Ben prends le clavier de Windows
C´est pourri mais ça te prendra moins de temps ![]()
adrap2000 Posté le 02 décembre 2004 à 18:26:41
jsui dacor ac ceu ki dise ke la philo peu servir alor ke ceu ki non jamai lair de réflechir ( nhl..) ferai mieu de se rensseigner paske si il ny avai pa u les philosophe, nou aurion san dout un espri pa loin de celui: " le terre est plate(...) tout ce ki nous arrive nest du qu´ a dieu...."
DSL SI JE DI D CHOSES PA TRÈ JUSTE JE NAI JAMAI VRAIMEN APRI LA PHILOSOPHIE MAI JE PENSE KE VOUS MAVEZ SOMPRI...
heuuu desole ceci ce ratache plutot a la science qu a la philosophie...prenons un exmeple tout bete, les voyageurs qui ont prouvé que la tere n etait pas plate n etaient pas des philosphes mais plutot des scentifiques ( astronautes, mathematiciens...)....donc encore une fois je trouve que la philosophie c est un hobbie, presque ( pas autant quand meme ! )aussi con que les religieux qui se basent tout le temps sur Dieu pour tout justifier...
Ah j´avais oublié qu´à l´époque de Galillée et de Magellan les astronautes se comptaient par dizaine
Arrête, tu t´enfonces...
Chaos_Clad Posté le 02 décembre 2004 à 21:12:19
Ah j´avais oublié qu´à l´époque de Galillée et de Magellan les astronautes se comptaient par dizaine
Arrête, tu t´enfonces
LOL et alors ? ils etaient que quelques dizaines, et alors ? ? sans eux le monde n aurait jamais evolué...donc je crois plutot que c est toi qui n a rien a dire...puis c est pas un gosse de 15 ans, encore au college, comme toi qui va reussir a me casser...
Non tu le fais très bien tout seul.
A l´époque de Gallilée, les astronautes, y´en avait plein, tout le monde sait ça ![]()
Et Magellan était un mathématicien hors pair ![]()
tu as consomé de l alchol ou quoi ? car je vois aucun rapport...tu deballes n importe quoi-...
J´ai 15 ans et j´ai une meilleure connaissance scientifique que toi -_-
Quant au rapport, je le vois, et je n´y peux rien si tu ne lis que les messages qui t´intéressent.
EXPLICATION :
Tu dis que les astronautes ont découvert que la Terre était ronde ( n´importe quoi déjà
) , je te réplique que la Terre fut découverte ronde par des gens comme Gallilée et Magellan, et qu´à leur époque les astronautes étaient très courants ![]()
Mais sans être philosophes, les gens qui ont prouvé que la Terre est ronde ne sont pas plus astronautes ou mathématiciens que toi et moi
Donc, encore une fois, quand on ne sait pas on ne parle pas...
Je sais même pas pourquoi je perds mon temps, tu as l´esprit vraiment trop fermé aux idées nouvelles.
D´ailleurs tu vas surement me pondre un message bidon, en disant que je suis un gamin et que je sais rien de la vie ou je sais pas quoi, enfin histoire de te pousser dans tes derniers retranchement quoi ![]()
mdrr Nhl :D
petite définition:
•Astronaute: pilote ou passager d´un véhicule spatial américain
a l´époque de la découverte " la terre est ronde" il y avait en effet bcp de fusées et de navettes...
Nan plus sérieusement, l´histoire doit bcp a des philosophe, autant a l´époque de cette découverte que dans l´antiquité...etc
La philosophie permet de mieux nous comprendre, ou de mieux comprendre ce qui nous entoure, au même titre que les sciences
.
Un scientifique ne dénigre pas forcément le philosophe, loin de là, ils ont souvent travaillé en colaboration. La séparation n´est généralement faite ( et ceci malheureusement...) qu´a l´époque du lycée, où bcp de S n´apprécient guere la philosophie et le reste des matieres des L ( et inversement).
Pourtant les 2 ne sont pas incompatible
.
La philosophie est une très belle matiere qui permet pour certain de s´évader, laisser libre court a leurs pensée, ou bien mieux se comprendre comme je l´ai dis plus haut...etc
Je suis moi même ce que l´on appel vulgairement un " scientifique", je suis en licence de mathématique et crois moi, personne dans ma promo ne tient un tel discour comme le tiens face a la philosophie...
tu devrais y gouter un peu plus
et si vraiment ca ne te plait pas, cela ne veut pas dire que c´est nul.
![]()
En étant sans doute simplifacteur, je dirai que la science et la philosophie sont complémentaires, car la science fournit des moyens, des outils, tandis que la philosophie fournit des fins, des buts, dans l´utilisation de ces outils...
ex : Avec la science, tu sauras te fabriquer un pistolet. Avec la philo, tu sauras évaluer s´il est bon de t´en servir.
Chaos_Clad Ouais je comprends maintenant pourquoi on s est pas compris...j ai ecrit astronaute a la place ASTROLOGUE ! !!!! j avais pas du totu fait remarqué mon erreur...donc c est pour ca que il y a eu par la suite une confusion...donc je n ai jamais voulu parler d ASTRONAUTRE mais plutot d astrologues ( ce qui etudient les etoiles...etc...)bon donc on reprend
" J´ai 15 ans et j´ai une meilleure connaissance scientifique que toi -_- "
>lol ca m etonnerait fortement...t es a peine encore au college...fini deja le lycee et en on reparlera...
" Tu dis que les astronautes ont découvert que la Terre était ronde ( n´importe quoi déjà ) , je te réplique que la Terre fut découverte ronde par des gens comme Gallilée et Magellan, et qu´à leur époque les astronautes étaient très courants"
>> bon donc je voulais pas dire atronautre mais astrologue...c est eux qui ont decouvert que la terre etait ronde ( en partant sur l etude des etoiles)..
" Mais sans être philosophes, les gens qui ont prouvé que la Terre est ronde ne sont pas plus astronautes ou mathématiciens que toi et moi"
>> peute etre qu a l epoque la philosophie etait necessaire pour s echaper de l emprise des idees religieuses...mais Magelan et Gallilée etaient plus astrologues et mathématiciens que philosophe
Aujourd hui la philosphie n a plus aucune signification car la sciense a pris le dessus sur la religion ( autrfois largement dominante), on se base sur les scienses et les mathematiques pour prouver tout fait de notre monde et non pas sur la philosphie...
Explique alors par les mathématiques le problème de l´accompagnement de fin de vie ou de la peine de mort, toutes les notions concernant l´éthique...
Au passage, on a découvert que la Terre était ronde durant l´Antiquité, et on en a même calculé le rayon.
Magellan n´était il pas navigateur ? ( donc, pas scientifique)
La science n´expliquera jamais les relations humaines et les concepts abstraits qui y sont relatifs ( Les mathématiques n´expliquent pas les régimes politiques, le bien, le mal, le beau, le laid..., et la psychologie se rapproche plus de la philosophie que de n´importe quelle science exacte).
La science n´expliquera pas pourquoi tu ressens telle chose à l´égard de telle personne ( enfin si, mais uniquement de façon mécanique et incomplète), alors que la philosophie ( qui amène à réfléchir sur soi-même) pourra te permettre de le comprendre...
Et pour tout un chacun, la philosophie serait plus utile que les sciences. En effet, pour trouver une invention qui va profiter à tous, il suffit d´un scientifique pour X habitants ( moi, si je veux la dernière merveille technologique, je vais l´acheter... pas besoin de savoir moi-même la construire).
Par contre, pour que tous s´épanouissent pleinement intellectuellement, la philosophie serait nécessaire à tous... ( Si je veux réflechir sur moi, je ne peux pas dépendre des autres)
en faite je veux dire que moi j´aime pas la philo car voilà je ne comprend rien et je n´en voit pas l´utilité..
certes pourd ´autre ca va servir, mais pour moi je sais que ca ne m´apportera rien du tout..
" Explique alors par les mathématiques le problème de l´accompagnement de fin de vie ou de la peine de mort"...
t as pas besoin de la philosophie pour expliquer ca, certes il faut de la reflextion, et ca tout le monde peut en produire...
" Au passage, on a découvert que la Terre était ronde durant l´Antiquité, et on en a même calculé le rayon."
on n a pas decouvert ceci dans l antiquite car pour decouvrir quelque chose il faut le prouver...moi aussi je peux dire aujourd hui que l espace n est pas infini, et dasn 100 ans quelqu un va le prouver, ca voudra pas dire que c est moi qui a fait cette decouverte
sinon je trouve plutot que la philosophie se ratache a la psycologie qu aux sceiences ( physque, mahts...)
ouais pasfou l avait meme dit, j avais pas remarqué...
sinon pasfou je que je cherche a dire c est que etudier de la philosophie pendant 6 ans je trouve ca debile, ca va te serveir a quoi ? ? c est clair que la science n explique pas les regimes politiques, mais tu n as pas besoin d etre philosophe pour comprendre tout ca...
bon en tout cas pour repondre a la 1ère question entre S, L, ES ben tu regarde tes notes, tes appréciations et surtout tes envies mais évite de dire que le meilleur c´ est S, le moin bien L parce que sa ne veut absolument rien dire
( jai empreinté le clavier de mon voisin)
[Déjà, on n´étudie la philosophie qu´un an, en général...]
Ce n´est pas plus débile que d´étudier les maths pendant 6 ans. Moi personnellement, j´ai fait plein de maths jusqu´en terminale et ça me sert à quoi ?
Dans la vie de tous les jours, il n´y a que les opérations de base ( additions, multiplications, soustractions, divisions) qui me servent à quelque chose...
Et à partir d´un certain niveau, les maths se détachent du réel et cessent d´avoir une application concrète ( d´ailleurs, on m´a dit qu´il n´y avait plus de calcul du tout)...
Alors, si ni l´un ni l´autre n´est utile, pourquoi en faire ?
Tout simplement parce que les deux apportent une méthode, une logique de raisonnement, qui t´aide tout le temps...
Tout le monde fait de la philosphie à son niveau ( souvent sans se le dire), comme tout le monde fait des maths à son niveau...
Mais après, tout dépend de l´efficacité que l´on souhaite avoir.
Par exemple, l´individu de base va se dire " si je n´aime pas Machin, c´est parce que c´est un con"; celui qui a exercé ses facultés de raisonnement se dira " Le fait de dire que Machin est un con n´est qu´une excuse destinée à me voiler la face inconsciemment et à refuser de voir mes propres erreurs. Si je n´aime pas Machin, c´est peut-être surtout parce qu´il me fait penser à certaines parties de moi-même que je n´aime pas. Et si je ne les aime pas, c´est parce que..."
C´est toute la différence entre celui qui reste toute sa vie à raz de terre, et celui qui prend progressivement conscience des choses et qui arrive à évoluer...
L´apport est indirect, mais il n´est pas négligeable ( car il offre une plus grande maîtrise sur tout ce qui touche à l´humain, tout comme les sciences peuvent offrir une plus grande maîtrise sur tout ce qui touche aux choses)...
Et tout comme celui qui a une connaissance scientifique bénéficie d´une supériorité sur les autres par rapport aux choses, celui qui a une connaissance philosophique, psychologique, bénéficie de cette même supériorité par rapport aux autres dans les rapports humains...