je doi faire sa pour lundi
dossier sur
-le ciment
-la chaux
-le platre
origine, technique de fabrication, utilisation.
j´aurai jamias le temp de faire sa pour lundi, je sais pas trop ou chercher sur internet help....
up
help svp aidez mpoi
voila ce que j´ia fais pour l´instant, je vais recopier tout sa a la main après et vous penser que c´est bon sachant que mon prof n´aime pas les infos prise betement en gros : copier coller il a horeur, moi j´ia fais du copier coller de ce qui me paraisé essentiel :
que pour le platre :
I Historique de la découverte du plâtre :
Déjà à la préhistoire, l’homme s’est aperçu que les pierres blanches constituant le foyer du feu s’effritaient à cause de la chaleur.
En Égypte, l’homme se servait du plâtre pour assembler les pierres des édifices.
Les romains eux se servaient du plâtre pour les enduits et les sculptures.
Au Moyen-Age, l’homme s’aperçoit que le plâtre résiste mieux au feu que le bois. Donc il l’utilise comme enduit de protection.
Au XVIIIème siècle, Paris devient la ville du plâtre grâce à ses gisements souterrains, au XIXème siècle vient l’invention du four à plâtre, ce qui permet d’augmenter la production.
Aujourd’hui, le plâtre fait partie de notre vie.
II Fabrication du platre
Le plâtre est réalisé à partir du gypse.
Le gypse est une pierre naturelle qui appartient à la famille des évaporites qui sont les roches sédimentaires les plus solubles dans l’eau.
La fabrication du plâtre, nécessite plusieurs étape :
1) Extraction du gypse à l’aide d’explosifs, quand il s’agit de gisement à ciel ouvert : " des carrières " .
2) Acheminé depuis la carrière à l’aide de camons, le gypse subit un concassage, afin de réduire la dimension de ses grains.
3) Le gypse à l’aide d’un tapis, est transporté vers le criblage. Cette opération consiste à ne sélectionner que les grains de diamètre inférieur à 40 mm.
4) Le gypse ainsi sélectionné est stocké en tas dans un local couvert avant d’être homogénéisé, car le gypse extrait n’est pur qu’à 90% . Aussi il sera mélangé à l’aide d’une machine, composée de râteau qui va mélanger les couches de gypse
5) Toujours à l’aide de tapis, le gypse est conduit dans un four où il sera placé dans un moulin, où à l’aide d’une vis sans fin il est broyé et écrasé ( comme dans un moulin à café.).
6) Il sera cuit à 150°c.Un four special permet de faire remonter le gypse cuit par le bout du four, tandis que les impuretés plus lourdes, restent au fond.
Après refroidissement à 60°c il devient du semi-hydrate ( le gypse a perdu une molécule d’eau).
6) Stockage dans deux silos qui représente deux à trois jours de production.
7) Le plâtre est ensuite mélangé dans un malaxeur avec différents ajouts ( 100 kg semi-hydrate + 70 kg ajouts ! !):
-De l’amidon, pour améliorer l’adhésion entre le plâtre et le carton.
-Des adjuvants.
-Des retardateurs pour modifier les temps de prise du plâtre…
bon récapitulatif :
je doi faire ca pour demain :
dossier sur
-le ciment
-la chaux
-le platre
origine, technique de fabrication, utilisation.
pour l´instant je ne trouve que sa, je ne trouve rien d´autre et ne sais plus ou chercher, j´ai toruvé tout sa sur google, mais la je ne trouve plus rien d´intérréssent, chez moi j´ua une grande encyclopédi : tout l´univers, mais il ne parle pas de ca, je n´est pas encarta, je ne sais plus ou chercher voila ce uqe j´ai fais :
Fabrication du ciment
Après extraction en carrière, concassage et homogénéisation des matières premières, la première étape de la fabrication du ciment est la calcination du carbonate de calcium, qui est suivie de la cuisson de l´oxyde de calcium ainsi produit, avec de la silice, de l´alumine et de l´oxyde de fer, à des températures élevées pour former le clinker. Le clinker obtenu est ensuite broyé, après ajout de gypse et d´autres constituants, pour donner le ciment.
I Historique de la découverte du plâtre ( origine):
Déjà à la préhistoire, l’homme s’est aperçu que les pierres blanches constituant le foyer du feu s’effritaient à cause de la chaleur.
En Égypte, l’homme se servait du plâtre pour assembler les pierres des édifices.
Les romains eux se servaient du plâtre pour les enduits et les sculptures.
Au Moyen-Age, l’homme s’aperçoit que le plâtre résiste mieux au feu que le bois. Donc il l’utilise comme enduit de protection.
Au XVIIIème siècle, Paris devient la ville du plâtre grâce à ses gisements souterrains, au XIXème siècle vient l’invention du four à plâtre, ce qui permet d’augmenter la production.
Aujourd’hui, le plâtre fait partie de notre vie.
II Fabrication du platre
Le plâtre est réalisé à partir du gypse.
Le gypse est une pierre naturelle qui appartient à la famille des évaporites qui sont les roches sédimentaires les plus solubles dans l’eau.
La fabrication du plâtre, nécessite plusieurs étape :
1) Extraction du gypse à l’aide d’explosifs, quand il s’agit de gisement à ciel ouvert : " des carrières " .
2) Acheminé depuis la carrière à l’aide de camons, le gypse subit un concassage, afin de réduire la dimension de ses grains.
3) Le gypse à l’aide d’un tapis, est transporté vers le criblage. Cette opération consiste à ne sélectionner que les grains de diamètre inférieur à 40 mm.
4) Le gypse ainsi sélectionné est stocké en tas dans un local couvert avant d’être homogénéisé, car le gypse extrait n’est pur qu’à 90% . Aussi il sera mélangé à l’aide d’une machine, composée de râteau qui va mélanger les couches de gypse
5) Toujours à l’aide de tapis, le gypse est conduit dans un four où il sera placé dans un moulin, où à l’aide d’une vis sans fin il est broyé et écrasé ( comme dans un moulin à café.).
6) Il sera cuit à 150°c.Un four special permet de faire remonter le gypse cuit par le bout du four, tandis que les impuretés plus lourdes, restent au fond.
Après refroidissement à 60°c il devient du semi-hydrate ( le gypse a perdu une molécule d’eau).
6) Stockage dans deux silos qui représente deux à trois jours de production.
7) Le plâtre est ensuite mélangé dans un malaxeur avec différents ajouts ( 100 kg semi-hydrate + 70 kg ajouts ! !):
-De l’amidon, pour améliorer l’adhésion entre le plâtre et le carton.
-Des adjuvants.
-Des retardateurs pour modifier les temps de prise du plâtre…
III Utilisation du platre :
Le plâtre est prêt à l´emploi en rajoutant de l´eau à la poudre. Une combinaison chimique avec dégagement de chaleur se produit, enfermant dans la masse une multitude de petits cristaux de gypse microscopiques, enchevêtrés les uns dans les autres redonnant une pierre plus dure que le gypse lui-même.
Cette transformation " miraculeuse" est assez rapide mais laisse pendant un temps le mélange à l´état de bouillie, ce qui permet de s´en servir :
-pour assembler des pierres, des briques . ..
-pour ´´hourder´´ un plancher, un plafond . ..
-pour mouler des objets.
donc pour le platre c´est bon j´ai tout fini, et j´ai fais aussi la fabrication du ciment, ce qui veut dire qu´il me reste : l´utilisation du ciment et son origine et la fabrication, l´utilisation et l´origine de la chaux, heeeeeeeeeeeelp me
c quoi ce sujet aussi . ..
comment ca ?
j´en sais rien, tu voi chui en 4eme ( g redoubler), un jour on va en svt, et puis il nous dit que pour la rentré on aurait sa a faire mais il nous a dit comme ca : faite un dossier sur . ....... ils nous a rien expliké, bizare voila, et pui je trouve ce sujet assez....hum.... déplacé on va dire, je pense pas que y en ai beaucoup qui veulent faire macon lol, je précise que je ne suis pas un 4eme techno ou un truk dans le genr,e je suis dans le truk normale
svp aidez moi
en plus c´est noté avec un gros coéficiant et l´arreter des notes ud prmier trimstres et dans 2 semaine et pour l´instant j´ai 13.5 alor si je veut avoir mon 14 de moyenne j´ia intérreter a réussir ce truk alors je me met a genou et je vous en sûplie aidez moi je trouve plus rien, plus aucune info valable
olala aidez moi svp
voila ce qu´il me reste a faire :
origine du ciment ( entre 5 et 10 lignes)
origine de la chaux ( entre 5 et 10 lignes)
utilisation principale de la chaux ( entre 5 et 10 lignes)
voil svp aidez moi
help help
beau monologue !
Et bien tu tapes sur google " histoire du ciment" ou " origine de ciment" et puis t´auras des rep je pense !
Sinon t´as toujours les dictionnaires, quid, encyclopédie, encarta et toutes ces coneries ! Tu n´es qu´en 4ème donc ça ne doit pas être quelque chose de très compliqué ![]()
oui c´est aps compliké suffit de trouver, la pb c´est que j´ai chercher mais tu va voir tape origine ciment, tu av voir ce que tu va trouver . .... j´ai pas encarta, dans le dico y a rien de bien j´ai un encyclopédie mais y a pas et la je désespere
tu peux toujours pomper sur un pote à la récré ! ou alors sécher demain ( comment ça c´est un conseil de merde
)
oué je pense que je vasi faire ca a la récré mais j´ia changé de bahu cette anné et c dé crevar chui sur que persone va me filer son truk
Sinon y a aussi la solution qui consiste à demander au prof quelques jours de répit.
Ou alors assumer totalement de n´avoir rien branler.
Ce que je te conseille pas c´est d´attendre 3h devant ta copie ou ton PC à rien faire, ça prend la tête à mort !
mais le pb c´est que j´ai aps rien branler, je me casse les couilles depuis ce matin
et puis des jours de répit ne me servirai pas a gran chose la je trouve plus rien, bon qui c qui a encarta qui peut me faire une recherche a ciment, je demande jute qui fasse un gros copier coller sur tou ce qui trouve et moi je ferai le tri
bon je vais faire simple
quels son les origines du ciment
quels son les origines de la chaux
a quoi sa sert la chaux
voila oublier le contexte de l´ecole et répondez moi juste comme ca svp
je t´ai envoyé les articles d´encarta sur ton mail, on ne peut pas ici pour des raisons de droits d´auteurs
la prochaine fois que tu veux avoir de bonnes notes, ne t´y prends pas la veille! allez passe une bonne nuit blanche!