CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Changer de lycée

Viouthay
Viouthay
Niveau 10
04 décembre 2004 à 14:05:16

Salut tout le monde!

Voila, je me posais une question toute bête, alors que mes parents m´en parlaient:
Peut-on changer de lycée entre la Première et la Terminale?

Ca paraît c*n comme question, mais c´est toujours bon à savoir.
Si vous avez besoin de précisions pour répondre, n´hésitez pas à demander!

:merci:

Viouthay
Viouthay
Niveau 10
05 décembre 2004 à 12:58:59

Personne n´aurait une petite idée sur la question, ou sur les démarches à faire, histoire de pas me pointer l´air bête au bahut :snif:

T3mp3sT
T3mp3sT
Niveau 22
05 décembre 2004 à 13:48:29

Les changements de lycée ça me connait :o))
J´ai changé de la seconde à la premiere, et je vais changer de la première à la terminale ^^ ( si y´a pas de prob, evidemment).

Pour te répondre, normalement il n´y a pas de problème. Mais faudrait que tu développes un peu: Tu es où actuellement et tu veux aller ou? tu viens d´un privé ou d´un public? tu veux aller dans un privé ou dans un public? Quels sont les raisons qui t´y poussent?
Et si tu vois d´autres détails à ajouter, n´hésites pas.

Viouthay
Viouthay
Niveau 10
05 décembre 2004 à 14:09:28

Alors c´est assez compliqué:
Quand j´ai dû choisir mon lycée pour la seconde, un nouveau lycée ouvrait dans la ville d´à côté ( donc devenait mon lycée de secteur), mais choisissant l´option Section Européenne Anglais, j´ai choisis d´aller à l´ancien lycée de secteur, plus lointain.
Fin de Seconde, je conserve mon option dans le même lycée, malgré l´amertume de l´année passée, qui ne correspondait pas vraiment à mes attentes.

Première S: un trimestre vient de passer, je ne me sens pas vraiment à l´aise dans ma classe, d´autant que mon option qui m´avait poussé à aller dans ce lycée m´intéresse de moins en moins.

De plus, les transports deviennent de plus en plus galère, car ce lycée n´est plus de mon secteur. Les horaires deviennent plus difficiles, le matin à 7h30 c´est bouchons dans Montpellier, et le soir à 18h c´est bouchons sur la voie rapide...

Tandis que limite l´autre lycée, je pourrais y rentrer à pieds en 40 minutes, et l´environnement est largement moins propice au stress, d´autant que manque de chance les alarmes anti-incendie et anti-intrusion se sont déclenchées 2 fois pendant des DS :fou:

Puis y´a pas photo, beaucoup de camarade collégiens y sont allés, c´est quand même sympas de les retrouver.

Voila pourquoi je pense que ce serait mieux pour ma Terminale que je change de lycée, parce que déjà là ça commence à devenir dur, surtout pour ma motivation...

Viouthay
Viouthay
Niveau 10
05 décembre 2004 à 14:35:23

5 secondes pour me relire, pfou trop de fautes d´orthographes...

Est-ce que quelqu´un pourrait juste me dire si c´est possible ( je désire quand même retourner dans mon lycée de secteur), parce que je n´ai pas d´histoire de déménagement, et surtout si vous savez:
Ai-je encore un peu de temps, ou dois-je me décider assez vite pour en parler aux 2 lycées concernés, l´actuel et le futur ( probable), mais aussi à qui je dois en parler.

Je sais que le plus tôt sera le mieux, mais si vous avez une réponse plus précise ça pourrait m´aider!

ptitmouss2
ptitmouss2
Niveau 10
05 décembre 2004 à 14:37:30

Steuplait viouthay va sur le topic définition :svp: ! !!!!!!!

T3mp3sT
T3mp3sT
Niveau 22
05 décembre 2004 à 14:38:06

D´un lycée public à un notre, le dossier passe par l´académie et lors d´une sorte de commission en début juillet, différents lycée d´un district se réunissent pour examiner les dossiers. Ton dossier passe devant les yeux du proviseur de ton lycée où tu veux aller et il décide si oui ou non tu passes dans ton lycée choisi. Si ça foire, il ne faut pas trop s´en soucier, il y´a une deuxieme commission qui passe plus tard.

Ca, c´est officiellement =\.
Ca dépend aussi des dispositions de ton lycée actuel. Si il y a un manque d´effectif, et que de surcroît le lycée où tu souhaites être est rempli, ton dossier peut vite fait glisser dans un tiroir sans qu´il ne passe devant les yeux du proviseur de l´autre lycée, étant donné que c´est ton proviseur actuel qui fait passer le dossier. S´il a pas envie, il le fait pas, même s´il n´a pas le droit.
Personnellement, dans mon lycée ( qui était en sous effectif), mon dossier c´est étrangement perdu, l´académie et mon lycée se renvoyait la ba-balle. Le proviseur de mon lycée souhaité a affirmé n´avoir jamais vu mon dossier, et je veux bien le croire car mon frère jumeaux a été accepté ( mais il venait d´un privé), un frère non accepté c´est rare et on s´en souvient.
Il vaut mieux que tu te renseignes avant avec le lycée ou tu souhaites aller et que tu te fasses connaître, histoire que s´il ne voit pas ton dossier la première fois, qu´il le précise à la 2eme commission

Alors faut voir, comment se porte ton lycée et celui ou tu veux aller ?

T3mp3sT
T3mp3sT
Niveau 22
05 décembre 2004 à 14:44:22

Je n´ai pas vu son dernier message soz.
DOnc voilà, c´est possible. Et mois je m´y suis pris trés tard ^^ ( j´ai rendu ma demande le dernier jour, un truc comme le 26 juin :p). T´as le temps.

Aussi, vaut mieux que t´es un bon dossier et que tu fasses une bonne année. Tu dois attendre d´avoir tes 3 bulletins trimestrielles.
Pour les motifs, tu dis que tu veux etre dans ton lycée de secteur ( c´est ton droit), parce que sinon c´est trop loin ( au fait, tu mets combien de temps pour l´aller, et le retour?).

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
05 décembre 2004 à 14:46:28

Le lycée qui vient d´ouvrir serait pas à Lunel par hasard ?

ptitmouss2
ptitmouss2
Niveau 10
05 décembre 2004 à 14:49:34

AIDEZ MOAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA !
:svp: s´ils vous plaits j´en ai marre de chercher et de rien trouvez
arréter de m´ignorer !

Viouthay
Viouthay
Niveau 10
05 décembre 2004 à 15:38:30

Mon proviseur fait sa dernière année dans ce lycée, et mon dossier n´est vraiment pas mauvais ( surtout quand je vois le reste de ma classe en fait, lol).
J´ai aucun bulletin pour le moment, le premier arrivera avant Noël je pense.

Merci pour toutes ces infos, je reviendrai sûrement avec du neuf.

Chaos_Clad le nouveau lycée dont je parle, c´est le Pic Saint Loup, à Saint Clément.

Ptitmouss2, calme-toi je vais voir lol.

Viouthay
Viouthay
Niveau 10
05 décembre 2004 à 16:30:43

Actuellement, je pars de chez moi à 7h10 pour aller en cours à 8h.
Quand je sors à 16h50, je suis chez moi vers 17h40, quand je sors à 17h45 je suis chez moi vers 18h40.
Le mieux c´est le mercredi: quand je sors à 12h ( pile), je suis chez moi vers 13h... C´est cool quand t´as pas mangé!

Tandis que si je changeais de lycée, le matin ce serait départ 8h10, cours à 8h30 :-)
Ou un truc dans le genre.

Donc j´ai le temps, mais je commencerai à prendre contact d´ici quelques semaines je pense...
C´est jamais trop tôt!

Ayoub92
Ayoub92
Niveau 8
05 décembre 2004 à 19:50:07

viouthay j´ai besoin de toi sur le topic du devoir maison stp

Dostix2
Dostix2
Niveau 10
05 décembre 2004 à 20:13:40

Oui on peut changer de lycée.. je l´ai fait y´a qqeq années à cause d´une ambiance pourrie et des profs pourris et j´en suis très heureux maintenant.

Viouthay
Viouthay
Niveau 10
06 décembre 2004 à 20:13:51

Et se pointer en Terminale en demandant une option latin, quand on en a pas fait depuis la Troisième, vous en pensez quoi :rire:

T3mp3sT
T3mp3sT
Niveau 22
06 décembre 2004 à 21:35:23

je ne crois pas qu´il accepte, c´est même plus que probable.
Pourquoi veut tu en refaire?

Viouthay
Viouthay
Niveau 10
06 décembre 2004 à 21:40:49

J´ai déjà demandé à la prof de latin qui est plutôt d´accord, reste à savoir si l´admin acceptera!
Mais j´ai déjà fait 3 ans de latin, alors que cette année, en Première S, un nouvel helléniste a été accepté alors qu´il n´avait jamais fait de grec de sa vie, donc pourquoi pas?

En fait le latin c´est pas si dur que ça, donc pourquoi ne pas choper quelques points...

aimeurdejeux2
aimeurdejeux2
Niveau 26
06 décembre 2004 à 22:03:37

le latin pas dur? tout est relatif alors ^^
pour moi le latin c´était une corve... le début n´est pas dur et est plaisant mais quand vient l´ablatif et absolu et la 4eme et 5eme déclinaison le cerveau déborde...

kyos
kyos
Niveau 10
07 décembre 2004 à 09:43:19

ah c´est chaud de changé lycée, j´arrive pas a me faire a i´idée moi, perdre lesp ersonne qu´on connait et tout, mais bon le bon c´est qu´on voti complétement des novueau visage, et c´est ca qui est bien

T3mp3sT
T3mp3sT
Niveau 22
07 décembre 2004 à 10:39:31

Mais tu veux le faire pour ton propre plaisir ?

Personnellement, je hais le latin --_--. Mais avec le recul, finalement, ce n´est pas dénué d´intérêt.

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment