Je veux bien admettre que les bacs généraux sont plus reconnus comme étant "l'élite", particulièrement le bac S (
), parce que notre société est orienté avant tout sur l'innovation technologie, c'est sur qu'à l'époque de Marc-Aurèle (ok le bac existait pas mais imaginons
) ou dans la grèce antique le bac L aurait été nettement "dominant". Du reste, ce qui me choque dans les propos de bourreau c'est le ton condescendant et méprisant envers les filières technologiques 
Pour moi, toutes les filières se complètent et non s'oppose, chacun a sa valeur, du garagiste qui répare ma voiture au chercheur qui trouve un remède contre telle ou telle maladie, en passant par le philosophe qui trouve une nouvelle approche des choses (qui a dit "oui, il y a des grands et des glands!" que je l'emplâtre?
).
Bref, je tiens aussi à préciser que j'ai un pote qui est en STI, je trouve son programme chaud, honnêtement. J'aurais été plus mauvais en STI qu'en S. J'ai aussi discuté avec un gars qui travaille dans une charcuterie tiens, la précision des gestes que ça demande j'en serais incapable. C'est pourquoi j'admire les gens qui ont la dextérité pratique et technique que je n'ai pas et que je les considère nullement comme "inférieurs à moi, l'élite", mais comme complémentaires à moi.
Au passage, j'ai rencontré aussi des gars bien plus ouverts d'esprit bossant sur un chantier que mes glandus de scientifiques de ma fac qui ne discutent que de futilités habituelles. Alors oui, effectivement de manière général on acquiert plus de culture en filière générale et on est plus considéré, mais ça ne prouve pas vraiment la supériorité de ces filières et des gens qui sont dedans.