CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

L ES ou S

The_Mugar
The_Mugar
Niveau 8
05 décembre 2004 à 12:53:57

Dans la hx4. Pour Zola c´est meme pas sur, seuls les 2 meilleurs de la classes connaissent. Les scientifiques connaissent pas trop la litterature et l´histoire.

Jarozse
Jarozse
Niveau 10
05 décembre 2004 à 13:25:12

" et je peux te garantir que la grande majorité des eleves en connait autant que toi en philo ou en histoire, et que tous s´expriment mieux que toi. "
" Les scientifiques connaissent pas trop la litterature et l´histoire."

Tu te contredis ?
On est bien d´accord, les scientifiques en général ne connaissent quasiment rien en histoire et en littérature passé le bac, c´est pitoyable.
Quant à leurs connaissances en philo, c´est très aléatoire. Je n´ai rien fait en philo en Terminale, mes connaissances se limitent donc à ce que j´ai lu par moi-même, alors qu´une qui avait eu 20 en philo au bac déchirait pas mal, et la majorité de mon ancienne classe était dans mon cas.

Arf HX4 ! S´il y toujours la photo en noir et blanc sur le mur, à gauche du tableau, je suis dessus ^^

The_Mugar
The_Mugar
Niveau 8
05 décembre 2004 à 13:29:31

HX4 2002 ?

Je ne me contredis pas j´approuve ce que tu dis.
La plupart des gens de la classe, tu le sais tres bien, ont eu TB au Bac et de bonnes notes en philo ou histoire.
Alors arrete d´insinuer qu´on est une bande d´ignorants.

Au lycée quand je parlais de politique avec des ES et que je leur disais que j´aimais bien Devilliers ils savaient pas qui c´était...

NHL
NHL
Niveau 7
05 décembre 2004 à 13:43:22

il a raison quand meme The mugar...vu que la majorite des eleves qui vont en S sont les meilleures, qui ont ete atteit par cette reumeur qui dit que S est la meilleure fillière...donc d un point ca peut paraitre normal que les meilleurs lecteurs soient en S...puis evidemment c est pas parce que l on est en S qu on ne connait rien en histoire et en philo, au contraire la plupart ont toujours cette envie d apprendre, d acroitre leurs connaissances et ne pas se limiter qu a la science...par ex. les gars qui vont en L sont dans les 2/3 des cas des branleurs donc pas etonnant que tu leur demande ensuite qui est Devilliers et ils ne savent meme pas qui c est...alors qu en S il n y a quasiment aucun branleur...

T3mp3sT
T3mp3sT
Niveau 22
05 décembre 2004 à 14:02:54

Ouais en S c´est des élites en puissance...
Je connais des classes d´S, et les boulets s´y trouvent comme ailleurs.
Franchement, cette petite guerre de section ne rime à rien. Pourquoi tenez vous tellement tellement à flatter votre ego? Un mauvais élève d´S ne vaudra jamais un bon élève d´L. Arrêtez de raisonner par section, il y a bon et mauvais élèves, toutes sections confondues.
Après, il est malheureux de voir que dans les classes L, y´en a souvent beaucoup qui y vont par défaut, et pire chez les ES ( dans mon lycée en tout cas). Et je concède qu´il est plus facile à un S de s´ouvrir aux matières littéraire pour sa propre culture qu´un littéraire à la science. ( ce n´est, ceci dit, pas impossible =).

M´enfin voilà, j´avais envie de réagir au débat =).

The_Mugar
The_Mugar
Niveau 8
05 décembre 2004 à 14:23:02

Regardez un surdoué qui lit du Montaigne, en S en plus !

https://www.jeuxvideo.com/forums/1-35-7519804-1-0-1-0-0.htm

Jarozse
Jarozse
Niveau 10
05 décembre 2004 à 14:44:04

HX4 2002-2003.

" La plupart des gens de la classe, tu le sais tres bien, ont eu TB au Bac et de bonnes notes en philo ou histoire.
Alors arrete d´insinuer qu´on est une bande d´ignorants. "

Dans ma classe, nous étions quatre ou cinq à avoir une culture potable en histoire et en littérature, et la classe de l´année suivante, tout ce qu´ils connaissaient c´était Tolkien...
Et je ne nie pas qu´en général ils ont de très bonnes notes en HG et en philo, mais ils s´empressent d´oublier cela. Je me suis retrouvé un jour dans une discussion dont le but était de savoir ce qui était à l´origine de la Première Guerre mondiale...et là il n´y a pas d´autre mot : pathétique.
Maintenant, peut-être que ta classe de cette année est exceptionnellement cultivée, mais en deux années de prépa, sur l´ensemble des classes scientifiques, je n´ai jamais vu ça.

" Regardez un surdoué qui lit du Montaigne, en S en plus ! "

Montaigne est un classique en Première S.

Pasfou
Pasfou
Niveau 10
05 décembre 2004 à 14:48:03

Oui, tu confirmes ce que je pensais, The_Mugar : Vous êtes formatés spécifiquement pour ces concours ( c´est jnormal : c´est le but des prépas), les étudiants de lettres, non...
Donc, le fait que des sujets qui " sont fait pour vous" soit infaisables pour des gens qui ont fait autre chose n´a rien de suprenant, et n´a qu´une valeur très limitée... ( Je dis ça, car quand je te lisais, j´avais l´impression que par " infaisable", tu sous entendais que tu avais un meilleur niveau en lettres que les étudiants en lettres)

Quant à l´expression " au peigne fin", elle laisse à penser que vous n´avez rien laissé échapper et qu´il n´est pas possible d´aller plus dans le détail, d´étudier ces théories de façon encore plus complète.
Je critiquais l´exagération...

" Enfin si vraiment en Droit on ne fait pas de philo, c´est vraiment le monde à l´envers. Si les seules fois on un futur avocat a entendu parler de la morale, la justice, etc ( tout le bon baratin litteraire quoi), c´est en Terminale, c´est tres etonnant ! "

Et bien, je vais te répondre : non, on n´en fait pas, et ça n´est pas étonnant !
En intro au droit ( premier cours), on nous apprend que la justice ( l´organe) n´est pas nécessairement liée à la notion de Justice ( ex : n´importe quelle dictature où il y aura des magistrats; il y aura une justice et pas de Justice), que droit et morale ne sont pas plus liés dans de nombreux cas ( par exemple, l´obligation de rouler à droite, c´est moral ou immoral ? ).

Et après cette prise de conscience, on laisse tomber tout " le bon baratin littéraire", et on étudie la seule chose qui compte en droit positif ( positif=applicable actuellement) : les règles de droit.
Après, que si telle règle de droit a été prise selon des considération morales, éthiques, philosophiques, politiques, de pure opportunité..., on va nous le dire, mais cela va s´arrêter là.

Quelques années plus tard ( en maîtrise, pour moi), on fait ( éventuellement) de la Théorie générale du Droit ( un cours semestriel), mais le sujet est beaucoup trop ciblé pour nous permettre d´être performant dans le moindre des concours que tu citais...

Pasfou
Pasfou
Niveau 10
05 décembre 2004 à 14:56:36

[De toute façon, il faut bien voir que ceux qui donnent des cours de droit doivent chercher l´efficacité avant tout.
ex : Si tu as un cours de droit constitutionnel, le chargé de TD va peut-être consacrer un TD à Rousseau, Hobbes, Locke... et se gardera les 19 autres à l´étude des différentes constitutions.
Libre aux étudiants d´aller lire par eux-mêmes les auteurs précités ( c´est ça le système de la fac : on responsabilise les étudiants avant tout ! )]

nhl : Toi, tu en veux aux L ! :rire:
The_Mugar, dans son exemple sur Devilliers, citait des ES et toi, dans ton message d´après, tu les a transformés en L...

The_Mugar
The_Mugar
Niveau 8
05 décembre 2004 à 15:00:47

Ah bon je ne vois pas ou

T3mp3sT
T3mp3sT
Niveau 22
05 décembre 2004 à 15:05:25

The_mugar:
" Au lycée quand je parlais de politique avec des ES et que je leur disais que j´aimais bien Devilliers ils savaient pas qui c´était..."

Nhl:
" par ex. les gars qui vont en L sont dans les 2/3 des cas des branleurs donc pas etonnant que tu leur demande ensuite qui est Devilliers et ils ne savent meme pas qui c est..."

NHL
NHL
Niveau 7
05 décembre 2004 à 15:35:40

Pasfou lol non je n ai rien contre les L ( j avais juste une dent contre la philosophie, mais plus maintenant car faut dire que tes discours sont tres convaoncants ) ...mais faut bien voir la vérité en face...il n y a qu un tres faible effectif d eleves qui vont en L parce qu ils ont en vraiment envie...la plupart vont en S car ils sont accumulés toutes les rumeurs comme quoi S serait la meilleure fillière, je connaissais une fille qui veut devenir journaliste et qui adore la littérature elle est allé en S car selon elle S est la meilleure filliére ( c est du n´importe quoi faut avouer)
ouais j ai transformé l exemple de The_mugar en effet, mais ca reste toujours valable...

prim15
prim15
Niveau 10
05 décembre 2004 à 17:43:45

S c le meilleur truc elle a raison

adrap2000
adrap2000
Niveau 8
05 décembre 2004 à 19:01:57

ben moi je ne sui ken 3ème mai je me demand ou jvé aller.... je suis ( assez) bon en maths et en physique mai sa me soule den fr trop pi je ne suis pa exeptionelle non plu, jaime bien le francai nivo expression écrite et ken fo réfléchir sur des textes...mais je suis une grosse caves en grammaire, orthographe, vocabulaire ! aprè mon bac, jaimerai bien passer un BE ou aller en IUFM ou fair kelkechose ds le social ( genre aider des des personnes en difficulté...)
je me demande vraimen ce que je choisirai....

Xavthebest
Xavthebest
Niveau 10
05 décembre 2004 à 19:04:00

nhl :d) pour ta copine qui veut faire journaliste ya des chances que S ce soit le truc le + adapté :o)) :

:d) aparamment S c le mieux pour ceux qui veulent faire sciences po après , grace aux méthodes de travail(selon un proviseur adjoint et un proviseur)
et donc, vu que sciences po c´ est le mieux pour intégrer une ecole de journalisme....

prim15
prim15
Niveau 10
05 décembre 2004 à 19:28:46

a celui qui est en troisieme t´as le tps vu que tu dois passer par la seconde general avant

Pasfou
Pasfou
Niveau 10
05 décembre 2004 à 23:10:02

nhl : Ne t´en fais pas ! Je sais très bien comment ça se passe...
Au départ, j´avais choisi S parce que c´était ce qu´on nous " vendait" comme le plus prestigieux...

Et si je n´y avais pas ressenti un profond ennui ( je n´avais jamais eu 8 H de cours de maths par semaine, avant), si je n´avais pas déjà su que je voulais faire droit, s´il n´y avait pas eu une fille qui me plaisait en L... je n´aurais sans doute pas changé de section ! :)

Et c´est surtout après le bac que j´ai pris conscience que cette histoire de section, ça n´était pas très important...

Pasfou
Pasfou
Niveau 10
05 décembre 2004 à 23:17:12

Et ce qui est marrant, c´est que pour moi, le choix a toujours été entre S et L ( et pas ES)...
Je ne sais pas : sans doute parce que ES était la branche la plus nouvelle ( S et L, ça existait depuis longtemps, sous d´autres appellations) et que, pour moi, seules S et L avaient une forte identité propre ( ES, c´était un mix de tout : ni totalement scientifique, ni totalement littéraire).
Pourtant, ES est un très bon choix également...

prim15
prim15
Niveau 10
06 décembre 2004 à 19:44:50

yep

Straky
Straky
Niveau 14
06 décembre 2004 à 20:23:40

Certains feraient mieux de la fermer pour éviter de passer pour des buses, peu importe l´école supérieure ou ils sont...

Moi je suis en L donc je peux en parler. d´abord tous les L ne sont pas de gros branleurs comme certains essayent de le faire croire. On a quelques heures de moins dans la semaine ( 2-3h c´est tout). Ensuite, des matiéres scienfiques ( toutes comprises) ça fait 5 heures dans la semaine. De plus j´aimerais signalé que la philosophie est indispensable, je vois que certains avaient de mauvaises notes dans cette matiére cela est peu étonnant vu l´ouverture d´esprit...

Pour le reste je préfére même pas répondre c´est juste pitoyable. Mais pour répondre à l´autre, je dirais qu´il faut choisir selon ses goûts. Moi je suis en L, je ne regrette pas et je veux devenir journaliste, point barre, je ne polémiquerais pas plus.

Sous forums
  • Histoire
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Philosophie
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment