CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Science Po

[-Izenhart-]
[-Izenhart-]
Niveau 6
31 juillet 2007 à 00:07:05

Si.

[bourreau]
[bourreau]
Niveau 9
31 juillet 2007 à 00:10:00

Dommage que ViNnocen ne soit pas là pour répondre à tes qestions !

[-Izenhart-]
[-Izenhart-]
Niveau 6
31 juillet 2007 à 15:26:12

Mais je le peux également.
Interroge moi donc.

chichkebab57
chichkebab57
Niveau 6
31 juillet 2007 à 17:12:34

c´étais pour voir si yavais du monde de sciences po...
salut t´es à quel iep? en quelle année et en quelle section (si t´es pas en 1ère année)? la charge de travail n´est pas trop importante?
je viens d´être admis à l´iep (d´Aix) donc j´aimerais savoir qu´est ce qu´il m´attend (pas sur les cours qu´il y a je suis renseigné mais sur la charge de travail, les méthodes, le fonctionnement : si l´iep se rapproche de l´université sur certains point....et sur l´ambiance qu´il peut y avoir)

[-Izenhart-]
[-Izenhart-]
Niveau 6
31 juillet 2007 à 22:48:25

Je passe en deuxième année à Strasbourg.

Le volume horaire n´est pas tellement important. On dépasse à peine les 30 heures hebdomadaires et encore nous sommes l´IEP qui en a le plus. Après tu peux toujours choisir des options comme la Bureautique, une LV3, des Maths etc...

Ensuite, le gros du travail en dehors des cours magistraux est l´ensemble des dissertations et autres travaux à rendre que l´on donne en conférence de méthodes. Un système de contrôle continu est mis en place en plus des examens finaux, chacun ayant ses coefficients respectifs. Pour avoir ton année, pense à avoir la moyenne dans le bloc des fondas, assure en langues, et ne néglige pas les autres matières.

Le rythme de l´IEP se rapproche de l´université dans le sens de l´autonomie des étudiants, car on y est pas très encadrés.
Mais il se rapproche également de celui des grandes écoles avec la vie associative interne et l´ambiance comparable. On y trouve de tout mais la plupart doivent être assez ouverts d´esprit et avoir de la conversation.

Bonne découverte !

chichkebab57
chichkebab57
Niveau 6
01 août 2007 à 01:29:40

Merci de tes infos !

enfin 30h c´est pas mal quand même (comparés aux horaires de la fac)
mais y a une explication assez floue : faut avoir la moyenne générale ou la moyenne dans chaque matière à l´issue des examens de passage dans l´année suivante ? sur le site de l´iep d´Aix sont affirmées ces deux conditions...... mais du coup ça ne sert à rien d´affirmer qu´il faut la moyenne partout pour passer si la seule moyenne générale suffit...enfin là je comprend pas trop lol

Terminat0r
Terminat0r
Niveau 10
01 août 2007 à 01:39:15

Science po c´est pourri, ça n´en vaut pas la peine, quand on voit tous les gens qui en sortent... chirac, sarko, mitterand, villepin....

[-Izenhart-]
[-Izenhart-]
Niveau 6
01 août 2007 à 01:46:38

Très juste l´ami mais Sarko ne sort pas de Sciences Po...

Bien observé Chiche, je comprends que les explications puissent paraître confuses.
En fait, il me semble que, tout comme chez nous, il te faut la moyenne générale en plus de la moyenne dans le "bloc fondas" pour passer. Par exemple, si l´économie, l´Histoire et le droit constitutionnel sont les trois fondas, il faudrait que la somme des notes dans ces épreuves finales divisée par trois fasse au moins 10, et ce en plus de la moyenne générale supérieure ou égale à 10.

Terminat0r
Terminat0r
Niveau 10
01 août 2007 à 02:01:17

Il n´est pas diplomé, mais il en sort quand même :) .

[-Izenhart-]
[-Izenhart-]
Niveau 6
01 août 2007 à 02:11:41

Bah ouais mais bon, c´est comme être recallé un moment donné, ceci dit il a quand même fait du droit à Nanterre si je ne m´abuse, ne nous moquons pas trop...

chichkebab57
chichkebab57
Niveau 6
01 août 2007 à 02:13:53

hé oui sarko n´a pas pu continuer son cursus à sciences po à cause de son niveau d´anglais...

sinon voilà ce qu´il y a marqué sur le site de l´iep d´ aix
"- l’étudiant qui obtient la moyenne à chacune des épreuves écrites et des épreuves orales, et à chacune des conférences de méthode, valide le semestre, soit 30 crédits ECTS ;
- l’étudiant qui ne satisfait pas à la condition précédente, mais qui obtient cependant la moyenne générale sur le total des notes obtenues aux épreuves écrites et orales et en conférences de méthode, valide globalement le semestre, soit 30 crédits ECTS"

donc le premer point ne sert à vien vu qu´il est inclus dans le 2ème...... lol ya un blocage. Ton explication m´éclaire davantage que la leur lol

Terminat0r
Terminat0r
Niveau 10
01 août 2007 à 02:15:25

en gros, quoique tu fasses, t´as ton année, easy l´IEP...

chichkebab57
chichkebab57
Niveau 6
01 août 2007 à 02:21:38

lol c´est peut être pas aussi évident ^^

[-Izenhart-] au fait t´es rentré à sciences po directement à bac 0 ou ta fait une prépa avant ?

[-Izenhart-]
[-Izenhart-]
Niveau 6
01 août 2007 à 02:22:20

Le plus dur est d´y entrer certes. Ceci dit, il arrive que quelques glandeurs soient virés après leur première année...

[-Izenhart-]
[-Izenhart-]
Niveau 6
01 août 2007 à 02:23:38

Je suis entré à Bac + 0, mais ça ne m´a pas empêché de faire une prépa intensive d´été pendant les vacances et juste après le BAC. Je l´ai effectuée chez Euroforce à Schiltigheim, au Nord de Stras´.

chichkebab57
chichkebab57
Niveau 6
01 août 2007 à 02:27:13

ooki ... à cette époque le concours était encore à la fin des vacances d´été? et t´a passé toutes tes vac à bosser le concours? chaud !!

[-Izenhart-]
[-Izenhart-]
Niveau 6
01 août 2007 à 02:38:02

Euh... en fait c´était pas durant toutes les vacances, le concours était le 10 juillet et il est toujours fixé à cette date.

chichkebab57
chichkebab57
Niveau 6
01 août 2007 à 02:41:29

ah oki..... tu m´a dit prépa intensive d´été donc j´ai pensé que le concours était au moins fin aout... et les autres concours (paris mis à part) sont fin juillet/tout début aout
oki elle était donc a partir du début de l´année ta prépa..... mai tu sortais de S?

[-Izenhart-]
[-Izenhart-]
Niveau 6
01 août 2007 à 03:02:08

En fait ma prépa pouvait se faire sur toute l´année (chaque samedi + certains jours pour les galops d´essai exceptionellement) mais j´avais pris la formule intensive pendant les vacances de Pâcques et une petite partie des vacances d´été après le BAC.
Et oui je sors de S.

arthas59
arthas59
Niveau 10
01 août 2007 à 08:35:10

En gros si t´as des thunes t´es bien avantagé. Comme en médecine quoi :/

Sous forums
  • Histoire
  • Philosophie
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature