Salut, je veux aller à Sciences-Po l'année prochaine après mon Bac ES.
J'avais 16 au collège en gros et je tourne à 13 de moyenne depuis la Seconde. J'ai bien réussi mes épreuves anticipées : 16 aux deux épreuves de Français, 14 en SVT, ce qui me fait 32 points d'avance. Par contre, je n'ai eu que 6 en TPE...
J'espère avoir la mention Très Bien au bac depuis mon entrée au lycée et surtout depuis que j'ai appris qu'on pouvait aller à Sciences-Po Paris avec la mention Très Bien sans passer les concours.
Mais bon, les avis divergent à ce sujet et il parait que c'est aléatoire tout de même. J'ai vu des forumeurs qui avaient des notes bien meilleures que les miennes et qui ne savaient pas s'ils allaient être acceptés.
Donc, je me focalise surtout sur les épreuves que l'on devra passer (sauf erreur : Histoire, Question contemporaine et Langue Vivante (Italien pour ma part)).
Ensuite, il faut passer un entretien. Je crains un peu ce 6 au TPE, un ami m'a dit "Le mec va voir ton 6, il va se dire que tu sais pas travailler en groupe, il va fermer ton dossier et au suivant." Et aussi, je participe très très peu en cours. Par contre, je suis toujours extrêmement attentif et chez moi, je passe bien deux heures tous les soirs. Bon, il faut encore que j'optimise ces deux heures, je perds trop de temps en futilités encore mais c'est pour dire que je suis travailleur. Mais bon, si vous me le conseillez, je suis prêt à participer bien plus surtout que cela n'aura que des côtés positifs.
Je me suis inscrit au CNED, j'ai acheté L'Histoire du XXe siècle par Milza et Bergstein et je me suis inscrit aux sessions Sciences-Po organisées dans mon lycée (1 heure par semaine ainsi que la possibilité de suivre les cours et conférences de Sciences-Po Lyon.
Voilà, mes questions pour résumer :
- Le CNED, une bonne initiative ?
- Une note catastrophique au TPE, plus ou moins éliminatoire ?
- La participation et le comportement en cours, primordial ? J'imagine que oui mais si vous me le dites aussi, ça va me booster.
Voilà, j'ai été un peu trop long mais si certains peuvent répondre à mes quelques questions... Je lirais le topic demain, ciao.