Pour dire que les profs sont bien payés, il faut vraiment ne rien y connaître !
Je vais prendre mon exemple personnel : l´année dernière, au second semestre, j´étais chargé de TD à la fac pour un groupe de TD.
Les TD, c´est payé aux environs de 35 euros de l´heure : dit comme ça, on a l´impression que c´est beaucoup ! ( et celui qui n´y connaît rien s´arrêtera là) Mais...
Pour donner une heure de TD, il faut la préparer :
- Il faut concevoir la fiche que l´on va distribuer aux étudiants ( ça me prenait au moins 3, 4 H)
- Il faut préparer chaque séance ( un étudiant prépare son TD en 3 H; le chargé de TD met le double)
Cela fait donc 1H30 de payé pour 11H de travail effectif au minimum.
A cela, il faut ajouter :
- La correction des copies, entièrement bénévole.
La correction revient trois fois : pour l´épreuve de TD, pour les partiels de juin et septembre ( à 30 minutes par copie ( personnellement, c´est le temps que je mettais) x le nombre d´étudiants).
- La surveillance des épreuves ( 3H en juin + 3 H en septembre), également bénévole.
- Les deux délibérations ( ça, c´est le plus rapide).
Au final, si tu additionnes le tout, tu constateras qu´un chargé de TD est payé bien en dessous du SMIC horaire en réalité ( à peu près au niveau du SMIC albanais)... quand il est payé ! ( personnellement, la fac m´a envoyé un joli courrier en juin me disant que l´université n´ayant plus d´argent pour payer ses employés, je ne serais payé qu´au dernier trimestre de l´année)
Je peux t´assurer que l´on ne fait pas ce travail là pour l´argent !
Petite parenthèse : Ca me fait penser à ce que m´avait dit mon père cet été, en voyant une serveuse sortir les poubelles " Quant on voit cette serveuse et son travail pénible, ça fait relativiser. Ton travail de correction des copies était bien plus agréable : tu as de la chance".
Je lui avais répondu : " C´est sûr que son travail est pénible ! Mais au moins elle, elle est payée ! Moi, mon travail de correction des copies, c´était du bénévolat..."