Tiens, Jarozse, comme j´ai vu par certaines de tes réponses ici et ailleurs que tu as l´air de t´y connaître sur JP Sartre et de l´apprécier, je souhaiterais te poser une question : est-ce que ses livres sont intéressants et simples d´accès ? ( et quel livre ( s´il y en a des simples d´accès) pourrais tu éventuellement me conseiller ? )
Car, voilà, après l´art, je m´intéresse sur le tard à la philosophie ( pas pour mes études ( le temps de la terminale est bien loin), mais par envie personnelle de m´enrichir un peu intellectuellement).
Pour ce faire, j´ai commencé il y a peu ( une semaine) à lire des livres de philosophes, en commençant par Platon ( pour le versant occidental; Confucius et Lao Tseu ( prochainement) pour le versant oriental).
[D´une part, car j´aime l´antiquité et la mythologie depuis tout petit ( donc je suis dans mon élément avec lui).
D´autre part, car je pars de l´idée ( peut-être simpliste) que si je veux vraiment comprendre les penseurs ultérieurs, il faut que je parte du commencement ( car, je suppose que tous les philosophes, s´ils sont sérieux et renommés, ont étudié tous les auteurs précédents avant d´élaborer leurs théories propres, et ont donc été influencés par eux + il ne s´agirait pas, par méconnaissance, d´attribuer à l´un ce que l´autre avait déjà exprimé 1000 ans auparavant).]
Cependant, il est vrai que je suis assez tenté de faire un " saut dans le temps" avec Sartre, car ce dernier m´a toujours intrigué ( tout du moins, depuis le collège et la description critique qu´en fait Boris Vian dans L´écume des jours ( où l´on rencontre un Jean Sol Partre, idole surfaite de toute une génération))...
Mais les quelques extraits que j´ai lus de lui m´ont paru assez difficiles ( tout du moins, beaucoup plus que Platon) et la critique acerbe de Mac-Artist sur le forum livres m´a refroidi ( https://www.jeuxvideo.com/forums/1-34-7591266-1-0-1-0-0.htm ) ...