CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Pk les profs sont des orto

Pasfou
Pasfou
Niveau 10
04 octobre 2004 à 02:33:04

Pauvres élèves ! Eduqués par des cons, ils ne donneront jamais rien de bon... :snif:

Redsparks
Redsparks
Niveau 10
04 octobre 2004 à 08:30:36

Quel gâchis, quand on pense que c´est le contribuable qui leur finace leurs études :sarcastic:

zedy_la_menace
zedy_la_menace
Niveau 10
04 octobre 2004 à 13:08:41

et quand on pense a combien gagne un prof par rapport a son travail ! après on s´étonne que la france est endetté !

Redsparks
Redsparks
Niveau 10
04 octobre 2004 à 13:18:05

C´est à se demander pourquoi y en pas plus qui veulent faire ce boulot alors :honte:
Je te signale que dans l´enseignement supérieur, avec un bac + 8 tu démarres à 150 € par mois ( tu es payé sur 10 mois et non 12 sans aucune prime comme dans la plupart des administrations) alors que dans le privé tu gagnes le double.
Tu travailles largement plus de 40 h par semaine si tu comptes les cours à donner, à préparer ( ça change quasiment tous les ans), les tâches administratives, les suivis de stage, les soutenances, les jurys, les dossiers d´admission, les encadrements de projet, la mise en place de nouvelles formations, le travail de recherche, j´en passe et des meilleures.
Cerise sur le gâteau, tu n´as quasiment aucune possibilité de mutation.
Faut vraiment aimer ce métier pour le choisir
Alors, c´est vrai, tu as les vacances ( non payées) mais elles sont bien méritées, tu sais, et elles se passent souvent en partie à préparer les nouveaux cours à venir.
Alors tes critiques à 2 balles, tu peux te les garder :(

zedy_la_menace
zedy_la_menace
Niveau 10
04 octobre 2004 à 13:31:52

tu parles
une personne nous avez montrer les cahier de sa soeur qui avait eu la meme prof les cours été les memes donc bon pas terrible comme argument !
notre prof nous l´a tres bien dit : il a 20h de cours sur 3 jours alors bon !
ok il y a les crrections mais bon faut pas se plaindre non plus !
Les taches administratives il y a des personne payé pour faire ça alors bon
pour finir je dirai que le fait de ne pas pouvoir etre viré ne pas avoir de patron direct avoir 2 controles par carriere et meme si il est tres mauvais ça ne change rien ( on se demande aussi a quoi servent les inspecteurs ! )c quand meme un sacré avantage
de plus ennormement de personne souhaite etre fonctionnaires ! !

zedy_la_menace
zedy_la_menace
Niveau 10
04 octobre 2004 à 13:39:51

en pour les salire c pas vraiment ça :
http://www.phosphore.com/article/index.jsp?docId=28918&rubId=1759

http://www.phosphore.com/article/index.jsp?docId=28995&rubId=1759

En début de carrière, un maître de conférences peut espérer toucher 1921 Euros bruts par mois. Un professeur d´université, 3300 Euros bruts par mois

Redsparks
Redsparks
Niveau 10
04 octobre 2004 à 13:44:24

" une personne nous avez montrer les cahier de sa soeur qui avait eu la meme prof les cours été les memes donc bon pas terrible comme argument !
notre prof nous l´a tres bien dit : il a 20h de cours sur 3 jours alors bon ! "

Prend pas un cas pour une généralité.
Il ne t´est sans doute pas venu à l´esprit que ce boulot ne se résume pas à la présence devant les étudiants. Déjà tu ne peux pas comparer 2 h de cours à 2 h passées derrière un bureau ou un guichet. Mais comme tu ne l´as jamais fait tu ne peux certainement pas imaginer que celà demande bien plus d´énergie...
Un cours, même si c´est le même que l´année d´avant, ça se prépare.
Te viendrait-il à l´idée de critiquer un comédien sous prétexte qu´il joue la même pièce 300 soirs de suite et qu´il n´est présent sur scène que 2 h par soir ? Ce n´est pas le même salaire, je te rappelle.
Et puis comme je te l´ai signalé il y a aussi tout le reste.

" Les taches administratives il y a des personne payé pour faire ça alors bon "

On voit bien que tu ne connais rien à ce métier. L´essentiel des tâches administratives est effectué par le personnel enseignant. Ce n´est pas une secrétaire qui va préparer le dossier d´une nouvelle formation, ni qui va démarcher une emtreprise pour obtenir de la taxe d´apprentissage.

Mais bon, c´est tellement plus facile de sortir des clichés et de critiquer de l´extérieur.

En tout cas je vais arrêter de perdre mon temps à discuter avec toi, mes TD ne vont pas se préparer tous seuls

Redsparks
Redsparks
Niveau 10
04 octobre 2004 à 13:52:41

http://www.education.gouv.fr/personnel/metiers/maitre_conference.htm
C´est en brut :honte:
Enlève environ 500 € de charges et tu arrives à 1500 € à peu près ( j´avais oublié un 0, bien sûr)

Pasfou
Pasfou
Niveau 10
04 octobre 2004 à 14:34:30

Pour dire que les profs sont bien payés, il faut vraiment ne rien y connaître !

Je vais prendre mon exemple personnel : l´année dernière, au second semestre, j´étais chargé de TD à la fac pour un groupe de TD.
Les TD, c´est payé aux environs de 35 euros de l´heure : dit comme ça, on a l´impression que c´est beaucoup ! ( et celui qui n´y connaît rien s´arrêtera là) Mais...

Pour donner une heure de TD, il faut la préparer :
- Il faut concevoir la fiche que l´on va distribuer aux étudiants ( ça me prenait au moins 3, 4 H)
- Il faut préparer chaque séance ( un étudiant prépare son TD en 3 H; le chargé de TD met le double)

Cela fait donc 1H30 de payé pour 11H de travail effectif au minimum.

A cela, il faut ajouter :
- La correction des copies, entièrement bénévole.
La correction revient trois fois : pour l´épreuve de TD, pour les partiels de juin et septembre ( à 30 minutes par copie ( personnellement, c´est le temps que je mettais) x le nombre d´étudiants).
- La surveillance des épreuves ( 3H en juin + 3 H en septembre), également bénévole.
- Les deux délibérations ( ça, c´est le plus rapide).

Au final, si tu additionnes le tout, tu constateras qu´un chargé de TD est payé bien en dessous du SMIC horaire en réalité ( à peu près au niveau du SMIC albanais)... quand il est payé ! ( personnellement, la fac m´a envoyé un joli courrier en juin me disant que l´université n´ayant plus d´argent pour payer ses employés, je ne serais payé qu´au dernier trimestre de l´année)

Je peux t´assurer que l´on ne fait pas ce travail là pour l´argent !

Petite parenthèse : Ca me fait penser à ce que m´avait dit mon père cet été, en voyant une serveuse sortir les poubelles " Quant on voit cette serveuse et son travail pénible, ça fait relativiser. Ton travail de correction des copies était bien plus agréable : tu as de la chance".
Je lui avais répondu : " C´est sûr que son travail est pénible ! Mais au moins elle, elle est payée ! Moi, mon travail de correction des copies, c´était du bénévolat..."

Pasfou
Pasfou
Niveau 10
04 octobre 2004 à 14:49:37

De toute façon, si tu veux te rendre compte du travail qu´il y a lorsque l´on est prof ( travail qui ne se limite pas aux heures de cours données : ce n´est que la face émergée de l´iceberg), fais l´exercice toi même :
- Un prof de lycée a aux environs de 20 H de cours par semaine à donner ( avec des classes différentes et des programmes différents pour chaque classe). Pendant les vacances, prends toi une semaine et fais 20H d´exposé oral sur une matière au choix ! Même si tu connais le sujet, tu verras bien s´il y a de la préparation ou pas... ( et enocre là, tu n´as pas de copie à corriger...)

Quand tu faisais des exposés oraux en classe, tu ne travaillais qu´un 1/4 H dessus ? ( durée de l´exposé)

zedy_la_menace
zedy_la_menace
Niveau 10
04 octobre 2004 à 18:51:44

Pour la faculté je ne peux pas me permettre de critiquer puisque je ne suis pas assez au courant de ce qu´il s´y fait
en se qui concerne la préparation des cours je d´accord que la premiere année il y a beaucoup de boulot mais apres c juste des petites modifs pas de grand changement ( et encore quand les profs on l´amour de leur travail car la prof qui ne change pas du tout son cours je suis pas sur qu´elle en avait beaucoup )

Pasfou
Pasfou
Niveau 10
04 octobre 2004 à 19:11:28

Oui, ça demande moins de travail après, mais :
- Les programmes changent régulièrement, ainsi que les manuels qui sont utilisés ( ex : telle oeuvre programmée au bac).
+ changements quand le prof change d´établissement ( on ne reste pas 40 ans au même endroit).
- Les élèves changent également ( on ne fait pas le même cours à une bonne classe qu´à une autre qui a plein de lacunes).
- Les profs n´ont pas toujours les mêmes classes d´une année sur l´autre ( 1ère S, ES, L, BTS, 1ère langue, 2nde langue...).
- Même un cours qui est repris doit être revu avant ( c´est comme si tu fais un exposé à un an d´intervalle : tu ne te souviens plus par coeur de ce que tu as fait et tu ne ressors pas tes notes d´il y a un an 5 minutes avant).
- Même quand la matière ne change pas ( en fac, ça change beaucoup ( ex : le droit, la médecine...), moins au collège ou au lycée), les bons profs ne reprennent pas leurs cours à l´identique d´année en année, sous peine de lassitude ( surtout dans les disciplines littéraires. Je vois mal un prof faire étudier tous les ans la même oeuvre à ses élèves depuis 1970 ( et si tu changes d´oeuvre, tu dois refaire tout le travail)).

On va plus vite avec l´expérience ( comme dans tout travail), mais ça ne supprime pas tout...

zedy_la_menace
zedy_la_menace
Niveau 10
04 octobre 2004 à 19:21:23

oui je suis d´accord avec ça !
meme si la 1ère langue, 2nde langue des eleves n´a aucune influence sur le cours !

Pasfou
Pasfou
Niveau 10
04 octobre 2004 à 19:29:21

Pour le prof de langue, ça a de l´influence ! ( c´était juste pour ce cas spécifique que je le mentionnais)

zedy_la_menace
zedy_la_menace
Niveau 10
04 octobre 2004 à 19:33:17

ok !

Sous forums
  • Histoire
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Philosophie
  • Métiers & Orientation