé qu'un ES avec un niveau de merde en langue même si il a fait deux/trois croquis de plus en géo ![]()
Salut,
Je suis très ignorant au niveau de Sciences Po, mais je voudrais quand même y entrer. Je suis en 1ere ES (enfin je passe en Terminale en spetembre) et j'ai environ 11 de moyenne. Je pense donc évidemment ne pas rentrer sur dossier
. Donc il reste une autre solution, l'entrée sur concours c'est ça ? De plus, étant vers Avignon, les seules grandes écoles (les IET je crois, je suis pas sûr
) sont plutôt très loin de chez moi, est-ce qu'il existe d'autes écoles, d'autres fac ?
Merci de répondre à ignorant :nhap:
Pourquoi ce
entre parenthèses ? ![]()
Sinon, ouais, un S bilingue sera bien meilleur qu'un ES qui suit pas l'actualité et parle pas un mot d'anglais. Après, la SES, ça reste important pour bien comprendre les rouages, genre les crises économiques, mais pas indispensable.
Teknine, ce sont les Instituts d'Etudes Politiques (IEP). ![]()
T'en a 6 pour le concours commun (Lyon, Rennes, Lille, Aix-en-Provence, Toulouse, Strasbourg). Ainsi que Bordeaux, Grenoble et Paris qui ont chacun un concours.
Pour Paris, il y a des instituts annexes, par exemple à Menton, Rouen, Reims. Essaie de te renseigner. ![]()
Puis, si tu demandes à être admis sans passer le concours, les IEP de province (les six premiers cités) regardent que le bac, il me semble. A vérifier en tout cas.
Mais quoi qu'il en soit, si t'as 11 de moyenne en première, c'est correct, si tu t'y mets dès maintenant pendant les vacances, tu peux te retrouver à 15 de moyenne et avoir mention très bien, quoi. Enfin, c'est du boulot, à toi de voir si tu veux réellement aller à Sciences-Po, mais je te préviens comme ça, moi, je pensais en septembre dernier que je pourrais me tirer sur la tige tranquillement toute l'année, me la couler douce si vous préférez
et avoir le concours, mais au final, je me suis rendu compte que ça demandait beaucoup de travail. Alors essaie de t'y prendre à l'avance, commence à lire les journaux (Le Monde, Figaro, Libération, Alternatives Economiques, Courrier international...) et améliorer ton anglais, et réfléchis bien aux différentes possibilités d'accès aux IEP, les débouchés etc, prends des renseignements...
Et sur ce, bonne nuit. ![]()
luchini (
) je sais pas je trouvais ça étrange de discuter avec fabrice ![]()
les instituts annexes c'est pour les étudiants étrangers et les français avec un bac étranger, vu que le taux de réussite via cette procédure est de 30% au lieu de 10% par concours on voit pas pourquoi ils se priveraient ![]()
Il y'a une admission possible via mention TB mais avec 16 ça ne suffit pas surtout pour celui de paris.
et 11 de moyenne je ne te connais pas, je sais pas si tu bosses ou non (si ta moyenne est plombée par la SVT et les maths ça change la donne
) mais juste comme ça je dirais que c'est vraiment insuffisant même pour les IEP de province, je connais personne ayant eu moins de 12/13 de moyenne en 1ère/terminale( et vraiment c'est un minimum) et ayant réussi a intégrer un IEP par la suite.
J'ai lu les 1ers pages,
ViNnocen => et dire que c'est des gens comme lui qui ont "le pouvoir", où va-t-on ?!
tic92 : moi aussi qui comptait me renseigner sur ce topic à propos des iep j'ai lu les 2 premières pages de ce topic qui remonte à 2004. J'ai trouvé insupportable la rhétorique et le comportement de ce petit péteux de ViNocen qui se sent plus pisser parce qu'il a réussi un concours ![]()
" luchini (
) je sais pas je trouvais ça étrange de discuter avec fabrice
"
Non, ce n'est pas à l'immense Fabrice mais à un simple admirateur que tu as l'honneur de parler.
Ouais, 11 ça semble insuffisant sauf si t'as 18 en HG mais en bossant bien cet été pour remonter et partir sur de bonnes bases dès Septembre, tu peux monter ta moyenne.
Puis, j'espère que si je réussis le concours cette année ou l'année prochaine, je deviendrais pas comme ce VINnocen, c'est clair. ![]()
Merci pour la réponse FabLuchini.
J'ai quand même quelques légères difficultés scolaires mais j'aimerai vraiment accéder à Sciences Po. Niveau journaux, je me suis mis intensivement à l'actualité depuis quelques mois, et je fréquente aussi des forums anglophones.
Bref, je sais que ça ne suffit pas, mais j'espère tout de même pouvoir me lancer dans le monde politique, voire au pire y passer par une simple fac de droit, comme beaucoup l'ont fait.
luchini (
bon j'arrête ^^) j'aime bien ce bonhomme aussi ![]()
bien sûr que si tout le monde est comme VINnocen ![]()
non mais il y'a des mecs sympas et des désagréables comme partout faut pas faire attention ![]()
je reste sceptique ,pour moi 11 c'est vraiment des bases fragiles, faudrait que ce soit hyper déséquilibré du genre moyennes a chier en SVT et maths et élevées en HG/SES/langues pour dire que là c'est bon ça reste jouable. C'est un concours tout peut arriver mais faut aussi pas se faire trop d'illusion, un élève moyen qui se transcende au concours c'est rare ![]()
Yop.
J'aimerais savoir si vous pouviez me donner des informations sur le déroulement du concours pour rentrer en 4ème cycle à Science-Po ?
Pour faire court, l'an prochain, je rentre en Hypokhâgne (oui je vous autorise à critiquer mon choix comme beaucoup l'ont déjà fait
), et je voudrais savoir comment je pourrais commencer dès maintenant à m'entrainer pour passer Science-Po.
Et par ailleurs, j'aimerais savoir si c'est un bon plan de faire Science Po + un master en droit (en gros, est-ce qu'être diplômé de SP fait classe sur le CV d'un avocat ?
).
pour l'entrée en master t'as trois épreuves:réflexion personnelle (un peu comme l'épreuve d'ordre général a bac+0), une épreuve d'option (droit civil,histoire, éco...) et langue avec une barre de 7/20 note éliminatoire.
Tu fais quoi comme prépa? parce que bon une prépa ENS ou B/L/A/L c'est déjà une bonne préparation en soi donc autant ne pas se surcharger de travail inutilement.
maintenant y'a une école de droit a science po qui regroupe les masters carrière judiciaires et droit économique et les élèves peuvent se présenter a l'examen du barreau ,après coupler ça avec un M2 a assas ça ne peut que faire du bien oui ![]()
et je sais pas si ça fait "classe" mais j'espère bien ![]()
Je fais une prépa de Lettres A/L. Et d'ailleurs si je fais deux années en prépa, qu'est-ce que je peux faire en troisième année pour obtenir une licence (à part cuber, parce que j'ai comme l'impression qu'après 2 ans de prépa, je vais avoir envie de passer à autre chose
).
Et donc si je fais 2 années de prépa + une année en fac, je peux rentrer à Science-Po et coupler ça avec un master (donc tout finir en 5 ans, en étant diplômé de SP et avec une maitrise en droit) ?
Parce que j'ai pas réussi à savoir comment marchait la licence si on passe par une prépa. On peux valider une licence en droit sans avoir faire les 3 années en fac ?
Après ta deuxieme année, sois tu es admis dans l'un des concours que tu as passé grâce à la BEL (banque d'épreuves littéraire), notamment concours des ENS.
Si tu veux aller en fac, il faut que ton lycée te valide une équivalence en L2, dans l'une des matières que tu as étudié en prépa, donc après une prépa A/L, tu ne pourras pas aller en fac de droit. Si tu es sous admissible au concours de l'ENS, ton équivalence est automatique dans toutes les matières que tu as passé au concours, sinon, c'est le conseil de classe qui décide ![]()
Pour rentrer à sciences po Paris, il te suffit d'être au moins sous admissible au concours de l'ENS et de valider une L3, ou bien d'être au moins sous admissible et d'avoir cubé, ou encore d'avoir validé une L3 (en dehors d'un IEP de province) et d'être admis au concours d'entrée en 4e année
et pour faire du droit une prépa A/L n'est pas un choix très judicieux, étant donné que c'est une matière que tu n'y étudie pas, (tu ne pourras donc pas valider d'équivalence L2 en droit après ta khâgne) et je ne suis pas sur que tu puisse rattrapper un master de droit à sciences po paris après une A/L d'ailleurs, il faut vérifier tout de suite si c'est ce que tu veux faire ![]()
Il existe des prépas ENS cachan qui enseignent le droit (la D1 je crois), ça aurait peut etre mieux collé à ton projet ![]()
je sais pas exactement ce qu'il en est niveau équivalence mais il me semble que tu peux tout a fait en avoir en lettres classique,modernes,philo,histoire, (géo et histoire de l'art si tu as l'option).
En droit je vois pas tellement pourquoi t'en aurais une vu que (à ma connaissance) il y'a pas de matières juridiques en A/L mais c'est peut être possible. Mais par exemple avec prépa ENS D1 (
) il y'a une validation directe des L1/L2 donc tu peux tout à fait continuer en L3, être pris a Science po et faire l'école de droit avec un niveau master a la clé et après continuer en doctorat de droit. Par contre faire en même temps un master annexes en plus de celui de science po non peut être que c'est possible d'un point de vue administratif mais concrètement je suis sceptique ![]()