faut parler concrètement les gars. voici mon idée
L : c´est un bac évidemment destiné aux personnes aimant particulièrement la littérature et les langues. les débouchés sont assez restreints . 70% de ces bacheliers deviennent de futurs professeurs ( voie magestrale) . ensuite viennent les langues.
ES: le bac réputé le plus difficile. il ne suffit pas d´être moyen partout pour un bac ES. le problème est que chaque matière possède un gros coefficient ce qui fait chuter la moyenne si on a un point faible même étant bon aux autres matières. il faut posséder une très bonne culture générale et être curieux de nature pour envisager ce bac. il offre beaucoup de débouchés très variés , il s´adresse aussi aux amateurs d´histoire-géographie surtout , ne faites pas bac ES si vous n´aimez pas cela bien que c´est un avis personnel.
S: le bac le plus réputé de tous. ce bac est celui qui ouvre le plus de portes pour après. si on reste objectif pour avoir ce bac il faut avoir 1 niveau excellent en maths ( sans blague!) en physiques et chimie et en sciences et vie de la terre. le reste ne sont que petits coefficients sans importance majeure.
voilà pour les bacs généraux j´espère t´avoir éclairé. bonne chance !
perso je trouve que le ES est le meilleur ( je m´en suis rendu compte trop tard g fait L...). Bref, ça te blinde en histoire, en éco, en maths et en langues...tous ces trucs que t´utiliseras plus tard que ce soit en prépa, en fac ou en grande école
merci aimeur de jeux
S est la meilleure section pour moi et le restera ensuite ES et L
ViNnocen Posté le 07 décembre 2004 à 02:57:12
perso je trouve que le ES est le meilleur ( je m´en suis rendu compte trop tard g fait L...). Bref, ça te blinde en histoire, en éco, en maths et en langues...
ES :
LV1 : 2h30/semaine
LV2 : 2h/semaine
S:
LV1: 2h/semaine
LV2: 2h/semaine
l´ écart en langues est mince
en maths, c quand même S le mieux
et puis les sciences éco après le bac c des maths presque exclusivement
l´ histoire : ya quand même 2h30/semaine en S , et c´ est pas la matière la + dure a rattrapper ( j´ en sais bcp + en histoire que certains es rien qu´ en regardant la télé)
Les heures attribués aux langues dépendent du lycée. Chez nous, les TS ont autant d´heure que que les TES en LV1 et en LV 2 ( sans compter la specialite LV 1 pr les TES il me semble ) , autrement dit 3 heures pour chaque langue.
ce qui est sur en france on ne donne presque aucun interet aux langues, et c est vraiment dommage car 2h seulement par semaine c est rien...pas etonnant que le niveau d anglais en france est l un des derniers au monde...
Complètement d´accord avec toi nhl :
par exemple en Espagne les élèves apprennent l´anglais dès la maternelle alors que nous commençons véritablement en 6ème, je viens d´apprendre ça tout à l´heure
apprendre que l´on a 10 ans de retard sur eux ça rassure pas
.
Au niveau des sections : je suis en seconde et plus de la moitié de ma classe veut passer en S, pas mal en STT, quelques-unes en L et pratiquement aucun en ES ( on est même pas 2 ou 3), est-ce que ça reflète la tendence générale en ce qui concerne les séries générales
.
Autrement je trouve pitoyable que S soit la série par défaut ou la série recommendée pour les non-mateux ou ceux qui ne s´emballent pas pour les maths : exemple : une fille qui à peine 10 de moyenne en math, 9 en P-C et 10.5 en SVT veut à tout prix prendre S
franchement ça me fait bien rire. Autre ex : l´année dernière, un gars veut aller en ES par goût : à la fin de la seconde tout le monde ( potes,profs,etc...) le presse et lui bourre le crâne pour qu´il aille en S ; résultat
son choix est maintenant fait : il ira en S , pitoyable !
Et ceux qui veulent faire STT pour entrer plus tard dans une école de comm ( genre HEC, l´ESSEC ou encore sup de Co) qu´en pensez-vous
auront-ils le niveau ![]()
nhl Posté le 07 décembre 2004 à 21:41:31
ce qui est sur en france on ne donne presque aucun interet aux langues, et c est vraiment dommage car 2h seulement par semaine c est rien...pas etonnant que le niveau d anglais en france est l un des derniers au monde...
============================
ptet bien ^^ mais rajouter des heures c´est charger encore plus l´emploi du temps... j´pense pas que les lycéens le souhaitent ^^. Sinon pour ceux qui veulent vraiment faire bcp de langue, il existe des sections spéciales ( dites " européenne" dans certains lycée) qui sont faites pour ca...
^^
===========================
Autrement je trouve pitoyable que S soit la série par défaut ou la série recommendée pour les non-mateux ou ceux qui ne s´emballent pas pour les maths : exemple : une fille qui à peine 10 de moyenne en math, 9 en P-C et 10.5 en SVT veut à tout prix prendre S franchement ça me fait bien rire
Suffisant si elle s´y met sérieusement ^^
Autre ex : l´année dernière, un gars veut aller en ES par goût : à la fin de la seconde tout le monde ( potes,profs,etc...) le presse et lui bourre le crâne pour qu´il aille en S ; résultat son choix est maintenant fait : il ira en S , pitoyable !
Change de lycée ^^ moi j´ai jamais vu un prof ds mon lycée obliger un élève d´aller en S...
Question de mentalité. ![]()
Et ceux qui veulent faire STT pour entrer plus tard dans une école de comm ( genre HEC, l´ESSEC ou encore sup de Co) qu´en pensez-vous auront-ils le niveau
Rien n´est impossible pour qqun qui s´en donne les moyens ^^
Je trouve ça idiot d´assomer des touts petits enfants qui ne savent même pas encore parler français correctement avec une langue étrangère.
oui ![]()
Lewe " surcharger l emplois du temps..." lol les langues sont tres importantes de nos jours, dommage que plus de la moitié des francais ne prennent meme pas en consideration les autres langues et sur ce fait pensent que le francais est la langue la plus valorisante ( ils pensent que ouais avec le francais on va partout, faut pas oublier que le francais ne fait meme pas partie des 10 langues les plus parlées au monde ! )
bon quand j ai dit plus de la moitié, je me base sur les ecoles francaises où j ai été ( tout le temps plus de la moitié n avait rien a foutre des langues...)
nhl
c ton droit de te baser sur n´ importe quoi
d´accord les langues ne sont pas assez importante mais d´un autre coté faites comme moi et allez en europenne vous serez blindés!!
je crois que le gouvernement veut remplacer les TPE en terminale par + d´ heures de langue ( en tout cas les tpe sont supprimés c sur)
chichkebab
pour la fille qui veut absolument faire S, c son droit, comme dit lewe, elle peut s´ en sortir en bossant
ton pote qui est finalement allé en S, faut voir pour quelles raisons et ce qu´ il veut faire après le bac
les chances des STT de faire HEC sont proches de : 0%
dans mon cas, à l´ école maternelle, on nous a enseigné l´ allemand, ben je maîtrise pourtant mieux l´ anglais que j´ ai commencé en 6e ( et c le cas de TOUS les trillingues qui étaient avec moi au collège, qui eux ont commencé l´ allemand soit en primaire soit en maternelle)
Y´a quoi comme débouchées après ES ?
Xavthebest je ne me base pas sur n importe quoi, c est un fait...la moitie des eleves s en fichent completement des langues, ne les considerent meme pas ( c est pas qu avec le francais qu on va aller toujours loin...), et ce phénomène ce reflète surtout lors des statisques : " la france a l un des plus mauvais niv. d anglais en europe par ex."
" les chances des STT de faire HEC sont proches de : 0% "
Pourquoi ? tout dépend de l´éléve...
" dans mon cas, à l´ école maternelle, on nous a enseigné l´ allemand, ben je maîtrise pourtant mieux l´ anglais que j´ ai commencé en 6e ( et c le cas de TOUS les trillingues qui étaient avec moi au collège, qui eux ont commencé l´ allemand soit en primaire soit en maternelle)"
c est normal vu que l anglais est beaucoup plus simple que l allemand, c est pas pour rien que l anglais est la langue principal dans le monde...
Ca sert pas à grand chose de cracher sur le niveau en langues des français je trouve, personnelement j´étudie l´allemand depuis le CE2 ( et pas parce que l´allemand est plus dur que l´anglais, mais parce que j´habite à la frontière franco-allemande...) et l´anglais depuis la 6ème, j´ai fait section européenne allemand en quatrième troisième ( pas anglais parce qu´il n´y avait pas section européenne anglais, et j´ai arrêté en seconde parce qu´il n´y avait plus section européenne), et cette année j´ai commencé à apprendre l´espagnol.