CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Doctorat

dav_007
dav_007
Niveau 7
27 novembre 2004 à 21:54:56

Salut , j´aimerais plutard faire un doctorat en biologie mais j´aimerais savoir ce que c´est exactement.

Je pense que ca dure 3 ans.

Mais est-ce que c´est un cours ?
Ou est - ce un travail personnel que je dois faire pendant 3 ans et puis le présenter ?

Et est ce que ca se fait à l´université ?

Merci de répondre ,

@+

Kephren59
Kephren59
Niveau 10
27 novembre 2004 à 21:58:17

T´as pas un BDI dans ton lycee?? Sinon je pense que tu auras forcement des cours de biologie a suivre a l´universite. Tu auras des notes pour passer chaque annee et a la fin de tes etudes, un memoire. Enfin je pense que ca doit etre ca...

Paulop
Paulop
Niveau 12
27 novembre 2004 à 22:09:56

Doctorat il me semble que c´est : deug/license/maitrise ( meme si ça existe plus car maintenant remplacé par le LMD, license master doctorat)
Puis le doctorat en 3 ans.

Ca fait 8 ans d´études après le bac, sans compter les prépa tu compte entre un et deux ans de plus.

dav_007
dav_007
Niveau 7
27 novembre 2004 à 22:12:54

oui mais le doctorat ça consiste en quoi ?
C´est des cours ? ou c´est un travail personnel ?

Paulop
Paulop
Niveau 12
27 novembre 2004 à 22:26:22

Préparation afin d´écrire une thèse/mémoire.

dav_007
dav_007
Niveau 7
27 novembre 2004 à 22:27:21

Oui donc il y a pas vmt de cours ? Je dois préparer une sorte d´´exposé ?

Paulop
Paulop
Niveau 12
27 novembre 2004 à 22:48:00

Je sais pas j´ai jamais fait de doctorat.
Mais tu présente normalement un mémoire à un jury qui te note.

Redsparks
Redsparks
Niveau 10
27 novembre 2004 à 23:07:58

Travail de recherche pendant 3 ans minimum donnant lieu à des publications et des présentations dans des congrès. Il faut maintenant valider le Doctorat avec un cours suivi par an choisi en accord avec le directeur de thèse.
A la fin de la thèse rédaction d´un mémoire et soutenance orale.
Le mémoire est lu par deux rapporeteurs du jury qui rédigent chacun un rapport et t´autorisent à soutenir.
La soutenance est une présentation orale publique de 45 mn devant un jury de 3 à 10 personnes suivi de questions du jury.
Ensuite le jury se réunit pour délibérer et te décerne le titre de Docteur des Universités avec :
Mention honorable, mention très honorable ou mention très honorable avec félicitations du jury.
Ensuite a lieu le pot de thèse ( aux frais du diplomé).

vertigoox
vertigoox
Niveau 10
28 novembre 2004 à 00:02:34

Doctorat c´est environ bac+7 c´est après le master
3-5-7

kyos
kyos
Niveau 10
28 novembre 2004 à 01:03:28

un doctorat c´est tres long a avoir, tres difficile aussi, mais uen fois obtenue, la belle vie s´ouvre a toi, et le metier de to nchoix

dav_007
dav_007
Niveau 7
28 novembre 2004 à 08:43:09

merci à vous tous !

Tom6189
Tom6189
Niveau 8
11 février 2005 à 23:52:03

Même les frères Bogdannof n´ont obtenus que la mention honorable ( Grichka en Math, et Igor en Physique), donc c´est que ça doit être dur :sarcastic:

tantale
tantale
Niveau 9
12 février 2005 à 14:08:40

Lol, j´aime bien le détail entre parenthèse :
" Ensuite a lieu le pot de thèse ( aux frais du diplomé)."
Toi, qui a l´air de relativement bien connaître le sujet, Redsparks, sais-tu si des thèses ont déjà été refusées lors de la soutenance ?

Jarozse
Jarozse
Niveau 10
12 février 2005 à 14:30:18

" sais-tu si des thèses ont déjà été refusées lors de la soutenance ? "

Je ne connais pas du tout le sujet, mais je me permet de rapporter ce que j´ai entendu :p A prendre avec force pincettes évidemment :-)
En France, non, d´après ma longue expérience dans le domaine^^. Par contre, dans d´autres pays, le système est beaucoup plus strict, tu dois parfois faire face à un vieux lourd t´harassant de questions sur un immense panel de culture scientifique, comme en Suède, dixit mon prof de méca quantique, avec possibilités de ne même pas pouvoir soutenir si tu te foires trop dans ces questions ( exemple, thèse sur l´atome de rubidium, réponse de 10^-12 m quant aux dimensions de l´atome).

Snorky
Snorky
Niveau 10
04 janvier 2006 à 18:36:01

Pour ceux qui s´y connaissent un peu dans les études, j´avais une question :p)

Y a-t-il une différence de niveau entre un docteur en mathématiques et un agrégé en mathématiques ?

Pasfou
Pasfou
Niveau 10
04 janvier 2006 à 19:25:18

"un doctorat c´est tres long a avoir, tres difficile aussi, mais uen fois obtenue, la belle vie s´ouvre a toi, et le metier de ton choix"

:d) Non, même pas...
A part peut-être en sciences, le doctorat ne t´apporte aucun travail (le seul plus qu´il offre, c´est pour une carrière universitaire : c´est un préalable nécessaire, mais non suffisant).

"...sais-tu si des thèses ont déjà été refusées lors de la soutenance ?"

Je ne sais pas...
Mais en tout cas, ce qui est sûr, c´est qu´il faut savoir lire entre les lignes.
Aujourd´hui, les mentions sont assez largement distribuées, ce qui fait que ce n´est plus un critère sûr d´évaluation de la qualité de la thèse.
Il faut lire le rapport de soutenance, qui va déterminer en partie de ta future carrière universitaire (ou pas, si le rapport est assassin).

"Y a-t-il une différence de niveau entre un docteur en mathématiques et un agrégé en mathématiques ?"

Ce n´est pas la même chose.
L´agrégation, c´est fait pour l´enseignement, alors que le doctorat, c´est un travail de recherche.

En droit, je sais que agregation>doctorat (vu que l´on ne peut passer l´agrégation qu´une fois le doctorat en poche), mais en mathématiques, le système est différent.

En tout cas, un docteur agrégé (donc "professeur") est au dessus d´un maître de conférence.

Redsparks
Redsparks
Niveau 10
06 janvier 2006 à 19:54:05

Je me dois de corriger un certain nombre d´erreurs et de confusions, pasfou...

"L´agrégation, c´est fait pour l´enseignement, alors que le doctorat, c´est un travail de recherche."

Non, ce n´est pas exacte, le doctorat permet d´exercer la profession de maître de conférences qui consiste pour moitié en activités de recherche et pour moitié en activités d´enseignement.
De plus avec un doctorat on enseigne en université jusqu´à Bac + 8 alors qu´avec une agrégation on ne peut enseigner que jusqu´à Bac + 2

Pour répondre à la question de tantale (avec plus d´un an de retard), on ne laisse soutenir le candidat que quand les résultats du travail de thèse sont jugés satisfaisants, c´est à dire que le directeur de thèse a donné le feu verf pour la soutenance et que les rapporteurs du manuscrit ont émis un avis favorable (avec éventuellement des demandes de corrections).
Donc en pratique, cette situation que tu envisages n´arrive jamais, le candidat ayant jeté l´éponge en cours de route ou la durée de la thèse ayant été prolongée pour que le travail puisse aboutir

"En droit, je sais que agregation>doctorat (vu que l´on ne peut passer l´agrégation qu´une fois le doctorat en poche), mais en mathématiques, le système est différent."

Je ne connais pas la procédure dans les disciplines juridiques mais en sciences le Doctorat est supérieur à l´agrégation.
Un Doctorat est de niveau Bac+8 alors qu´une agrégation est de niveau Bac+5 (en comptant l´année de prépa au concours)

"En tout cas, un docteur agrégé (donc "professeur") est au dessus d´un maître de conférence."

En 1er lieu ça n´a rien à voir, le doctorat et l´agrégation sont des diplômes alors que maître de conférences (qui est nécessite un doctorat) est un grade du corps enseignant.
Ensuite, en matière de grades un docteur agrégé ne pourra prétendre à aucun grade supérieur à un maître de conférences. La seule chose qui les différencie est la possibilité d´obtenir un poste dans l´enseignement secondaire.

Pasfou
Pasfou
Niveau 10
06 janvier 2006 à 20:49:56

Je vais justifier mes choix, Redsparks.

Si j´ai dit "L´agrégation, c´est fait pour l´enseignement, alors que le doctorat, c´est un travail de recherche.", c´est parce que je me suis refusé à faire une assimilation doctorat=maître de conférence.
D´une part, car c´est loin d´être automatique (en droit, je sais qu´un tiers seulement des candidats est qualifié maître de conférence, donc une minorité seulement de docteurs sont dans l´enseignement derrière).
D´autre part, car si l´on va au CNRS (ou dans un laboratoire privé) par exemple grâce à son doctorat, on n´aura aucune charge d´enseignement.

Compte tenu de ces deux éléments (minorité de docteurs maîtres de conférence / alternatives (tout du moins en science)), je persiste à considérer que le doctorat doit être considéré comme un travail de recherche (sous peine de désillusions éventuelles).

"En tout cas, un docteur agrégé (donc "professeur") est au dessus d´un maître de conférence."

-> Si j´ai dit cela, c´est parce qu´en droit tout du moins (où il n´y a pas d´agrégation pour le secondaire), un professeur agrégé est "professeur des universités", ce qui est le grade au dessus de "maître de conférence".

[Et cela permet de passer outre la non qualification à la maîtrise de conférence.
Même si le docteur n´est pas qualifié, s´il réussit l´agrégation, il aura le grade de professeur des universités, et l´on sera obligé de le prendre quelque part.

Après l´agrégation, il y a aussi l´habilitation à diriger des recherches, mais c´est encore autre chose...]

Et là où il y a à mon sens une supériorité pratique de l´ensemble doctorat/agrégation sur le doctorat seulement, c´est que le docteur, comme je l´ai souligné précédemment, a peu de chances d´être qualifié maître de conférence.
Tandis que le docteur agrégé, lui, est assuré d´avoir un poste quelque part (du fait de son agrégation).

Pasfou
Pasfou
Niveau 10
06 janvier 2006 à 20:56:01

Hum, j´ai dit un tiers...

En droit public, l´année dernière, il y avait 309 candidats pour 34 postes, ce qui fait donc beaucoup moins du tiers...^^

Redsparks
Redsparks
Niveau 10
06 janvier 2006 à 21:04:13

:ok: Je comprends ton point de vue.

Comme je l´ai dit plus haut je ne connais pas la procédure dans les disciplines juridiques ok:

En ce qui concerne le ratio doctorants/maîtres de conf tu as tout à fait raison mais il me semble que les postes CNRS sont encore plus difficiles à obtenir que ceux de maîtres de conf. En conséquence, un nombre important de doctorants finissent par chercher un boulot d´ingénieur et d´autres restent sur le carreau.

En sciences l´agrégation et le doctorat ne donnent pas le grade de professeur des universités, il faut en plus l´HDR

"Même si le docteur n´est pas qualifié, s´il réussit l´agrégation, il aura le grade de professeur des universités, et l´on sera obligé de le prendre quelque part."

Ca, ça m´étonne un peu, étant données les procédures de recrutement des MCF et des profs d´université qui imposent de candidater à un poste paru au JO (dossier + audition). Peut-être veux-tu plutôt parler plutôt des postes de PRAG ?

Pour le reste je suis d´accord, l´agrégation fournit un poste automatiquement du fait de la différence de procédure de recrutement.

Sous forums
  • Histoire
  • Philosophie
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment