Avant j´étais plutôt contre ( vive les strings lol^^), cependant j´ai maintenant réalisé une chose: ne serions-nous pas en train de nous uniformiser nous-mêmes? Je m´explique: surtout au collège, s´il on n´a pas les dernières baskets à la mode, il y a une forme de rejet, alors plutôt que d´être rejetté, nous avons tendance à suivre le groupe, et à nous " auto-uniformiser". Regarder dans la cours de certains collèges, les élèves sont tous les mêmes! Presque quasiment la même couleur de vêtements.
Il y a aussi l´aspect " classe sociale" qui me dérange, en effet désormais la lutte des classes apparaît dès le plus jeune âge: " moi j´ai des Nike à 50€ de plus que toi! na!". Dès lors s´en suivent conflits, rejets, problèmes scolaires,etc...
Au risque de paraître vieux jeu, l´uniforme permettrait de mettre un terme à tout ceci, cette recherche de la suprématie par rapport aux autres et ce par les vêtements.
Bien ceci était ma plaidorie pour le port de l´uniforme. Maintenant il demeure aussi des inconvénients.
En effet surtout d´un point de vue moral: que pouvons nous ressentir lorsqu´on a l´impression de n´être qu´un simple numéro? Il y a une perte de liberté non pas vestimentaire, mais morale! Par ailleurs, l´école, la plus grande agora sociale jamais conçue, doit aussi permettre, outre l´enseignement, de développer chez l´enfant ses goûts, ses envies, ses désirs. Un tel confinement vestimentaire ne serait pas très propice à un tel développement, si tout est gris et bleu, tout paraît terne et triste...
La question est donc oratoire, elle n´apporte pas vraiment de réponses car elle apporte à la fois avantages et inconvénients. Je crois qu´avant de décider quoi que ce soit, il faudrait demander aux jeunes anglais comment ils perçoivent leur scolarité en uniforme, organiser des débats,etc...
Bref, cette affaire est loin d´être résolue!