CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Science Po

Lwiigi
Lwiigi
Niveau 3
15 octobre 2009 à 13:28:15

Bonjour à tous , j'aurai besoin de votre aide :

J'hésite entre la prépa du CNED et la prépa Tremplin IEP. Toute deux se faisant à l'année sur Internet

Si des personnes qui ont fait l'une de ces prépas pouvaient me donner leurs avis...

Merci par avance pour votre aide.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 15 octobre 2009 à 13:35:59

Prépa été >All :oui:

[Sonic-Youth]
[Sonic-Youth]
Niveau 10
27 octobre 2010 à 11:39:16

Y a beaucoup de bons débouchés après Sciences Po province, ou ça vaudra jamais sciences po paris?

Frenchnoob-VII
Frenchnoob-VII
Niveau 11
27 octobre 2010 à 13:20:29

Tout est dans le réseau, il n'y a pas de secret.

Un bon élève d'IEP de province, dynamique et engagé (double cursus par exemple), qui rencontre beaucoup de gens et qui manage son réseau aura toujours plus de possibilité qu'un élève de l'IEP de Paris...

Frenchnoob-VII
Frenchnoob-VII
Niveau 11
27 octobre 2010 à 13:20:56

qu'un élève moyen* de l'iep de paris

SimRack-
SimRack-
Niveau 10
27 octobre 2010 à 14:05:16

Tout a été dit. ^^

[celentano]
[celentano]
Niveau 9
08 novembre 2010 à 23:15:26

Salut, je veux aller à Sciences-Po l'année prochaine après mon Bac ES.

J'avais 16 au collège en gros et je tourne à 13 de moyenne depuis la Seconde. J'ai bien réussi mes épreuves anticipées : 16 aux deux épreuves de Français, 14 en SVT, ce qui me fait 32 points d'avance. Par contre, je n'ai eu que 6 en TPE...

J'espère avoir la mention Très Bien au bac depuis mon entrée au lycée et surtout depuis que j'ai appris qu'on pouvait aller à Sciences-Po Paris avec la mention Très Bien sans passer les concours.

Mais bon, les avis divergent à ce sujet et il parait que c'est aléatoire tout de même. J'ai vu des forumeurs qui avaient des notes bien meilleures que les miennes et qui ne savaient pas s'ils allaient être acceptés.

Donc, je me focalise surtout sur les épreuves que l'on devra passer (sauf erreur : Histoire, Question contemporaine et Langue Vivante (Italien pour ma part)).

Ensuite, il faut passer un entretien. Je crains un peu ce 6 au TPE, un ami m'a dit "Le mec va voir ton 6, il va se dire que tu sais pas travailler en groupe, il va fermer ton dossier et au suivant." Et aussi, je participe très très peu en cours. Par contre, je suis toujours extrêmement attentif et chez moi, je passe bien deux heures tous les soirs. Bon, il faut encore que j'optimise ces deux heures, je perds trop de temps en futilités encore mais c'est pour dire que je suis travailleur. Mais bon, si vous me le conseillez, je suis prêt à participer bien plus surtout que cela n'aura que des côtés positifs.

Je me suis inscrit au CNED, j'ai acheté L'Histoire du XXe siècle par Milza et Bergstein et je me suis inscrit aux sessions Sciences-Po organisées dans mon lycée (1 heure par semaine ainsi que la possibilité de suivre les cours et conférences de Sciences-Po Lyon.

:d) Voilà, mes questions pour résumer :

- Le CNED, une bonne initiative ?
- Une note catastrophique au TPE, plus ou moins éliminatoire ?
- La participation et le comportement en cours, primordial ? J'imagine que oui mais si vous me le dites aussi, ça va me booster.

Voilà, j'ai été un peu trop long mais si certains peuvent répondre à mes quelques questions... Je lirais le topic demain, ciao.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 09 novembre 2010 à 15:50:31

Mention tb plus un très bon dossier, je pense
Parce que le bac c'est vraiment hasardeux

Après 2 ans de prepa hec, on peut tenter science po ?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 09 novembre 2010 à 17:19:49

Le jury qui examinera les candidatures au titre de la mention Très bien prendra en compte la moyenne générale obtenue au baccalauréat et l'ensemble des éléments fournis par le candidat dans son dossier. Il sera particulièrement attentif à la motivation du candidat et à ses résultats scolaires.

[celentano]
[celentano]
Niveau 9
09 novembre 2010 à 19:13:56

Salut, SarahCohen, tu viens de faire deux ans de Prépa HEC dans le but de faire Sciences-Po ?

Sinon, oui, on peut tenter chaque année après le Bac. :(

Pour l'entretien avec le jury, en fait, il regardera les notes du Bac, les moyennes depuis l'entrée au lycée (même 3e trimestre de terminale ?) et le comportement si je résume bien. Bon, je vais de toutes façons redoubler d'efforts pour participer plus et augmenter un peu ma moyenne qui est de 13 avec des moyennes par matières allant de 11 à 16...

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 10 novembre 2010 à 11:30:47

Non mais je me posais la question

[celentano]
[celentano]
Niveau 9
14 novembre 2010 à 16:06:23

Personne d'autre n'est à Science-Po ou veut y aller ? :(

Leon_Bloy
Leon_Bloy
Niveau 4
14 novembre 2010 à 16:47:28

Je suis à Sciences Po.
Pour être honnête, je te conseillerais de ne pas trop espérer être admis par MTB et plutôt de te concentrer sur le concours. Je ne dis pas ça à cause de ton 6 en TPE (cette "matière" est tellement insignifiante que je ne vois pas pourquoi une mauvaise note devrait être éliminatoire), mais parce que quand on a 13 de moyenne, on est mal parti pour obtenir une très bonne mention TB (pour rappel : environ 25% des candidats par la voie MTB sont admis). Je n'aime pas les prévisions hasardeuses, mais en mettant que tu réussisses très bien tes épreuves de Terminale, je te vois mal aller bien au-delà de 16.
Mais peut-être que je me trompe : ce qui compte, ce sont surtout tes moyennes de SES, H-G, langues (c'est ce que regarde Sciences Po) et maths (pour avoir une bonne moyenne au bac, surtout si tu fais la spécialité). Si tu cartonnes dans ces matières et que tu arrives à montrer ta motivation (car je crois qu'il y a un oral maintenant, qui n'existait pas de mon temps), alors ça reste possible.
Mais je continue à te conseiller de penser surtout au concours.

[celentano]
[celentano]
Niveau 9
20 novembre 2010 à 23:02:42

Salut, j'avais pas vu ton message...
Bah, l'année dernière, j'ai eu 16 au bac de Français en ayant 12 tout au long de l'année. De toutes façons, je pense que si je prépare le concours, ça m'aidera beaucoup pour la mention très bien au bac. Et vice versa.
Pour l'instant, j'ai 13 de moyenne en ES Spé Anglais, donc. Maths, je dois être à 10-11, SES, 12, Histoire 14, Philo 10 Anglais 14-15, Italien 15 mais si je me tiens à mon programme de révision que je me suis fixé, je vais bien augmenter dans toutes ces matières.
Sinon, tu es dans quel IEP ?

Leon_Bloy
Leon_Bloy
Niveau 4
20 novembre 2010 à 23:10:56

Paris.

-Belet
-Belet
Niveau 10
10 janvier 2011 à 19:30:07

Si tu bosses à fond l'histoire, que tu t'intéresses à l'actualité et que tu t'informes avec ce genre de livres :

http://livre.fnac.com/a1435691/Dominique-Chamblay-50-fiches-pour-comprendre-les-debats-economiques-actuels

http://www.gibertjoseph.com/themes-essentiels-actualite-qcm-2011-2012-2000-questions-cult-generale-actualite-politique-social-366073.html

http://www.editions-ellipses.fr/collection2.asp?identite=241 (le premier notamment)

http://www.amazon.fr/fait-religieux-dans-monde-daujourdhui/dp/2729823395

http://livre.fnac.com/a2815611/Eric-Cobast-La-vieillesse

http://www.laprocure.com/livres/joelle-boyer-ben-kemoun/l-epreuve-histoire-xxe-siecle-concours-entree-sciences-po_9782729835095.html

Et que tu n'es pas mauvais en langue, il n'y a pas de problème. :noel:

Japprouvepas
Japprouvepas
Niveau 6
04 mars 2011 à 20:49:06

Que faire comme prépa si on a pas le concours ?
Littéraire ? Si oui A/L ou B/L ?
Autres?

cacciatorenero
cacciatorenero
Niveau 6
04 mars 2011 à 21:50:22

A/L ou B/L ça a peu d'importance pour science po.

Japprouvepas
Japprouvepas
Niveau 6
04 mars 2011 à 22:16:39

Ok merci :) Je vais plutôt me diiriger vers B/L alors, venant d'un bac S...

fwewe
fwewe
Niveau 1
22 juin 2011 à 15:34:35

bonjour tt le monde,
je vais passer en terminale ES, avec une moyenne en 1ère de 15.1, et j'aimerais savoir si cela vous parrait bien pour passer le concours de sciences po Paris :)
Si vous aviez aussi des conseils pour bien se préparer pendant les grandes vacances ce serait super sympa !
merci à vous

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment