CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

à tous ceux qui sont déjà en MP

_Pepito
_Pepito
Niveau 10
05 juillet 2004 à 19:50:56

alors plusieurs questions :
1/ est-ce que la TI-89 s´impose ? la j´ai une casio 65.
2/ est-ce que je dois beaucoup travailler cet été ? apperemment il faut que je lise 3 livres en français et que je lise la presse italienne et anglaise toutes les semaines . ..
3/ qu´estc-e qu´il est important de revoir en math et p-c cet été ? en math ils disent de revoir " les règles de calcul verifiées par les fonctions classiques", c´est quoi précisément ? et en p-c il disent d´apporfondir le programme de terminale, mais + precisément ?
4/ apperement pour pas mal de livres il faut se demmerder pour les acheter c´est bien ça ? ils conseillent juste des auteurs, mais à la fin du papier ils disent que le jour de la rentrée les anciens élèves de spé organisent une vente de livres d´occas, vous me conseillez quoi ?

ah oui et dernière question, est-ce que pendant ces 2 ans si on veut réussir a-t-on quand même un peu le temps de s´amuser ?

merci d´avance !

tantale
tantale
Niveau 9
05 juillet 2004 à 20:51:19

1/ La principale utilité que j´ai trouvé à la caltos en prépa est de mettre des " rappels" de cours dedans.
2/Plus tu bosse, mieux c´est. Après... Lis déjà les livres de français, si en suite tu te fais vraiment chier, que tu es surmotivé, ou que les langues t´intéressent, tu peux essayer le reste en sachant que c´est pas la mort si tu fais rien.
3/Rien à revoir, tu reprends tout depuis le début : si tu veux vraiment bosser, regarde plutôt des cours de sup, Licence 1, ( ou des bouquins de terminale des années 70, début 80, c´est marrant à l´époque on parlait un peu d´espaces vectoriels, et de la notion de limites, ça fait une intro facile d´accès au maths post-bac et c´est marrant de comparer avec le prog actuelle).

" ah oui et dernière question, est-ce que pendant ces 2 ans si on veut réussir a-t-on quand même un peu le temps de s´amuser ? "
Tout dépend de ce que tu appelles réussir et de tes capacités naturelles.

lag-it
lag-it
Niveau 10
05 juillet 2004 à 21:03:00

" 3/ qu´estc-e qu´il est important de revoir en math et p-c cet été ? en math ils disent de revoir " les règles de calcul verifiées par les fonctions classiques", c´est quoi précisément ? et en p-c il disent d´apporfondir le programme de terminale, mais + precisément ? "

Il parlait visiblement de la MPSI.

Jarozse
Jarozse
Niveau 10
05 juillet 2004 à 23:31:28

1) Pour la caltos, les examinateurs en maths aux Mines, à l´oral, attendent de plus en plus une bonne calculatrice, c´est à dire peut-être même capable de faire du calcul formel, à Centrale tu as Maple si besoin.

Par contre pour l´écrit, c´est la tendance inverse, et là c´est vrai que à part dans de rares cas, ta calculatrice actuelle suffira largement.

Bon, perso j´ai quand même pris une Ti-89 ^^

2) Rien à rajouter.

3) Honnêtement, il n´y a quasiment rien à revoir. Tu sais ce que sait qu´un complexe et tu sais établir l´équa diff d´un circuit RC ? C´est bon. Mieux vaut lire tes livres de français et lire la presse étrangère. Et vu l´étendue du programme de sup, ce n´est pas la peine de bosser pour en apprendre une fraction avant la rentrée.

4) Ah...l´éternel problème...c´est en début de sup qu´on peut avoir des occaz, et c´est au cours de l´année qu´on se rend compte de quoi on a besoin...
Pas de collections particulières à te conseiller, juste quelques conseils généraux : n´achète pas des livres trop anciens ( les programmes changent au cours des années, et parfois pas mal), inutile d´acheter une dizaine de bouquins d´exos, ceux-ci sont généralement très fournis et perso avec deux bouquins uniquement je ne les ai pas terminé. Prendre conseil auprès des anciens qui ne vendent pas leurs livres ( bien sûr, sinon leur réponse sera toujours du type " oh vas-y, prends-le, c´est un très bon livre, il m´a été très utile, etc), principalement pour savoir s´il y des bouquins de cours à acheter pour cause de profs qui ne sont pas à la " hauteur". Essayer de cibler en fonction de ses besoins. Et marchander :)

5) Bien sûr. Maintenant comme le dit tantale, ton temps " d´amusement" dépendra ce que tu appelles réussir et de tes capacités.

_Pepito
_Pepito
Niveau 10
06 juillet 2004 à 10:34:15

merci beaucoup pour vos réponses rapides et developpées !

alors
1/ donc en fait si la TI-89 n´est pas indspensable beaucoup de monde l´ont quand même ; -))) au fait y´a pas d´équivalent chez Casio ?
2/ bon ok alors j´vais lire ces livres et m´abonner à une revue anglaise et italienne ( de toutes façon on est obligé)
3/ ok, donc si j´ai bien compris en physique on détaille l´élec et en math les complexes ( enfin j´ai bien compris qu´on ne faisait pas QUE ça) ? l´équa diff de RLC c´est pas la peine ?

4/ ok donc le mieux c´est à la rentrée de me renseigner auprès des spé en fait. mais avant la rentrée j´en achète des livres de math physiques etc ou j´attends d´après vous ?

sinon pour mes capacité je les connais pas vu que je suis un gros feignant qui a 13 de moyenne depuis la 6ème, donc c´est l´année prochaine que je vais les découvrir !
pis ce que j´appelle réussir c´est avoir le choix d´entrer en Polytech, ENS ou Mines, pourquoi ? :-))) :-)
plus serieusement je sais pas ce que je veux faire après donc . .. vous savez vous c´que vous ferez après ?

lag-it
lag-it
Niveau 10
06 juillet 2004 à 11:23:25

" 1/ donc en fait si la TI-89 n´est pas indspensable beaucoup de monde l´ont quand même ; -))) au fait y´a pas d´équivalent chez Casio ? "

:d) Pas à ma connaissance, mais prends une 89. C´est vraiment la Rolls des calculettes :)

" 3/ ok, donc si j´ai bien compris en physique on détaille l´élec et en math les complexes ( enfin j´ai bien compris qu´on ne faisait pas QUE ça) ? l´équa diff de RLC c´est pas la peine ? "

:d) J´ai eu une réunion pour la prepa avec présentation des profs y a moins d´une semaine et ils disaient que pour les maths, il faut savoir le formulaire ( on l´a plus mais google ) par coeur, avec mention spéciale pour les complexes qu´il est impératif de bien savoir manipuler.
En Phy-Chi, tout revoir y compris RLC ( ca marche pareil de toutes facons, ou presque )

Sinon est il conseillé de commencer le programme de math pendant les vacances ? J´ai cru lire que non mais j´aimerai l´avis de plusieurs...

Jarozse
Jarozse
Niveau 10
06 juillet 2004 à 11:51:03

La graph-100 il me semble est assez similaire à la Ti-89. A toi de te renseigner maintenant.

Oui le RLC bien sûr ! C´est juste que je ne me souvenais plus si on le faisait dès la Terminale :-)

Les livres : pas avant la rentrée je dirais.

Si c´est ta définition de réussite, là tu avoir du boulot c´est clair ^^

En sup en physique tu détailleras l´électrocinétique, l´optique géométrique, la mécanique des points matériels... ah et puis la thermo ^^ Mais vu la côté restreint du programme de Terminale il suffit de connaître deux-trois bases de celui-ci.

Pour les maths : le formulaire ? Heu...c´est sûr que si t´arrives en sup et que tu ne connais pas tes identités remarquables, ça craint. Il y a 3 formules à apprendre, que tu as théoriquement déjà apprises :) ce n´est pas la mort.

Pour moi ça ne sert à rien de commencer le programme en scientifique par avance. Tu y passeras du temps pour pas grand chose en fin de compte.

blasko
blasko
Niveau 10
06 juillet 2004 à 12:01:18

Est ce que le programme de MP est identique au programme de PSI ?
J´ai lu un site dans lequel il est dit que le programme de MP est identique à celui de PSI mais en plus renforcé.
Si c´est le même programme, il faut donc que je révise les circuits RLC de sup , ai-je bien compris ?

tantale
tantale
Niveau 9
06 juillet 2004 à 13:21:43

Mais c´est qu´ils ont la gnak, ces p´tits jeunes.
Les profs de prépa vont te dire qu´à peu près tout est super important et à savoir sur le bout des doigts ( comment ça vous ne connaissez pas la formule du rotationnel en sphérique ? Mais de mon temps on savait ça dès la 6e ! !)

En maths y a pas que les complexes, loin de là ! !! C´est un infime partie de ce qu´on fait et encore !
Mais Jarozse a raison, c´est pas la peine de trop bosser pendant les vacances, vous aurez bien de quoi faire pendant l´année.

La graph 100 est un cran en dessous de la TI 89, les autres caltos aussi bien voire mieux, sont les HP.

blasko
blasko
Niveau 10
06 juillet 2004 à 13:50:12

Et pour le progamme d physique ?

Jarozse
Jarozse
Niveau 10
06 juillet 2004 à 18:17:41

Tu passes en PSI blasko ?

En physique, tu fais en plus de la mécaflotte en PSI par rapport aux MP, et peut-être les ondes sonores ( sûr en PC, mais j´ai un doute pour les PSI, si quelqu´un pouvait confirmer), sinon le reste c´est de l´approfondissement ( par exemple on insiste sur les courants de Laplace et l´application en industrie, alors qu´en MP pas du tout).

En maths, bah c´est un peu plus simple quoi ^^. Tu dois avoir certains théorèmes en moins, peut-être moins de géométrie, mais globalement c´est la même chose.

Quant à la révision des RLC de sup : BIEN SUR ! Tout est à réviser bon sang :) Plus sérieusement, les concours portent sur le programme des deux années, et les examinateurs ont horreur des impasses sur le cours du sup.

tantale : Il n´empêche, le rotationnel c´est quand même assez simple à calculer, même en sphériques, c´est juste pénible à écrire :-)

blasko
blasko
Niveau 10
06 juillet 2004 à 19:45:33

Oui Jarozse, c´est d´ailleurs la raison pour laquelle je demandais quel était le programme afin de savoir quels sont les points à revoir en particulier pour ne pas être perdu en deuxième année.

Pourriez-vous me faire la liste des chapitres PSI en physique principalement ( je crois que c´est la matière la plus importante ) et maths si vous voulez bien :-)
En gros en sup je crois qu´il y avait :
Miroirs sphériques ( j´ai oublié le nom )
Electricité
Mécanique
Thermodynamique

Je ne vais revoir que l´électricité ?
Dès la rentrée, on commencera par quoi ?

Ça vaut le coup de payer des cours par correspondance ou d´acheter un bon livre de deuxième année ( je pense à tech& ) , et sur quel chapitre de physique achter un livre ( de préférence un chapitre qu´on commence au début, pour se mettre dans le bain )

Merci d´avance.

_Pepito
_Pepito
Niveau 10
06 juillet 2004 à 21:07:43

bon donc en définitive je vais prendre la TI 89, les HP j´ai jamais vu des élèves avec et j´en ai jamais entendu parler.

Sinon ok pour les livres, je wait et je seerais ! ( mmmh faut que j´lise le Time en urgence moi)

Jarozse Posté le 06 juillet 2004 à 11:51:03
Il y a 3 formules à apprendre, que tu as théoriquement déjà apprises

ah ben oui évidemment! je les connais par coeur celle-là ! d´ailleurs vas-y dis moi les que je vérifie que c´est bien celles auxquelles je pense :-p :cool:

Bon donc j´vais vous écouter et rien faire des vacances ! après tout c´est vous qui l´avez dit et vous êtes experimentés ! aaaah ça fais plaisir ! :-)

Jarozse
Jarozse
Niveau 10
06 juillet 2004 à 23:03:33

:d) blasko

Honnêtement, lorsque je suis rentré en deuxième année, je ne me souvenais plus de mes formules de conjugaison, de l´expression différentielle de l´entropie ( d´ailleurs celle-là aux concours c´est la caltos qui me l´a soufflée :-) ) ou tous les résultats sur les facteurs de puissance ou puissance complexe. Je n´en suis pas mort pour autant, tout ça pour te dire que tu peux revoir tout pendant les vacances ( un peu avant la rentrée), mais plus pour rester dans le bain calmement que tout mémoriser à fond.

Physique :
Transferts thermiques, diffusion?
Electromagnétisme, électrostatique, magnétostatique
Optique ondulatoire
Mécanique des fluides
Ondes dans les fluides?
Ondes dans les matériaux?
Mécanique du solide
Induction

C´est tout si je me souviens bien ( j´ai fait MP, pas PSI ^^)

Maths: je ne sais pas trop, mais à priori
Séries, suites
Equations différentielles
Diagonalisation, réduction, application aux systèmes
et puis divers trucs variés en révision ou pas: adjoints, espaces euclidiens, topologie?, intégration...

Ben...ça dépend. Certains profs ne revoient que quelques points du programme de sup, d´autres tout, mais dans tous les cas cela reste assez court, tu es quand même être censé l´avoir fait en première année.

Le chapitre de rentrée ? Cela dépend des classes. Perso on a commencé par les ondes, la MP* a commencé par la méca.

Cours pas correspondance : jamais utilisé, donc pas d´opinion dessus.
Pour les bouquins, tu as eu la première année pour voir un peu tes faiblesses, il convient donc de cibler. Si tu es un peu juste en physique par exemple parce que tu décroches sur le cours, un livre de cours pourra t´être utile. Par contre si sur les exos ou les devoirs que tu bloques, peut-être faudra t-il t´orienter vers un autre type d´ouvrages. Bref c´est au cas par cas, à toi de voir.

:d) _Pepito

Time magazine est un bon choix, avis personnel :) , bien qu´à présent je préférerais The Economist. Sans tomber dans la médiocrité, assez accessible d´accès pour peu qu´on ait bossé son anglais, il te permet de t´informer sur le monde. A retenir : les sujets classiques d´actualité, qui tomberont aux concours, par exemple : les OGM, la conquête spatiale, la guerre en Irak, la laïcité, tout ce qui touche le système scolaire, etc. Tu auras le temps d´y réfléchir, mais bon...Evidemment en deux ans ceci a le temps d´évoluer.

Les formules : identités remarquables, binômes de Newton, les formules concernant les modules ( égalités ou inégalités diverses et variées), les formules de dérivation, primitives et dérivées classiques que sais-je encore...3 formules quoi :-)

tantale
tantale
Niveau 9
06 juillet 2004 à 23:24:03

jarosze : tss, ça veut faire le malin avec le rotationnel en sphérique mais ça connaît pas la formule différentielle de l´entropie. :rire:
C´est un long poste que tu viens de nous écrire là. T´es motivé pour aider les ch´tits jeunes, dis voir. :-)
Sinon en math, on fait un peu d´arithmétique-algèbre non linéaire en spé aussi, nan ?

Jarozse
Jarozse
Niveau 10
07 juillet 2004 à 13:18:38

" tss, ça veut faire le malin avec le rotationnel en sphérique mais ça connaît pas la formule différentielle de l´entropie. "

Hum...heu...bon... :p)

" C´est un long poste que tu viens de nous écrire là. T´es motivé pour aider les ch´tits jeunes, dis voir."

Bah c´était le choix entre passer du temps à répondre ou me lamenter sur ma méconnaissance du cours de maths pour l´oral du jour suivant. Ce fut rapide :)
D´un autre côté, vu ce que j´ai fait ce matin à Centrale, j´aurais peut-être dû choisir la deuxième solution :-d

Pour les maths, en MP on fait effectivement de l´arithmétique et de l´algèbre générale, mais je ne sais pas si on le fait également en PSI.

_Pepito
_Pepito
Niveau 10
07 juillet 2004 à 20:21:42

arrrrghhhh tu m´as mis le doute maintenant monsieur ! Time ou New Economist ? parce qu´il faut que je m´abonne donc autant prendre le meilleur !
ok pour les formules ! ça devrait aller . ..

pis aujourd´hui j´étais parti pour acheter ma belle TI-89 à 181 euros pis je tombe sur la Casio 300 qui m´a paru super moderne et developpé, résultat j´ai rien acheté ! connaissais-vous cette casio ?

blasko
blasko
Niveau 10
07 juillet 2004 à 20:24:01

Ca m´intéreserait de savoir si le programme a changé et de connaitre le programme véritable de PSI.
Parce que je pense réviser à fond la physique de sup pendant les vancances ( ca devrait pas tarder faut que je m´y mette ) pour être plus à l´aise. Aussi pour apprendre certians chapitres que jai laissé de côté :rire:
Un peu de SI aussi peut être. :doute:

Je m´achete un bon livre de physique tech & doc qui explique tout...mais pour quel chapitre ? C´est ce qui me gêne :doute:

_Pepito
_Pepito
Niveau 10
07 juillet 2004 à 21:49:31

pour la Casio dont je vous parle c´est par là que ça se passe :
http://www.casio-europe.com/fr/sc/classpad300/ !

Jarozse
Jarozse
Niveau 10
07 juillet 2004 à 21:50:12

Time est plus abordable, que ce soit au niveau de la langue, des sujets traités ou de l´esprit des articles. Tu peux toujours t´abonner un an, pour évoluer vers The Economist en Spé. C´est ce que j´aurais voulu faire, mais je n´ai pas pu en Spé. Reste que j´ai conservé une bonne impression de Time. Au pire achète deux-trois numéros en kiosques pour comparer.

Casio 300 : je ne connais pas du tout.

" Ca m´intéreserait de savoir si le programme a changé et de connaitre le programme véritable de PSI. "

En physique quasiment sûr tu as tout ce que je t´ai filé, avec un petit doute quand même sur les ondes dans les matériaux.

Quel chapitre ? Même réponse qu´à _Pepito, toujours le même dilemme. Franchement il n´y a que toi qui puisses choisir.

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment