" Xavthebest Posté le 13 décembre 2004 à 18:08:56
Pasfou Posté le 12 décembre 2004 à 23:24:23
" les matières littéraires sont beaucoup plus faciles en S qu´en L ! "
non "
lol !
J´ai été un peu en S ( pas longtemps), puis j´ai changé pour L, et je peux te dire que les matières littéraires sont plus difficiles en L !
Moi qui ne suis ni totalement scientifique, ni totalement littéraire, je peux te dire qu´en S, je m´ennuyais en maths ( trop d´heures pour moi) et me balladais en français, alors qu´en L, je m´ennuyais en français ( trop d´heures pour moi) et me balladais en maths...
Et puis, je me rappellerai toujours de notre prof d´histoire en 1ère L ( prof qui s´occupait des prépas hypokhagne) : je me suis tapé des cours sur l´art du début du 20ème siècle ( impressionnistes, pointillistes... visionnage de " Mister Deeds" ( film des années 30), avec décomposition et analyse au ralenti de tous les plans de caméra ( bien sûr, seules les parties concernant la façon dont la crise de 1929 était appréhendée par le réalisateur étaient montrées; toute l´histoire du film était zappée) ; étude de la vision qu´avaient les français de métropole avec les français de nos colonies au sortir de la guerre 1914/18 ( ils étaient venus se battre en France) et qui perdurait encore aujourd´hui ( noir bien noir qui sourit beaucoup ( paquets de Banania de l´époque montrés); maghrébin fourbe; asiatiques travailleurs...)... ) que je ne me serais jamais tapé en S...
Et, en terminale, les 8H de philo par semaine, les heures de lettres où l´on allait super loin dans l´analyse des oeuvres au programme ( même que je ne savais pas où le prof allait chercher tout ça ! )... Ce n´est pas un S qui fait ça...