CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

L ES ou S

Jarozse
Jarozse
Niveau 10
04 décembre 2004 à 23:06:39

>Pasfou :

Nous sommes d´accord sur le choix entre L et S.
Pour ce qui est du bagage scientifique, disons qu´en première et en Terminale S les élèves font de la littérature et de la philo, tandis que les L...alors que pour le problème de l´avortement par exemple, avoir des connaissances en biologie est utile, la logique est utile et permet d´avoir une autre vision de la méthode de démonstration utilisée partout, et quelques notions de base en physique et en maths en guise de complément ne ferait pas de mal je pense. Les premiers philosophes étaient mathématiciens et inversement.
D´ailleurs, pourquoi ne pas faire certains cours mixtes entre S, L et ES ? J´avais des cours avec des L en espagnol en Terminale, et bien qu´on en bavait, on progressait sérieusement.

> The_Mugar

Ce sont peut-être le même programme, mais le contenu n´est pas du tout aussi détaillé. Pour avoir été dans une classe mi-S mi-L pour certains cours, j´ai bien vu la différence de niveau en littéraire. Et laisse-moi rire quand " au peigne fin", ce n´est pas avec deux de cours par semaine que tu vas faire ça, surtout que le français-philosophie-culture G en prépa est basé sur les oeuvres quasiment exclusivement, bien que les profs rajoutent à raison un surplus culturel autour. Enfin, tu n´étudieras ce thème que pendant un an, pas deux, mais là c´est du pinaillage.
D´autre part, je serais enchanté de savoir où tu fais ta classe prépa, parce que des S qui en connaissent plus en HG et en philo que des L ou des ES, c´est très très rare, et c´est dénué de toute ironie.

zules : " Et sinon, donne moi une finalité aux sciences " niveau Bac, Bac+3 maxi", s´il te plait, qu´on rigole un peu... "

Tu peux reformuler stp ? Voudrais-tu dire " à quoi servent les sciences que l´on apprend entre bac et bac+3 " ?

" Parler de Montaigne, de Marx ou de Schumpeter c´est tout de suite mieux, je pense"

Non, tu te prends un gros vent dans la majorité des cas malheureusement.

The_Mugar :"Figure toi qu´un sujet de concours de philo d´ecole d´ingenieur est infaisable pour quelqu´un qui fait une fac de droit ou de lettres, et oui, ce sont les correcteurs qui le disent. "

Source ? Le rapport précis ? Quel concours ?

" : en general les eleves de S sont plus portés sur la lecture que les ES ou les L"

Idem...je n´avais jamais vu ça. Sources ? Ne serait-ce qu´à cause des lectures obligatoires, les L et les ES lisent plus que les S.

zules75
zules75
Niveau 7
04 décembre 2004 à 23:25:45

Ben je veux dire que les maths ne peuvent etre appliqués a quoi que ce soit de productif que si on n´en fait plus que 3 ou 4 années apres le bac.
Et puis par experience c mieux de parler de montaigne que de la fusion retronucleaire. Et puis apres si tu te prends un vent de toute facon ou t´es moche ou la fille est stupide et ds ce cas ca vaut pas la peine

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
04 décembre 2004 à 23:35:13

:lol: Les idées à la con, c´est sur qu´une fille pour la draguer il n´y a rien de mieux que Montaigne :oui:

Enfin là encore c´est un autre début, je tiens juste à signaler que je suis d´accord avec TheMugar, même si certains de ses points sont peut-être un peu exagérés.
Il faut admettre que S donne plus de choix à la sortie qu´ES ou L ( quoiqu´ES en donne aussi pas mal).

En tout cas dans ma classe de seconde, les rares à vouloir aller en L, ce sont ceux qui, si leurs parents voulaient bien, arrêteraient le lycée, c´est désolant mais c´est comme ça :(
Et l´année, dernière, avec des copains on voulait aller en S tout sans exception, mais voyant notre niveau on s´est tous rabattus sur L, qui était pour nous la seule solution ( pas d´ES et pas d´S avec nos notes). Finalement j´ai repiqué, mais ça c´est une autre histoire ^^)

NHL
NHL
Niveau 7
04 décembre 2004 à 23:45:27

" l´instituteur il est méchant de toute facon les sciences ca sert à rien moi je veux être pompier quand je serai grand".

LOLLLLLL ya meme pas une semaine j´ai entendu quelqu´un dire ca ! !!!!!

Pasfou
Pasfou
Niveau 10
04 décembre 2004 à 23:47:43

Oui, je suis d´accord avec toi, Jarozse...
Notamment pour la bio, qui est tout à fait accessible à des littéraires, même mauvais en science ( au lycée, il suffisait juste d´apprendre son cours pour la bio : pas de calculs).

Pour les maths, je serais plus réservé ( quant à l´idée de les rendre obligatoire) : quand j´étais en première, j´en ai vu plein qui avaient pris les 4H d´option/maths par semaine ( pour continuer), et qui peinaient avec 5 de moyenne... Ceux là avaient tous abandonné en terminale...
Déjà qu´il y en avait plus d´un qui souffrait lors de l´heure de maths obligatoire...
Maintenant, il est dommage d´avoir supprimé ce système d´option maths ( je crois qu´il ne reste plus qu´une vague option facultative... ( coeff. 4 avant)).

L´heure ( ou heure et demi, je ne sais plus) de science par semaine en L ( en dehors de toute option) faible coefficient, ça n´est vraiment pas beaucoup ( surtout que ça peut démotiver tout le monde : les profs comme les lycéens)...
D´autant plus que comme les profs n´ont pas trop de pression, on faisait souvent des choses intéressantes ( ex :
- on était allé prendre des photos dehors, pour les développer ensuite et comprendre le mécanisme
- exposés sur la contraception, les MST, la fécondation in vitro...
- l´énergie nucléaire en France
. ..)

Jarozse
Jarozse
Niveau 10
04 décembre 2004 à 23:48:09

zules75 Posté le 04 décembre 2004 à 23:25:45
Ben je veux dire que les maths ne peuvent etre appliqués a quoi que ce soit de productif que si on n´en fait plus que 3 ou 4 années apres le bac.

Cela dépend des domaines. Moi-même, je pensais que les maths de prépa ne servaient à rien, et pourtant...c´est sûr que ce n´est utile qu´en recherche et développement ou en physique fondamentale, mais à chaque fois cela finit par déboucher sur une application concrète, ex, la physique quantique ou les équations différentielles.

Jarozse
Jarozse
Niveau 10
04 décembre 2004 à 23:51:42

Oui, les maths ne seraient introduites que pour le strict minimum, mieux vaut la compréhension physique et la description biologique du phénomène.

En option, vous faisiez des activités assez intéressantes...pourquoi cela a été supprimé ?

Pasfou
Pasfou
Niveau 10
04 décembre 2004 à 23:54:00

Cela a été supprimé car ils voulaient rendre la section L encore plus littéraire... ( grosse erreur, pour moi, car déjà que la L n´était pas la section la mieux vue, c´était la tuer encore plus)

NHL
NHL
Niveau 7
04 décembre 2004 à 23:56:17

The_mugar c est sur que en allant en S tu auras plus de débouchés...mais pourquoi y aller si les sciences ne t interessent pas ? ? Moi, par ex. j etais tres fort en physique/math et svt ( 17-18 de moyenne en seconde)....mais les sciences ne m interessaient pas, je savais deja que dans l avenir je ne voudrais pas avoir un travail dans le domaine scientifique, par contre l´économie m interessait enormément. Plusieurs pros étaient étonnés de mon choix, mais oui si ca ne m interesse pas, ca m interesse pas...Sinon si j´aurais pris S bien entendu si j avais la moindre hésitation sur ma carrière apres le lycée ; mais je n en avais pas. Quelqu un qui fera une grande ecole de commerce gagnera autant que quelqu un qui sort d une polytechnique.
Bon mais fait dire que par la suite tout a changé...je suis plus dans un système francais, et le partage L ES S n existe pas où je suis, donc ca ne me touche plus.

The_Mugar
The_Mugar
Niveau 8
04 décembre 2004 à 23:59:24

The_Mugar :"Figure toi qu´un sujet de concours de philo d´ecole d´ingenieur est infaisable pour quelqu´un qui fait une fac de droit ou de lettres, et oui, ce sont les correcteurs qui le disent. "

Source ? Le rapport précis ? Quel concours ?

:d) Mon prof de français est correcteur aux Mines et il a dit que les sujets de concours étaient beaucoup plus difficiles que les sujets de deuxieme année de lettre à la fac.

Pasfou
Pasfou
Niveau 10
05 décembre 2004 à 00:00:34

Mais bon... Ils ont tendance à simplifier le bac de plus en plus, pour accroitre leurs pourcentages de réussite ( car cela fait bien politquement, même si le niveau de l´éducation en France baisse d´années en années, selon les études internationales ( au niveau éducation, la France recule au classement) . ..
Je connais des gens qui ont été surveillants dans des lycées et qui me disaient que le bac, aujourd´hui, est plus facile qu´il ne l´était quand je l´ai passé ( en 1997).
Et déjà qu´à l´époque, il était plus facile que quelques années avant...

Pasfou
Pasfou
Niveau 10
05 décembre 2004 à 00:04:49

The_Mugar : Ce que tu dis ne m´étonne pas, vu qu´en fac de droit ( je parle de ce que je connais), on ne fait pas de philo !

Donc, rien d´étonnant à ce qu´une épreuve de philo soit infaisable... ( mais bon, tu compares des gens qui ont des cours de philo avec des gens qui n´ont pas : ta comparaison n´a qu´une valeur limitée.
Tu ferais mieux de comparer ceux de prépas avec les étudiants de fac de philo : là, il n´y aurait pas photo ! )

Jarozse
Jarozse
Niveau 10
05 décembre 2004 à 00:19:56

En fait ce n´est pas de la philo pure Pasfou mais du français-philosophie, ce qui s´approche beaucoup des lettres du lycée.

" Mon prof de français est correcteur aux Mines et il a dit que les sujets de concours étaient beaucoup plus difficiles que les sujets de deuxieme année de lettre à la fac."

Ok. Cependant est-ce bien le même type de sujet ? J´en doute, a priori, ils ont des sujets bien plus ouverts. Et j´avoue que j´aimerais voir un de leur sujet pour tester par moi-même leur difficulté, car non que je mette ta parole en doute mais cela me surprend grandement que quelqu´un étudiant une matière 4h par semaine ( 8 si on compte la philo) environ n´arrive pas à la hauteur de quelqu´un en faisant 2.

Au passage, tu n´as pas répondu à ma question sur l´endroit où tu faisais ta prépa, et j´en profite pour te demander ta filière. Franchement cela m´intéresserait de savoir où on trouve une telle concentration de scientifiques disposant d´une très grande culture générale.

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
05 décembre 2004 à 00:38:51

D´un autre côté, ce n´est pas parce qu´on est scientifique que l´on doit être incultes :)

Pasfou
Pasfou
Niveau 10
05 décembre 2004 à 04:27:44

OK, Jarozse.

En tout cas, la référence à la fac de droit n´est pas pertinente, car en droit on ne fait ni lettres, ni philo ( ou de manière très limitée et indirecte ( ex : histoire des idées politiques))...

Et puis, cela dépend de tellement de variables, ce que dit The_Mugar : pour que ce qu´il dit soit pertinent, il faudrait faire faire le même sujet à deux groupes d´étudiants ( en fac, en prépa) ayant étudié la même oeuvre avant, et qui seraient notés selon les mêmes exigences...
[Pas comme les S qui disent aux L : oui, nous on a le même programme de français que vous; on a donc le même niveau en français...
Pour avoir un peu vu les deux, je peux dire que les exigences ne sont pas du tout pareil, et qu´un bon devoir en S sera tout juste moyen en L ( je me rappelle notamment d´un 19 en anglais en S qui s´est transformé en 12, 13, de moyenne une fois passé en L).]

Quoi qu´il en soit, il y a quelque chose qui m´a fait rire, dans ce que dit The_Mugar : les théories des auteurs du programme seraient passées au peigne fin... :sarcastic:
Que dire alors de ces universitaires qui ont dû écrire des thèses de 1000 pages sur les théories de ces auteurs ?

De toute façon, il n´y a pas de secret : les élèves de prépa ne peuvent pas tout voir, et donc ils consacrent la majeure partie de leur temps à leur dominante, au détriment du reste...
Dès lors, comment leur demander d´avoir les mêmes connaissances, dans les matières annexes, que ceux qui ont passé tout leur temps sur ces mêmes matières ?

prim15
prim15
Niveau 10
05 décembre 2004 à 09:45:07

avec S tu peux faire une ecole de commerce

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
05 décembre 2004 à 11:21:43

nhl Posté le 04 décembre 2004 à 21:29:44
sur le fait que je fais une erreur d inattention, tu declarers tes connaissances etant plus larges...tu va pas aller bien loin dans la vie comme ca...

:rire: Avec ta réaction face à la philo tu iras plus loin que moi peut-être ? :rire:

The_Mugar
The_Mugar
Niveau 8
05 décembre 2004 à 12:09:59

Quoi qu´il en soit, il y a quelque chose qui m´a fait rire, dans ce que dit The_Mugar : les théories des auteurs du programme seraient passées au peigne fin...
Que dire alors de ces universitaires qui ont dû écrire des thèses de 1000 pages sur les théories de ces auteurs ?

:d) C´est tres simple, on ne fait qu´un theme bien préci pendant 1 ans puis un autre pendant 1 an encore.
Alors evidemment entre voir 15 trucs en un an et en voir 1 seul pendant l´année je ne vois pas ce qu´on peut faire a part le passer au peigne fin.

Les textes que nous donnent notre prof de philo sur l´Homme et l´animal sont des textes de theses justement ( Maurice Pradines).

Bref il me semble qu´on ait mal compris: le fait que nous ne fassions qu´un theme précis fait que nous savons mieux le traiter que n´importe qui qui aura fait philo pendant 2 ans à la fac puisqu´il aura à peine entrevu la problematique alors que nous ne faisons que ca pendant 1 an.
Ca c´était pour répondre au gars en ES qui pensait qu´un S ne savait pas qui était Marx ou Descartes.... ( à vrai dire je crois qu´un S connait justement mieux Descartes qu´un L ou un ES)

On m´a demandé ou je faisais ma prepa: a Hoche en MPSI.

Enfin si vraiment en Droit on ne fait pas de philo, c´est vraiment le monde à l´envers. Si les seules fois on un futur avocat a entendu parler de la morale, la justice, etc ( tout le bon baratin litteraire quoi), c´est en Terminale, c´est tres etonnant !

nickillah
nickillah
Niveau 10
05 décembre 2004 à 12:17:11

prim15 Posté le 05 décembre 2004 à 09:45:07
avec S tu peux faire une ecole de commerce

la plupart des étudiants ds mon école ont fait S

Jarozse
Jarozse
Niveau 10
05 décembre 2004 à 12:37:35

" C´est tres simple, on ne fait qu´un theme bien préci pendant 1 ans puis un autre pendant 1 an encore.
Alors evidemment entre voir 15 trucs en un an et en voir 1 seul pendant l´année je ne vois pas ce qu´on peut faire a part le passer au peigne fin. "

Tout dépend des profs. De plus, comme je le faisait remarquer, tu seras peut-être incollable, mais sur les oeuvres, et non même sur le thème en général. Et puis de ma propre expérience, ce n´est pas passé au peigne fin, assez en détail oui, mais il y a encore un certain nombre de trucs à approfondir.

" On m´a demandé ou je faisais ma prepa: a Hoche en MPSI. "

Ouh...année rare alors, en général la lecture la plus élevée qu´ils ont eu c´est Zola. HX4 ou HX1 ?

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment