CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

parlons de philo et de philosophes

Jarozse
Jarozse
Niveau 10
03 juillet 2004 à 19:06:57

Mouais...douteux.

Cela m´étonnerait que la philo ait un si grand apport dans la vie quotidienne.

Ce n´est pas la philosophie qui a permis le développement du sport par exemple, on peut dire tout au plus que l´obligation d´avoir des heures de sport à l´école relève en partie de l´humanisme.

Jonesy
Jonesy
Niveau 10
03 juillet 2004 à 19:53:45

Déjà moi j´ai jamais compris ce qu´était la philosophie! Faut dire que j´ai que 15 ans. Quelqu´un pourrait m´expliquer clairement ce que c´est?

arf_arf
arf_arf
Niveau 11
03 juillet 2004 à 20:18:44

" lhomme peut-il être esclave d´un objet technique?"

enfoiré de correcteur y ma mis 7!

Jonesy
Jonesy
Niveau 10
04 juillet 2004 à 00:59:40

Un objet technique? Ca à l´air super comme sujet ça!

Jonesy
Jonesy
Niveau 10
04 juillet 2004 à 01:08:27

Bon je crois que je vais prendre un dico et chercher à philosophie, ça ira mieux comme ça, j´aurais du y penser avant.

chinesegaimer
chinesegaimer
Niveau 7
04 juillet 2004 à 02:24:46

ben oui certain sports véficulent une philosophie ou en découle, je pense par exemple au sport des combat aux arts martiaux, comme le kung fu inspiré de la tradition shaolin
bon sinon pour ARF-ARF tant pis pour toi arf!arf! fallait bien choisir ton sujet(même si ce sujet la était facile) t´as parlé de rousseau? du progrès technique?
ou serait ce la technique tout court?
dans ce cas platon disait déja que l´homme est doté de la technique, car il est plus démuni que les autres animaux ( rousseau reprend d´ailleurs ce principe
ou aussi tu aurait pu poser cette problématique:les effets pervers de la technique:un désastre spirituel?
tu aurais pu alors citer des philosophes comme HEIDEGGER BOUTOT, il disait que la technique met l´homme en danger: il ne se préoccupe plus de l´être
ou encore JONAS qui compare la technique a une malédiction
et bien sur le très connu Lévi-Straussqui disait que la technique humaine désagrège l´ordre originel et produit de l´inertie(je croit que cé ça qu´il disait)
mais bon avec ces philosophes t´as déja le corps du devoir
bon sur ce bonne philo a tous!!!!!!

chinesegaimer
chinesegaimer
Niveau 7
04 juillet 2004 à 02:34:35

Jarozse Posté le 03 juillet 2004 à 19:06:57
" Mouais...douteux.

Cela m´étonnerait que la philo ait un si grand apport dans la vie quotidienne"
ah oui jarozse!!
ben oui la phiklo est important même les scientifiques sont philosophes les inventeurs également
regarde bien: toutes ces choses, ces machines bizarres que l´on voit aujourd´hui sont le fruit de plusieurs centaines d´années de réfexion intense, ainsi a t-on imaginé ce qui serait le mieux pour l´homme, ce qui pourrait faciliter sa vie, quel serait son bonheur, un pays dont le peuple serait souverain ou un pays dirigé par un furher, un leader, quel serait le mieux?
mais aussi pourrait - on imaginer un jour se balader dans des voitures a coussin d´air?
tout cela a un rapprort plus ou moins direct avec la philo
donc la philo est important!!

Jarozse
Jarozse
Niveau 10
04 juillet 2004 à 10:23:03

Je réitère : mouais...

Les scientifiques sont des philosophes : d´accord dans le sens où ils recherchent ( à priori) la vérité, mais c´est tout, ils ne sont pas nombreux à pouvoir être nommés en tant que tel au sens de Kant ou Platon par exemple ( Russel par exemple). Par contre les inventeurs non.

Toutes les inventions n´ont pas été le fruit de plusieurs centaines d´années de réflexion intense, c´est n´importe quoi.

Les inventions n´apportent pas le bonheur, en général.

Un certain nombre de philosophes pensaient que le meilleur régime ne serait pas celui où le peuple serait souverain.

" on imaginer un jour se balader dans des voitures a coussin d´air? "

Où est le rapport avec la choucroute ?

chinesegaimer
chinesegaimer
Niveau 7
04 juillet 2004 à 17:54:24

ah ouais ouais jarozse
t´as peut être raison, ja ne suis pas d´accord avec toi mais je ferais tout pour que tu puisses le dire ( phrase célèbre)
mais bon les inventeur cherchent a faciliter la vie en général
que serait pour toi la notion de bonheur?
de toute façon en philo comme entre les personnes il n´existe pas de concensus cé en tout cas source de conflit comme toi et moi mais je positive en disant que tu as raison et que toutes les opinions se valent car la vérité est bien loin d´être élucidé et que l´homme est un être imparfait, hypocrite, vicieux, arrogant insolent, non là je m´emporte!
tu as raison et j´ai raison cé mieux comme ça non
a plus au fait t´as quel aga et si t´as passé ton bac tu as eu combien en philo?

Jarozse
Jarozse
Niveau 10
04 juillet 2004 à 19:09:36

Ce n´est pas parce que l´on cherche à faciliter la vie des gens que l´on est forcément philosophe.

Je n´ai pas de définition à te fournir, mais tu conçois bien que tes inventions, pour la plupart, vont t´apporter un plaisir et non pas du bonheur.

C´est trop facile, chacun campe sur ses postions et aucun " n´accède" à la vérité. Par le dialogue, le but est d´analyser de nouveaux arguments et thèses, et en conséquence modifier ou non son point de vue sur la question ( cf les dialogues de Socrate puisque tu aimes bien les références).
Et je ne suis pas du tout sûr que toutes les opinions se valent.

" Il n´existe pas de consensus" : " Vrai" en général, mais largement faux pour des points particuliers.

Quel âge ? J´ai un profil.

J´ai passé mon bac il y a deux ans, et j´ai eu 8 en philo. J´ai cependant mon opinion sur l´enseignement et la méthode de notation en ce qui concerne la philo au bac, un peu extrémisme, donc que je ne force personne à la partager :-)

chinesegaimer
chinesegaimer
Niveau 7
05 juillet 2004 à 19:50:23

euh.. mon ordi foire quand je clique sur le profile ça affiche des tas de sous fenêtres
bon sinon cé vrai y a pas de concensus mais l´on peut dire que toutes les choses en ce monde convergent en un seul point et cé a nous de découvrir La vérité d´apprendre tjrs un peu plus sur la vie l´univers est immense personne ne peut prétendre détenir la vérité mais nous sommes ts a la recherche de l´idéal du bonheur et quoi que tu en dise tout se qui se crée en ce monde est censé contibuer au bonheur peut être pas au bonheur de ts mais au moins cela profitera a certains
les inventions font partie de cette optique et de toute manière la philo regroupe un tout dans tous les domaines que ce soit la politique, le domaine scientifique, la poésie, l´art en général, même le sport, il existe une philo
que serait la vie sans philo dis le moi si tu croit le savoir!

d0_ob
d0_ob
Niveau 7
05 juillet 2004 à 21:04:27

Mouaif philosophie , avec un 8 au bac j´ai pas trop envie d´en parler...

Sous forums
  • Histoire
  • Philosophie
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment